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Interactions sociales et apprentissage dans un environnement médiatisé Riat 72241 – Learn-Nett 25 avril 2006 N.Deschryver,

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1 Interactions sociales et apprentissage dans un environnement médiatisé Riat 72241 – Learn-Nett 25 avril 2006 N.Deschryver, nathalie.deschryver@tecfa.unige.chnathalie.deschryver@tecfa.unige.ch http://tecfa.unige.ch

2 N.Deschryver – Riat72241 – Learn-Nett – 25/04/06 – p.2 Rappel - lien avec votre activité dans Learn-Nett 2 séances de cours 14/03 Interactions sociales et apprentissage 25/04 Interactions sociales et apprentissage dans un environnement médiatisé + Articles à lire pour approfondissement (voir guide et site du cours) Pourquoi? Pistes de réflexion pour la prise en compte des IS dans votre projet de scénario pédagogique. Pistes de réflexion pour analyser le processus de collaboration dans votre groupe.

3 N.Deschryver – Riat72241 – Learn-Nett – 25/04/06 – p.3 Rappel - IS et apprentissage : 3 perspectives L interaction sociale comme support cognitif Impact des th é ories sociales de l apprentissage l autre source d information, de conflit socio-cognitif, de collaboration rendant possible la r é alisation d actions plus complexes L interaction sociale comme support socio-affectif l autre source de motivation et d engagement Contexte sp é cifique des dispositifs distants L interaction sociale comme objet d apprentissage Compétences attendues en formation

4 N.Deschryver – Riat72241 – Learn-Nett – 25/04/06 – p.4 Quelques facteurs influençant IS et apprentissage Le degré de symétrie de la relation sociale Les prérequis cognitifs et sociaux La degré de complexité de la tâche Lintensité de linteraction sociale (échange, verbalisation) La structuration de linteraction favorisant la controverse Le climat socio-affectif de la relation facteurs importants dans un environnement médiatisé Spécificités de lIS dans un environnement médiatisé?

5 N.Deschryver – Riat72241 – Learn-Nett – 25/04/06 – p.5 Aspects cognitifs Prédominance de lécrit Réduction ou transformation des interactions Interagir en ligne demande plus deffort et dattention – peut impliquer moins dintensité de linteraction Trace écrite – support aux discussions/ argumentation, apports didées, métacognition Profondeur du contenu (mode asynchone) Lusage de la trace doit être appris Temps de réflexion et de structuration de son intervention (mode asynchrone) Apprendre à faire des liens explicites Cfr Henri et Lundgren-Cayrol (2001)

6 N.Deschryver – Riat72241 – Learn-Nett – 25/04/06 – p.6 Aspects affectifs Cfr IS et support affectif (voir ppt précédent): Lémotion-affectivité a une fonction sociale de communication avec soi et les autres : via le comportement non verbal et plus particulièrement la mimique faciale et gestuelle Communication non-verbale réduite à distance : Effets possibles : problème dengagement – place dans le groupe ; effet écran : facilite lexpression ; sentiment de liberté personnelle - individualisme autres codes de communication non verbale (utilisation des smileys, des avatars) se développent…à apprendre Affectivité propre à la distance : sentiment disolement, anxiété liée à la communication en ligne… provenant de… manque dinformation concernant la présence et lattention mutuelle, manque de feedback immédiat, « dimmediacy » concept de présence sociale

7 N.Deschryver – Riat72241 – Learn-Nett – 25/04/06 – p.7 Présence sociale Ce que chacun projette et ce quil peut percevoir de lautre dans linteraction Intimité : possibilité de contact visuel et de proximité « immediacy » : notamment temps de réponse Interactions spécifiques : des expressions dattention mutuelle et de présence, des expressions de renforcement social (compliment, encouragement, etc.), des expressions démotion et de sentiments facteurs : maîtrise de lenvironnement (la capacité à développer un paralangage), caractéristiques du média de communication, types dactivités, etc. Une ref : Tu, C.-H. (2002)

8 Apports/SpécificitésLimites Mail Forum Chat

9 Apports/SpécificitésLimites Mail-Contact + rapide – urgences, rappels -Suivi individualisé (relance, réponse à questions personnelles) -risque dexclusion dun membre du groupe -surcharge de la boîte Forum-structurer les discussions -archivage de lensemble des échanges du groupe -diversité de fonctions possibles : débats/discussion, donner des informations, prendre rdv -temps de réflexion et de structuration de son intervention -Libère des contraintes temporelles -temps de réponse (conditions de structuration et dagenda) -Limite sociale: perte du contextuel et indices non verbaux – présence sociale -limites cognitives : représentation linéaire, réponse sans message précédent, suivi de réponse, discontinuité, langage verbal uniquement Chat-pour prendre décisions, négocier sur des éléments explicités dans le forum -langage plus naturel -permet de rétablir la présence sociale – langage informel -trace -lenteur perçue : frappe, envoi (connexion), lecture -nombre de personnes (max 10) -limites temporelles : contrainte de calendrier et de durée (1h- 1h30 max) -conditions : apprentissage du langage – phrases courtes, smileys ; prépa – modération – PV

10 N.Deschryver – Riat72241 – Learn-Nett – 25/04/06 – p.10 Environnement – Espace dinteraction et de mutualisation Espace classe E.perso A E.perso A E.perso E E. de mutualisation et dinteraction Lenvironnement virtuel « web » : rôle majeur dintégrateur, offre un lieu dinteraction au groupe. Certains environnements soutiennent plus ou moins bien linteraction et la mutualisation Dillenbourg, Poirier et al., 2002

11 N.Deschryver – Riat72241 – Learn-Nett – 25/04/06 – p.11 Quelques questions pour guider … Votre réflexion sur le processus de collaboration Quels outils avez-vous utilisé pour quels types déchanges? Quel paralangage avez-vous développé? Avez-vous utilisé des interactions spécifiques pour soutenir la présence sociale? Votre projet Dans votre projet, en quoi les TIC apportent un soutien spécifique aux interactions sociales ? Quelle spécificité des outils?

12 N.Deschryver – Riat72241 – Learn-Nett – 25/04/06 – p.12 Apports complémentaires Extrait de Henri et Lundgren-Cayrol (2001), http://tecfa.unige.ch/tecfa/teaching/riat140/ressources/henri_lundgren 01.pdf http://tecfa.unige.ch/tecfa/teaching/riat140/ressources/henri_lundgren 01.pdf Dillenbourg, P., C. Poirier et L. Carles (2002). Communautés virtuelles d'apprentissage: e-jargon ou nouveau paradigme ? In A. Sentini and A. Taurisson(dir.), Communautés virtuelles d'apprentissage. Presses Universitaires du Québec. http://tecfa.unige.ch/tecfa/teaching/staf11/textes/Dillenbourg03.pdf http://tecfa.unige.ch/tecfa/teaching/staf11/textes/Dillenbourg03.pdf Tu, C.-H. (2002). The relationship between social presence and online privacy. The Internet and Higher Education, 5 (4), 293-318 (voir périodiques électroniques à lUni) Cours LME : http://tecfa.unige.ch/tecfa/teaching/LME/ex- teachers/deschryver/outils_usages.ppthttp://tecfa.unige.ch/tecfa/teaching/LME/ex- teachers/deschryver/outils_usages.ppt


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