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Publié parMaximilien Bouillon Modifié depuis plus de 10 années
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Mettre à distance un système de formation
Staf 17 Période 5 Mettre à distance un système de formation Daniel PERAYA TECFA UNIGE D. Peraya, Staf 17/P5 2002
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Médiatisation Média de masse, « mise en média »
Médiation de l’action humaine par un dispositif « tiers », qui s’interpose entre l’homme et son action D. Peraya, Staf 17/P5 2002
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Communication immédiate vs médiatisée
Langage « naturel » Communication médiatée (Sansot, 1985) Transparence pensée/langage Communication médiatisée : Médias : communication de masse Médium : intermédiaire, tiers (CMO) Opacité du dispositif Médiatisation des contenus D. Peraya, Staf 17/P5 2002
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La communication éducative médiatisée Quelques repères
Etudes communicationnelles des médias : sémiologie structurale pédagogie de l’audio-visuel éducation aux médias Evolution de la linguistique : actes de langages, pragmatique, discours, linguistique & cognition Psychologie cognitive : théories des représentations, modèles mentaux « Nouvelles technologies de la communication » D. Peraya, Staf 17/P5 2002
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Médiation et Mediatisation
Communication (éducative) médiatisée: qui passe à travers un artefact (terme génerique) Médiatisation : processus de scénarisation (ingénierie pédagogique) Médiation de l’action humaine par un artefact, un dispositf technologique (sémio) MAIS cadre théorique a évolué D. Peraya, Staf 17/P5 2002
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Médiatiser les « objets » de la formation
Complexité --- Contenu complexe Complexité +++ Contenu simple Séquence d’apprentissage Système entier Logiciel éducatif Campus virtuels, portails Illustration 1 : « Ceci » est un canard. D. Peraya, Staf 17/P5 2002
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De la médiatisation des contenus à celle des systèmes de formation
D. Peraya, Staf 17/P5 2002
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LA LOGIQUE DU "BAZAR" TECHNOLOGIQUE
Quelques exemples Technologies 1.1 Informatique : Micro-informatique, Numérisation de données, Compression de données numériques 1.2 Télécommunications : Réseau de téléphone commuté, Réseau Télex/Télétexte, Réseaux numériques 2. Matériels 2.1 Supports matériels : Disquettes et disques durs, CD audio, CD-ROM, CD-ROM XA, CD-I, CD photo, cassettes vidéo, vidéodisques 2.2 Matériels d'acquisition : Scanner, cartes d'acquisition vidéo et son, videoman 2.3 Matériel de génération de supports : Générateur d'image vidéo, de diapositives, de sons, etc. 2.4 Matériel de présentation : Moniteurs, Vidéo projection 3. Logiciels Systèmes auteurs, systèmes experts, hypertextes, hypermédias, collecticiels, logiciels de messagerie, de mailinglist, etc. 4 Moyens audiovisuels Moyens classiques (TV, diapositives,etc.), tableau électronique, ordinateur, etc. D. Peraya, Staf 17/P5 2002
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Partir des fonctions générales des TIC …
(Peraya, 1994) D. Peraya, Staf 17/P5 2002
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Les dimensions des Campus Virtuels (1)
Peraya 1999 Gestion Environnement virtuel intégré, dynamique spatialisé, « métaphorisé » Communication Collaboration Activités Information D. Peraya, Staf 17/P5 2002
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Pas de lien univoque fonction vs outils
Mais ….. ? Pas de lien univoque fonction vs outils D. Peraya, Staf 17/P5 2002
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Les dimensions des Campus Virtuels (2)
4 fonctions principales : Consulter Gérer Produire Communiquer Henri F. (1999). Cours les environnements d'apprentissage multimédia. Ste-Foy: Teluq. Document accessible en ligne à l’adresse : D. Peraya, Staf 17/P5 2002
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Les dimensions des Campus Virtuels (3)
Peraya 2002 Gérer Faire Communiquer Informer Collaborer Environnement virtuel intégré, dynamique spatialisé, « métaphorisé » CV D. Peraya, Staf 17/P5 2002 Assister (Henri, 2001)
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Les dispositifs de formation PEAD (DFPEAD) La « fractalisation »
Gérer Faire Communiquer Assister Informer Collaborer Distance F2F D. Peraya, Staf 17/P5 2002
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Les dimensions des DFPEAD
D. Peraya, Staf 17/P5 2002
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Communiquer Collaborer C O N V E R S
Conduite rationnelle et intentionnelle Engagement, cohésion, productivité (Henri 2001) Conduite rationnelle et intentionnelle, « Cooperative principle » Régles de quantité, qualité, relation, modalité (Grice, 1979) D. Peraya, Staf 17/P5 2002
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Le modèle conversationnel « pédagogique »
4 fonctions Repérage des différences entre les modèles de connaissances de l’apprenant et de l’expert Adaptation du formateurs aux connaissances des apprenants Interaction et de rétroaction, mise en commun Réflexivité, métacognition, vers de nouvelles connaissances Laurillard D, 1998; Henri F, 2001 D. Peraya, Staf 17/P5 2002
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Les points de vue des DFPEAD
Cible Sujet Groupe Paires Tryades Tous Objet Enseignement/Apprentissage Relation Personne Groupe Environnement D. Peraya, Staf 17/P5 2002
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Dimensions et points de vue
Cible Activité Tous Groupes Individu Objet Enseignement Apprentissage Relation Environnement D. Peraya, Staf 17/P5 2002
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+ Médiatisation & médiation L’interaction sociale, en plus ...
Communication Contenu + Relation Médiatisation Médiation Communication éducative médiatisée D. Peraya, Staf 17/P5 2002
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DTSP La communication éducative médiatisée Une double scénarisation
Contenu Relation Scénarisation Médiatisation Médiation DTSP D. Peraya, Staf 17/P5 2002
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La communication éducative médiatisée A la recherche d ’une articulation
Sémiopragmatique Psychologie cognitive Sémiotique cognitive (Meunier, 1998) Interactionisme socio-discursif (Bronckart, 1996) Textes, discours Format DTSP D. Peraya, Staf 17/P5 2002
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Les dispositifs F&C médiatisées
+ Communication Homme/Homme Relation Médiation Contenu Médiatisation Homme/Machine Communication médiatisée Dispositif de communication médiatisée Interaction ou Interactivité intentionnelle et intransitive Interactivité fonctionnelle et transitive “ Interactivité ” D. Peraya, Staf 17/P5 2002
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Les formes de médiation
sensori-motrice technologique sémiocognitive sociale et relationnelle D. Peraya, Staf 17/P5 2002
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LA COMMUNICATION ÉDUCATIVE MÉDIATISÉE : DEUX CADRES THÉORIQUES
Sémiopragmatique Psychologie cognitive Représentations matérielles mentales Technologie intellectuelle Outil cognitif Technologies D. Peraya, Staf 17/P5 2002
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LES DISCIPLINES DE RÉFÉRENCE
COM Sociale comportement social interaction sociale rites négociation traitement sémiotique énonciation discours signes taxinomies traitement cognitif apprentissages humain et scolaire mémoire coût cognitif D. Peraya, Staf 17/P5 2002
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