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Publié parAnne-Laure Généreux Modifié depuis plus de 5 années
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Aller du bord de l’exclusion Atteindre les personnes difficiles à rejoindre
Réseau québécois de développement social 19 mai 2016 Ludovic Décoret – agent régional d’évaluation COSMOSS Bas-Saint-Laurent
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Problématique Personnes difficiles à rejoindre : Personnes isolées ayant des besoins et ne profitant pas des ressources et services qui pourraient leur bénéficier (Horizon 0-5, Montréal) Comment les rejoindre ? En 2012, dépôt d’un projet régional à Réunir Réussir : Outiller les milieux locaux en lien avec les stratégies et pratiques efficaces pour rejoindre les personnes vulnérables
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Méthodologie Consultation régionale
Documentation des stratégies efficaces Revue de la littérature scientifique Entrevues avec 16 praticiennes et praticiens de la région du Bas-Saint-Laurent reconnus pour leurs pratiques gagnantes Cellules de renouvellement de pratique
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Moyens courants pour faciliter l’accès aux ressources
Promotion classique auprès de la population (affiches, dépliants, journaux, radio, télé, etc.) Préoccupation lors de la conception pour contrer les préjugés Diminution des contraintes : gratuité, transport, covoiturage, repas offert, gardiennage, etc.
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Moyens courants pour faciliter l’accès aux ressources
Aucun répondant n’indique compter spécifiquement sur ce type de stratégie pour rejoindre les personnes plus difficiles à joindre Les résultats démontrent que ce sont les communications personnelles et le contact direct qui ont le plus d’effet pour encourager la participation des personnes visées
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Approche de proximité Les personnes à rejoindre sont d’abord des individus à part entière avant d’être des utilisateurs de service Le fil conducteur guidant les moyens à mettre en place s’appuie sur une posture d’humain à humain La préoccupation de respecter le pouvoir et la dignité des personnes prédomine.
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Approche de proximité Cibler clairement les personnes difficiles à rejoindre Favoriser le contact direct et les communications interpersonnelles Aborder les personnes comme des individus à part entière avant de les voir comme des utilisateurs de service Préserver le pouvoir et la dignité des personnes.
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Approche de proximité « Aller où on n’est jamais allé. S’ils sont exclus, c’est parce qu’ils sont à un endroit qu’on n’est pas. Ils sont exclus de pas mal d’affaires; donc, si nous, on veut les rencontrer, il faut que tu sortes d’où est-ce qu’on est, et tu te laisses guider par eux. Nous, souvent, on les amène à quelque part, et on appelle ça de l’inclusion ».
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Stratégies directes pour rejoindre les personnes
Moyens utilisés pour aborder directement les personnes visées, favorisant l’établissement d’un lien de confiance. Tout ce qui relève du contact personnel entre dans cette catégorie.
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Stratégies directes pour rejoindre les personnes
Aborder directement les personnes à rejoindre Se déplacer sur le territoire, sortir des bureaux Se présenter dans les lieux fréquentés par les personnes (organismes, commerces, place publique, etc.) Effectuer des visites à domicile Participer aux activités de la communauté (brunch du dimanche, fête de voisin, salon de la famille, etc.) S’impliquer dans des comités portés par la communauté Avoir des périodes de travail atypiques (soir et fins de semaine)
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Stratégies directes pour rejoindre les personnes
« Et quand tu vas voir quelqu’un à domicile qui a le sentiment d’être assez important pour toi, tu fais un geste de dignité par rapport à lui. C’est là que ça se joue. C’est ce qu’il faut faire, créer la dignité ».
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Stratégies indirectes pour rejoindre les personnes
Moyens visant à rejoindre les personnes de manière indirecte, en s’associant par exemple à des personnes clés ou en offrant des activités « prétextes ».
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Stratégies indirectes pour rejoindre les personnes
S’associer à des personnes dont le leadership est reconnu dans la communauté, pour servir d’intermédiaire auprès des personnes visées Faire appel à des personnes pivots qui ont une connaissance accrue du milieu Recourir à l’entourage des personnes (voisins, amis, familles, etc.) Mettre en place des activités indirectes pour créer un contact de manière informelle.
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Stratégies de visibilité
Moyens utilisés pour favoriser la visibilité afin de mieux se faire connaître auprès des personnes visées. Devenir un élément familier de leur environnement.
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Stratégies de visibilité
Se présenter sur place pour transmettre l’information Devenir un visage connu dans l’environnement des personnes Compter sur le bouche-à-oreille et l’effet « boule de neige » Connaître les préjugés sur l’organisme et mettre en place des stratégies pour changer ces perceptions Développer sa crédibilité comme organisme Entretenir de bonnes relations avec les autres organismes
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Conditions d’application
Sortir de sa zone de confort Être créatif et oser expérimenter, laisser place à l’innovation Être à l’écoute des personnes d’abord, puis des besoins Créer et entretenir des liens de confiance avec les personnes Développer des liens de partenariat dans la communauté Disposer d’une marge de manoeuvre organisationnelle (horaire, aménagement du travail, etc.) Choisir des stratégies adaptées à nos pratiques et aux personnes à rejoindre
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Cellules de renouvellement de pratiques
Création de 3 cellules 16 intervenants de provenances diverses Mise en place de projets visant à atteindre des personnes difficiles à rejoindre
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Impact des cellules 15 participants sur 16 ont mis sur pied des projets, pour un total de 21 projets 16 ont lu la documentation, 13 ne l’ont pas utilisée, 3 l’ont peu utilisée Impact des cellules l’espace de réflexion que ceci leur a donné la structure et le cadre qui les obligeaient à rendre compte auprès des autres membres de la cellule
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Grands constats Importance de favoriser une approche de proximité quand on rejoint des personnes difficiles à rejoindre Importance de stimuler la volonté d’oser expérimenter de nouvelles pratiques Création d’un espace de réflexion et permet aux participantes et participants de prendre le temps de se mettre et de réaliser des projets
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Documentation Site de COSMOSS BSL
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