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Jeu d’entreprise « Nabeul 2018 »
DUT GEA 1ère année 14 mai – 18 mai 2018
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PLAN Première partie : Seconde partie :
Qu’est-ce qu’un jeu d’entreprise ? Règles du jeu Seconde partie : Organisation et Planning Consignes pour la feuille de décision Questions ?
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Jeu d’entreprise Les étudiants, organisés en entreprises virtuelles concurrentes, sont en compétition pour la conquête de marchés. Objectifs : Simulation de gestion Mise en œuvre des enseignements Capacité à travailler en groupe 3
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Les phases du jeu La simulation se joue sur plusieurs périodes
(période 1 = 2018, période 2 = 2019, …) A chaque période, nécessité de prendre des décisions Dépôt de ces décisions (fichier Excel correctement rempli) sur brest.me en respectant impérativement le planning. Arbitrage informatique et restitution des résultats sur brest.me : Tableaux de bord, documents comptables (Bilan, Compte de résultat, Trésorerie…) Analyse des résultats obtenus par chaque équipe Nouvelle décision A la fin : hypothèse de continuité. 4
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Quelles décisions ? Demande potentielle ? Trésorerie ? Rentabilité ?
Coûts / Charges / Produits Vos décisions Quantité à produire + Prix + Publicité + Ouvriers + Vendeurs + Crédit clients Financement … Conjoncture ? Décisions de vos concurrents VENTES Résultats: Tableaux de bord / Compte de résultats / Bilan / Trésorerie 5
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Présence / décisions Présence obligatoire
Respecter les horaires pour rendre les décisions et les travaux complémentaires Il y a du temps entre les décisions, pour : Comprendre les mécanismes S'assurer que tout le monde a compris dans l'équipe Préparer les travaux à rendre Élaborer des outils
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Questions diverses 7
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NABEUL 2018 Mode d'emploi et conseils
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Votre entreprise a un statut de SARL.
Situation de départ : Avec vos économies et des aides diverses, vous venez de réunir un capital de 30 000 € qui vous permettra de créer votre propre entreprise. Votre entreprise a un statut de SARL. Vous allez produire et vendre des poteries destinées aux marchés de proximité. Avec vos économies et des aides diverses, vous venez de réunir un capital de 30 000 € qui vous permettra de créer votre propre entreprise. Vous allez produire et vendre des poteries destinées aux marchés de proximité.
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Le capital de 30 000 € a permis l’achat d’un four et divers équipements valant 20 000 €.
Ce four a une capacité de travail de 3 000 heures par an, permettant de produire approximativement 1 000 pièces de poterie.
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Actif Passif Capital : 30 000 €
Achat d’un four (avant la première décision) Aucun ouvrier Bilan de départ : Actif Passif Immobilisation : Capital : Banque : 11
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Selon les informations présentées par le fournisseur de l’équipement, la durée de vie du four est estimée à 10 ans : ainsi il sera nécessaire d’intégrer dans le coût de fabrication des produits 1/10ème de sa valeur (2 000 €) par an sous la forme d’amortissements. La location d’un atelier et les dépenses annexes seront de l’ordre de 3 000 € par an. Pour produire, vous aurez le choix entre embaucher un (ou des) salarié(s) en CDI et/ou faire appel à des intérimaires. La location d’un atelier et les dépenses annexes seront de l’ordre de 3 000 € par an.
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En cas d’embauche d’un salarié en CDI, le montant du salaire et des charges sociales est de € / an. La capacité de travail d’un CDI est de 3 000 h / an. C'est une charge fixe indépendante des quantités produites. Il n’y a pas de frais d’embauche, ni de licenciement. En cas de recours à de l’intérim, le surcoût est de 40%, soit 8,40 € / heure. Il s’agit d’une charge proportionnelle aux quantités produites, dans la limite imposée par le ou les fours.
