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Publié parCélestin Viguier Modifié depuis plus de 10 années
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Cours Environnements Informatisés dApprentissage -1/06/2005 - M. Bétrancourt 1 juin 2005 Mireille Bétrancourt Les campus virtuels TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage
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Cours Environnements Informatisés dApprentissage -1/06/2005 - M. Bétrancourt Travail à rendre Pour le 20 juin à 14h à TECFA –2e session : Pour le 4 octobre Document Texte sur papier ou fichier (pdf, doc ou rtf) –pas de document consultable en ligne –Par email to Luis.Gonzalez@tecfa.unige.chLuis.Gonzalez@tecfa.unige.ch –Si pas daccusé de réception, nous contacter. –Croquis bienvenus –Noubliez pas dindiquer clairement vos noms et adresses email valides
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Cours Environnements Informatisés dApprentissage -1/06/2005 - M. Bétrancourt Chap1: Les didacticiels Imagine exemple fictif mais concret d'utilisation de didacticiels Arguments favorables dans le contexte Arguments défavorables dans le contexte Synthèse 1 page Lectures
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Cours Environnements Informatisés dApprentissage -1/06/2005 - M. Bétrancourt Chap1: Les didacticiels Imagine exemple fictif mais concret d'utilisation de didacticiels Arguments favorables Arguments défavorables Synthèse Chap2: micromondes Imagine exemple fictif mais concret d'utilisation de didacticiels Arguments favorables Arguments défavorables Synthèse Chap3: Les Simulations Imagine exemple fictif mais concret d'utilisation de didacticiels Arguments favorables Arguments défavorables Synthèse Chap4: Les hypertextes Imagine exemple fictif mais concret d'utilisation de didacticiels Arguments favorables Arguments défavorables Synthèse Chap5: Collecticiels Imagine exemple fictif mais concret d'utilisation de didacticiels Arguments favorables Arguments défavorables Synthèse Chap6: CampusVirtuels Imagine exemple fictif mais concret d'utilisation de didacticiels Arguments favorables Arguments défavorables Synthèse Présentation de l'institution 2 pages Synthèse 4 pages Lectures
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Cours Environnements Informatisés dApprentissage -1/06/2005 - M. Bétrancourt Quest-ce quun campus virtuel ? Une plate-forme accessible par internet Enseignement à distance Enseignement mixte Enseignement présentiel « enrichi »
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Cours Environnements Informatisés dApprentissage -1/06/2005 - M. Bétrancourt Plusieurs « philosophies » Philosophie e-learning Modules auto-gérés, tutorat façon « helpdesk », approche individuelle = didacticiel en-ligne Philosophie socio-constructiviste Communautés de pratiques Modules hétérogènes, tutorat intense, approche collaborative = plate-forme de ressources et de communication Gestion bi-directionnelle de ressources, outils déchanges = portails communautaires
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Cours Environnements Informatisés dApprentissage -1/06/2005 - M. Bétrancourt Rôle de la métaphore Métaphore spatiale Ex : Acolad Métaphore fonctionnelle Ex : Feu campus virtuel TECFA Notion despace de travail (individuel, groupe, classe)
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Cours Environnements Informatisés dApprentissage -1/06/2005 - M. Bétrancourt Fonctionnalités et outils Outils de communication et dinteraction Synchrone : chat, visio-conférence Asynchrone : forum, news, email, « casier » Outils de production Outils collaboratifs : wiki, argumenticiel Ressources pédagogiques Documentation : matériel de cours, textes à lire, vidéos, bases de cas, liens… Ressources dynamiques : par étudiants et enseignants, annotations et commentaires possibles
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Cours Environnements Informatisés dApprentissage -1/06/2005 - M. Bétrancourt Fonctionnalités et outils (suite) Outil dawareness Qui est là, qui fait les mêmes choses que moi ? La shoutbox : « the great good place » Quest-ce qui est critique aujourdhui ? Outil de gestion pédagogique Evaluation : test intégré, travaux à rendre, calendrier Gestion de « workflow » : scenario pédagogique, epbl, news Outils de gestion administrative Gestion des étudiants : annuaire, authentification Gestion des documents : bases de données FAQ
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Cours Environnements Informatisés dApprentissage -1/06/2005 - M. Bétrancourt TECFA 1. Ne pas promettre le paradis Ne pas attendre des miracles: des outils (e.g. email & forums)… ( scenario) de leffet nouveauté à la motivation intrinsèque. des humains: étudiants, enseignants, concepteurs Les 5 « commandements » (Dillenbourg, 2002)
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Cours Environnements Informatisés dApprentissage -1/06/2005 - M. Bétrancourt TECFA 2. Le temps plus que la bande passante. La flexibilité améliore peu la disponibilité. La distance réduit limplication et augmente le « coût » des échanges.
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Cours Environnements Informatisés dApprentissage -1/06/2005 - M. Bétrancourt TECFA 3. Présence + Distance robustesse Les rencontres physiques: compensent les frustrations de la communication électronique Créent lesprit classe
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Cours Environnements Informatisés dApprentissage -1/06/2005 - M. Bétrancourt TECFA 4. Utiliser la présence pour le debriefing du travail on-line Transformer lexpérience en connaissance Mettre des noms sur les concepts découverts Structurer le domaine
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Cours Environnements Informatisés dApprentissage -1/06/2005 - M. Bétrancourt TECFA 5. Anticiper les problèmes de gestion du contenu Privilégier la qualité plutôt que la quantité dinformation: mécanismes de validation, date de péremption, … Eviter les pages html faites manuellement et préférer les structures de type base de données ou XML. Penser à « laprès » : exportation des données, compatibilité Choisir entre lopen-source peu certain mais peu couteux et le propriétaire. Trouver le juste équilibre entre la coordination (grandes normes IMS, SCORM,..) et la diversité /liberté pédagogique.
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Cours Environnements Informatisés dApprentissage -1/06/2005 - M. Bétrancourt Points positifs des campus virtuels Arguments pratiques et pédagogiques Permet un enseignement partiellement ou complètement à distance Sappuie sur la communauté : les pairs comme personnes ressources Dissocie temps dapprentissage et temps denseignement Arguments « cheval de Troie » Requiert la mise à plat du scénario pédagogique Moteur dinnovation pédagogique
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Cours Environnements Informatisés dApprentissage -1/06/2005 - M. Bétrancourt Points négatifs des campus virtuels Arguments techniques et financiers Nécessite un coût de maintenance et de tutorat élevé Requiert un équipement (réseaux, logiciels, machines) performants. A la charge de qui ? Outils souvent complexes et encore peu robustes Arguments pédagogiques Tendance à reproduire une approche frontale peu interactive (docs ppt ou pdf à télécharger, visio-conf…) Démotivation en cas dabsence dinteractions communautaires
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Cours Environnements Informatisés dApprentissage -1/06/2005 - M. Bétrancourt Conclusion Choix dune plateforme adaptée aux besoins E-learning system Outil commercial robuste Qualité graphique, structuration Du point de vue pédagogique Nécessite un engagement fort des enseignants, une formation adaptée Tutorat et administration technique à prévoir dans les coûts Portail communautaire Outil open-source flexible Données dynamiques et interactives Contenu modularisableContenu conceptuel
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