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PLENIERE AGIRabcd NORSEINOISE DU 15 FEVRIER 2017

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Présentation au sujet: "PLENIERE AGIRabcd NORSEINOISE DU 15 FEVRIER 2017"— Transcription de la présentation:

1 PLENIERE AGIRabcd NORSEINOISE DU 15 FEVRIER 2017
ATELIER « BRAINSTORMING », le sujet… Le contenu et la diffusion de nos animations sont arrivés à un niveau de quasi répétitivité au niveau des prescripteurs, des cibles bénéficiaires et des bénévoles de Norseinoise acteurs de ces animations, Notre environnement économique et institutionnel évolue. Des élections approchent, avec leur cortège d’incertitudes sur le devenir de certains de nos prescripteurs et/ou de leur budget disponible, Il nous faut aussi penser au passage de témoin entre les plus anciens de Norseinoise et les plus jeunes adhérents pour assurer une continuité de la vie de notre délégation. Que pouvons nous faire de mieux ou de nouveau, Pour imaginer et construire de nouvelles animations ? Sur quel thème ? Pour quel bénéficiaire ? Dans l’intérêt de quel prescripteur ? Comment intéresser et entraîner nos nouveaux adhérents à la fois dans une participation active à nos animations actuelles et dans une démarche créative pour diversifier notre palette d’animations ?

2 PLENIERE AGIRabcd NORSEINOISE DU 15 FEVRIER 2017
ATELIER « BRAINSTORMING », le résultat… Beaucoup d’idées et propositions émises par tous les participants. 4 grands thèmes approchés à travers ces idées et propositions: - A/ l’évolution de notre organisation et nos méthodes, interne Norseinoise. - B/ propositions de nouvelles activités vers nos bénéficiaires. - C/ approche de nouveaux prescripteurs/financeurs. - D/ développer et améliorer la recherche de nouveaux adhérents. Pour chaque thème, les propositions ont été classées, - par priorité de traitement : immédiat ou différé. - à transmettre aux instances siège car dépassant notre responsabilité Norseinoise. - Exceptionnellement non retenue car jugée non réalisable.

3 ATELIER « BRAINSTORMING », le résultat…
A/ l’évolution de notre organisation et nos méthodes, interne Norseinoise. A développer en priorité : - Modernisation/actualisation des supports Sérier les modules à retenir. - Création d’une grille de décision (besoins, attentes, faisabilité, capacité à financer) pour mieux sélectionner nos actions en fonction de nos propres disponibilités. - Doublonner/binômes les fonctions sensibles de la délégation. A traiter plus tard : - Rédaction des fiches actions par les acteurs des actions et non de façon « centralisée » dans la délégation. - Explorer les besoins et attentes de toutes les catégories de bénéficiaires - Diffusion la méthodologie « employabilité des seniors » pour un usage dans d’autres types d’animations.

4 ATELIER « BRAINSTORMING », le résultat…
B/ propositions de nouvelles activités vers nos bénéficiaires. A développer en priorité : - Accompagnement de jeunes pour remise à niveau (peut permettre d’attirer des enseignants vers notre délégation). - Actions contre la fracture numérique - nous former nous-mêmes pour mieux former nos bénéficiaires. - Développement du retour d’expérience et en particulier du retour de nos prescripteurs suite à nos interventions (ex : suivi après le markethon). - Introduction de l’estime de soi et de la gestion du stress (ex pour Missions Locales, markethon, PJJ). A traiter plus tard : - Interventions auprès des migrants. A transmettre au siège pour réflexion : - Ouverture de notre périmètre d’activité (toutes actions confondues ?) au-delà de notre périmètre de base de la délégation. - Possibilité d’exercer son ancienne activité professionnelle en retraite (en quasi « consultant »).

5 ATELIER « BRAINSTORMING », le résultat…
C/ approche de nouveaux prescripteurs/financeurs. A développer en priorité : - Recherche de prescripteurs/financeurs en s’adaptant à l’évolution de notre environnement institutionnel et économique. A traiter plus tard : - Recherche de subvention au niveau des communes où vivent nos adhérents. - Recherche de partenariats avec d’autres associations. A transmettre au siège pour réflexion : - Organisation de galas, spectacles…, au profit de l’association.

6 ATELIER « BRAINSTORMING », le résultat…
D/ développer et améliorer la recherche de nouveaux adhérents. A développer en priorité : - Professionnaliser le recrutement des bénévoles (séduction) - Approche des associations (ex, club de retraités…) et organismes de loisir et de sport. A traiter plus tard : - Un adhérent actif amène un nouvel adhérent - Démarche auprès des mairies pour placer affiches et flyers. A transmettre au siège pour réflexion : - Participation association au salon des CE (3 ou 4 par an)


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