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Le produit 1 (les jarres)
et son marché :
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Données de production :
3h de travail manuel et 3h de four. 10 € de matière première (pas de stock de MP ; délai fournisseurs entre 0 et 60 jours) Données commerciales : Dde potentielle (2018) par entreprise : entre 200 à 600 jarres Prix de vente optimum : 30 € à 70 € Budget commercial : entre 2% et 10% des ventes Crédit client : entre 0 et 60 jours Coût de stockage : 1 € par produit invendu
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Marché futur (produit 2) : les services de table
Pourquoi 2016 ? 2 exercices pour comprendre les calculs de coûts sur 1 seul produit Avec 2 produits, il faut faire appel à vos connaissances de comptabilité analytique … 16
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Uniquement à partir de 2019 (décision 2)
Données de production: 6 h de travail et 6 h de four 18 € de matière première Nécessite 1 vendeur, payé à la commission Données commerciales Dde potentielle (2019) par entreprise : entre 100 à 400 services de table Prix de vente optimum 70 € à 150 € Budget commercial : entre 2% et 5% des ventes Coût de stockage : 3 € par produit invendu
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Les éléments du mix marketing
Le prix Le budget commercial Le crédit client La force de vente (pour le 2e produit) Attention : les produits 1 et 2 n’ont pas la même sensibilité par rapport aux différents éléments du mix-marketing ! 18
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Comment prendre une décision ?
Quantité produite Embauche Prix de vente Budget commercial Crédit clients Investissement Financement etc
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Quelle quantité produire ?
Elle est fonction : de la demande que vous prévoyez (voir les études) du niveau de vos stocks éventuels de votre capacité productive effective des fours, qui dépend de : Capacité nominale des fours (3000 h/an) Indice de productivité
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Productivité des fours
Avec les années, un four perd de sa productivité :
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- Améliorer les salaires
2 solutions : - Investir - Améliorer les salaires Acheté, livré et utilisable en N Vendu au 31/12/N
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Effectif de production : Embauche ou intérim ?
Attention : Effectif de production (ouvriers) ≠ Vendeurs Dans la feuille de décision, cellule « Embauches » : Vide = intérim, calculé automatiquement Rempli = nb de salariés en CDI supplémentaires À ajuster avec le nombre de fours et la production Effectif de production Embauches nb Licenciements Indice des salaires indice
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CDI ou intérim ? CDI Intérim 500 jarres MP 500 x 10 = 5 000 5 000
Charges de personnel (Besoin:1500 h de travail ) 18 000 /// 3h x 8,4 x 500 = Amt 2 000 TOTAL 25 000 19 600 Coût Unit 50 39.2 1.000 jarres 500 x 10 = 10 000 Charges de personnel (Besoin: 3000h de travail ) 3h x 8,4 x 1000 = 2.000 30 000 37 200 30 37,2 CDI = €/an (3000h de travail/an) Interim = 8,40 €/heure (surcoût de 40% Rappel Jarre: 3H de travail manuel 3H de four.
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Prix de vente ? Coût de production / coût de revient ?
Caractéristique du produit ? Concurrence ?
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Coût de production / Coût de revient
Achats MP Salaires production Dotation aux amortissements Autres coûts Frais de structure Publicité Etudes Frais de stockage Charges - produits financiers …. Total = coût de revient
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Prix de vente, en fonction du coût de revient
500 jarres 1000 jarres Coût de production Achat de MP 5.000 10.000 Salaire CDI 18.000 Dot. amort 2.000 Coût unit de prod. 50 30 Autres coûts Frais de structure 3.000 Publicité 1.500 Etudes Produits financiers -500 Total 31.000 37.500 Coût de revient unitaire 62 € 37,50€
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Budget commercial (publicité)
Budget commercial des jarres : entre 2% et 10% des ventes prévues. Exemple : Vente prévue = 400 jarres Prix unitaire= 50€ Un budget commercial de 5% = 400 x 50 x 0,05 = € Arrondissez le budget … 650 x 51,75 x 4,5% = 1 513,69 1500 ou 1600
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Etudes Des études de marché peuvent être achetées (500 €/étude)
Indices marketing La demande Positionnement Optimum La demande prospective La concurrence Position de l'entreprise Profitez de la période d'essai pour les acheter, et analyser leur contenu et leur intérêt .
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Aspects financiers Emprunt (sous condition ) Taux annuel : 6%
Durée : 5 ans Découvert (automatique) 11% Escompte (cf. FD) 7% Excédent de trésorerie (automatique) 0,5% Impôts 33,33%
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Quelques Compléments …
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Comment emprunter ? Pour obtenir un financement
Savoir ce qu'on veut (un emprunt pour quoi faire ?) L'objet doit être crédible : Investir = oui Crédit de trésorerie = non Disposer d'une prévision de trésorerie Calculer le strict montant nécessaire Suivre les remboursements Accord de l'animateur est OBLIGATOIRE !
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Emprunt et Prévision de trésorerie Libellé Encaissements Décaissements
?? Achat four 20.000 Frais structure 3.000 Publicité 10.000 Salaire 18.000 Ventes 50.000 Achats MP 30.000 Impôts 1.000 TOTAUX 82.000 Variation 32.000 Solde antérieur 21.000 Solde final 11.000
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Emprunts Feuille de décision « Emprunt » :
« Remboursement d'emprunts » : Modulable Seulement le remboursement du capital. Les intérêts sont calculés automatiquement, ils figurent au compte de résultats. Si Emprunt en (n) Intérêts dès l'année (n) sur la totalité de l'emprunt Remboursement du capital à partir de (n+1)
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Trésorerie : en principe...
Ventes, emprunts, créances clients, ... encaissements décaissements Achats, Publicité, dettes fournisseurs, Etudes, Impôts, Salaires , ...
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simultanéité des opérations
Trésorerie du jeu : simultanéité des opérations Ventes, emprunts, créances clients, ... encaissements décaissements Achats, Publicité, dettes fournisseurs, Etudes, Impôts, Salaires , ... Trésorerie début période (fin de N-1) + encaissements (au cours de N) - décaissements (au cours de N) = Trésorerie fin de période (fin de N)
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Délai et Créances Clients
Vente de l’année N : jarres à 60 € Crédit clients de 60 jours Les ventes de janvier N sont encaissées en N Les ventes de février N sont encaissées en N, ………… Les ventes de novembre + décembre N seront encaissées en (N+1) Au compte de résultat : Chiffre d'affaires N (produit d'exploitation) = € Au bilan: Créances clients N = * (60 / 360) = € Trésorerie Chiffre d'affaires encaissé en N : – = S'il y a un en-cours clients de l'exercice précédent: Encaissements (N) = CA (N) – Crédit(N) + Crédit(N-1) Délai-Client influence à la fois les ventes et la trésorerie (à adapter en fonction du produit et de la situation de l'entreprise)
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Délai et Dettes Fournisseurs
Achats de l’année N : MP à 10 € Crédit fournisseurs de 30 jours Au compte de résultats: Achats matières N (charges d'exploitation) = € Au bilan: Dettes fournisseurs N = ( / 360) * 30 = 833 En trésorerie : Achats décaissés N : – 833 = 9 167 S'il y a un en-cours fournisseurs de l'exercice précédent : Décaissements (N) = Achats (N) – Crédit(N) + Crédit(N-1)
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Pourquoi escompter ? Découvert fin de N = 9 699 €
Année N Découvert fin de N = € Découvert fin de (N-1) net des agios de (N-1) = € Agios = ( )/2 x 11% = 9349,5 x 11% = 1028 € Si escompte de €, => frais financiers de 700 € Gain = = 328 € (à condition d'avoir fait une prévision de trésorerie …)
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Impôt / paiement de l'impôt
Calcul de l'impôt de l'exercice (n) Compte de résultat de (n) Quand est préparé ce compte de résultat ? Au début de (n+1) Conclusion: Impôt de l'exercice (n) est payé en (n+1) Au bilan (n), l'impôt de l’année (n) apparaît en "dettes fiscales" En trésorerie (n+1), il y aura décaissement de ce montant
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Nabeul 2018, organisation et planning
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Organisation : 15 équipes
3 Univers : A / B / C 5 Entreprises par univers, en concurrence Attention : Vérifier votre n° d’équipe Compléter n°de portable sur « mon compte » Rester connecté sur Brest.me pour suivre le « chat » 42
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Nabeul 2018 A1, B1, C1 : salle B413 A2, B2, C2 : salle B411
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Déposer des fichiers / Consulter les résultats : http://www.brest.me
1. Déposer les feuilles de décisions (et autres fichiers) 2. Consulter les résultats d’une décision sur brest.me Consignes : - Excel (fichier .XLS) uniquement (pas open office) - Attention : Enregistrez le fichier et fermez-le avant de joindre la pièce
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Feuille de décision - Disponible en version papier bureau B417 (pour vous aider à réfléchir) En version électronique à télécharger sur (fichier « Decisions-NABEUL xls ») 45
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Feuille de décision : Identifiant
Attention au Nom du fichier : Nom-type : UniversN°entreprise_N°période A1_1.xls … C5_2.xls Exemple: L’équipe « Les Bronzés » = A2 expédie un fichier intitulé… Pour la période 1, un fichier A2_1.xls Pour la période 2, un fichier A2_2.xls Attention dans la feuille Excel : Saisir uniquement N°entreprise + N°période. Nom du fichier
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Feuilles de décision: Conseils
Ponctualité dans la remise des décisions… NB : Il faut 3 minutes pour obtenir les résultats à partir du moment où TOUTES les décisions sont remises. Mais 1 seule décision manquante bloque tout l'univers… La note tient compte de la ponctualité. Utilisez un mail fiable et vérifiez que votre mail est bien arrivé Le portable dont vous allez donner le numéro doit être allumé ! Attention : Excel seulement (n'utilisez pas Open Office) Fermez et enregistrez le fichier avant de le joindre.
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Profitez de la période d'essai pour … essayer !
Décision d'essai : 1 seule décision d’essai lundi matin puis on efface tout et on recommence Profitez de la période d'essai pour … essayer ! Il faut comprendre comment et pourquoi un ensemble de décisions fournit tel ou tel chiffre au compte de résultat et au bilan N’hésitez pas à demander conseils si besoin (salle B.417)
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Outils Polycopiés : Manuel du participant Liste des travaux à remettre
Documents électroniques : Présentation actuelle (NABEUL-PPT.pdf) Mode d’emploi (NABEUL-Manuel.pdf) Feuilles de décisions (FDNabeul.xls) Tableaux comptables (NabeulOutils.xls) Résultats de chaque décision (à télécharger sur Tableaux de Bord Documents comptables + Analyse de marché
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Planning et liste des travaux à rendre
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Liste des travaux à rendre
Lundi 14/5 Calcul gestion de production Justification de votre décision Analyse des résultats Coûts du seuil interim/CDI Coût de revient Justification postes comptables
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Liste des travaux (2) Mardi matin: Mardi après-midi:
Choix du nom de votre entreprise et création de son logo Justification de la politique commerciale de l’entreprise ( création du Marketing Mix : nom des produits, stratégie de gamme, de prix, politique de distribution, objectifs et outils de communication …) Mardi après-midi: Conception d’un nouveau produit destiné à l’international, argumentaire de vente à rédiger en anglais Création d’un support de communication pour faire connaître votre produit à l’international Analyse de la matrice SWOT (Préparation d’un document dactylographie à donner au jury)
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Note de Jeu (par équipe) : 40%
Evaluation du jeu Note de Jeu (par équipe) : 40% Assiduité, esprit d’équipe Ponctualité Absence d’erreurs dans les feuilles de décision Performance de l’entreprise et Progression ( Résultats économiques; Trésorerie; Immobilisations; Parts de marché….) Qualité des travaux à rendre Note d’ORAL (par équipe) : 60% Présentation des principaux résultats de votre équipe, Présentation de la politique commerciale, Présentation du nouveau produit (en anglais) et de la campagne de communication le concernant Prise de recul : analyse des points forts et des erreurs commises 53
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Questions diverses 54
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Et maintenant…. A vous de jouer ! 55
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