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Tableau de bord : un outil d’anticipation fondamental Animé par : Nathalie CADIOU-LE BERRE PwC Pour les entrepreneurs.

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1 Tableau de bord : un outil d’anticipation fondamental Animé par : Nathalie CADIOU-LE BERRE PwC Pour les entrepreneurs

2 Les objectifs de l’atelier
Tableau de bord : un outil d’anticipation fondamental Les objectifs de l’atelier Comprendre l’intérêt d’un tableau de bord dans une entreprise Savoir construire UN tableau de bord adapté à VOTRE entreprise Reconnaître les « bonnes informations » d’un tableau de bord Analyser les informations données par le tableau de bord et en déduire les mesures correctrices à prendre rapidement

3 Un constat – Une question
Tableau de bord : un outil d’anticipation fondamental Un constat – Une question Constat Très peu d’entrepreneurs réalisent des tableaux de bord et de reporting => Et pourtant le tableau de bord est un outil stratégique essentiel dans l’entreprise Question Comment se construit et s’analyse un tableau de bord ?

4 Sommaire Qu’est-ce qu’un tableau de bord ?
Tableau de bord : un outil d’anticipation fondamental Sommaire Qu’est-ce qu’un tableau de bord ? Choix des indicateurs de gestion La mise en œuvre du tableau de bord L’analyse du tableau de bord Les actions correctrices à mettre en place Synthèse

5 Le tableau de bord = contrôle de gestion
Tableau de bord : un outil d’anticipation fondamental Le tableau de bord = contrôle de gestion Fournir aux dirigeants et responsables des données chiffrées périodiques relatives à la marche de leur activité. La comparaison avec des données passées ou prévues peut inciter les dirigeants à déclencher rapidement les mesures correctives appropriées.

6 Les objectifs du contrôle de gestion
Tableau de bord : un outil d’anticipation fondamental Les objectifs du contrôle de gestion Réaliser la concertation des objectifs Acquérir des réflexes de managers Créer des outils Synthétiser et informer Le contrôle de gestion c’est donc : un processus qui veut assurer la convergence des objectifs décentralisés et la cohérence des actions pour atteindre les buts fixés par l'entreprise dans le respect d'une éthique préalablement acceptée.

7 Les objectifs d’un tableau de bord
Tableau de bord : un outil d’anticipation fondamental Les objectifs d’un tableau de bord Prévenir les difficultés Aider à piloter l’entreprise Alerter sur les actions correctrices à mettre en place Grâce à des indicateurs pertinents et permanents Avoir une vue d’ensemble de l’entreprise Synthèse des points clés de l’activité Le tableau de bord est avant tout un outil de mesure => Cette mesure permettra de prendre des décisions rapides sur base d’éléments tangibles.

8 Sommaire Qu’est-ce qu’un tableau de bord ?
Tableau de bord : un outil d’anticipation fondamental Sommaire Qu’est-ce qu’un tableau de bord ? Choix des indicateurs de gestion La mise en œuvre du tableau de bord L’analyse du tableau de bord Les actions correctrices à mettre en place Synthèse

9 Comment construire un tableau de bord ?
Tableau de bord : un outil d’anticipation fondamental Comment construire un tableau de bord ? Fixer des objectifs quantifiés pertinents Trouver les indicateurs adaptés à l’entreprise Formaliser les objectifs en fonction des indicateurs

10 4 catégories d’indicateurs à utiliser
Tableau de bord : un outil d’anticipation fondamental 4 catégories d’indicateurs à utiliser Indicateurs économiques : mesurer les résultats et les coûts Indicateurs physiques : traduire physiquement l’activité et mesurer la qualité, le traitement des commandes, la logistique, etc. Indicateurs humains : mesurer la performance des salariés productifs. Indicateurs de suivi de projet : mesurer l’avancée d’un projet.

11 Qu’est-ce qu’un bon indicateur ?
Tableau de bord : un outil d’anticipation fondamental Qu’est-ce qu’un bon indicateur ? Un indicateur doit être Simple Un indicateur doit être Pertinent Un indicateur doit être Fiable Un indicateur doit être Sensible et Spécifique Les résultats observés doivent être restitués de façon claire

12 Exemples d’indicateurs autre que financier
Tableau de bord : un outil d’anticipation fondamental Exemples d’indicateurs autre que financier Activité de transport Nombre de kilomètres parcourus Prix moyen du kilomètre facturé Activité artisanale Taux de remplissage du carnet de commande Nombre de devis réalisés Nombre de retours de devis signés

13 Exemples d’indicateurs autre que financier
Tableau de bord : un outil d’anticipation fondamental Exemples d’indicateurs autre que financier Activité de coiffure Nombre de coupes Tickets moyen Taux de fidélité Activité prêt à porter Nombres de visites Nombre de clients Activité HRC Nombre de couverts, nuitées Taux d’occupation

14 Sommaire Qu’est-ce qu’un tableau de bord ?
Tableau de bord : un outil d’anticipation fondamental Sommaire Qu’est-ce qu’un tableau de bord ? Choix des indicateurs de gestion La mise en œuvre du tableau de bord L’analyse du tableau de bord Les actions correctrices à mettre en place Synthèse

15 Choix de l’outil Excel Outils informatiques dédié à votre profession
Tableau de bord : un outil d’anticipation fondamental Choix de l’outil Excel Outils informatiques dédié à votre profession Logiciel de gestion commerciale Logiciel de gestion prévisionnelle Choisissez l’outil qui vous correspond le mieux et celui que vous maitrisez

16 Déterminer la périodicité
Tableau de bord : un outil d’anticipation fondamental Déterminer la périodicité Hebdomadaire Mensuelle Trimestrielle Semestrielle … La périodicité choisie dépend de chaque entreprise en fonction de : Son activité (saisonnière ? croissance ?...) Du temps disponible pour faire cette remontée d’information et l’analyser Un tableau de bord non exploité = Perte de temps Un tableau de bord doit être mis à jour : Régulièrement Rapidement (dans les premiers jours du mois suivant au plus tard)

17 Construire un budget prévisionnel
Tableau de bord : un outil d’anticipation fondamental Construire un budget prévisionnel Permet, au début de chaque exercice comptable, de chiffrer et de matérialiser les objectifs Un seul tableau pour toutes les charges et produits sur l’année à venir Ajuster les objectifs tout au long de l’année afin de les mettre en adéquation avec les moyens actuels ou futurs de l’entreprise.

18 Tableau de bord : un outil d’anticipation fondamental
Exemple dans le négoce

19 Exemple avec un logiciel dédié
Tableau de bord : un outil d’anticipation fondamental Exemple avec un logiciel dédié

20 Sommaire Qu’est-ce qu’un tableau de bord ?
Tableau de bord : un outil d’anticipation fondamental Sommaire Qu’est-ce qu’un tableau de bord ? Choix des indicateurs de gestion La mise en œuvre du tableau de bord L’analyse du tableau de bord Les actions correctrices à mettre en place Synthèse

21 Tableau de bord : un outil d’anticipation fondamental
L’analyse des écarts Le tableau de bord met en relief les écarts entre les prévisions et le niveau réel d’activité => il faut procéder au diagnostic des écarts Quelles en sont les raisons ? Objectifs trop élevés, Conjoncture Problèmes internes…

22 Sommaire Qu’est-ce qu’un tableau de bord ?
Tableau de bord : un outil d’anticipation fondamental Sommaire Qu’est-ce qu’un tableau de bord ? Choix des indicateurs de gestion La mise en œuvre du tableau de bord L’analyse du tableau de bord Les actions correctrices à mettre en place Synthèse

23 Les actions correctrices
Tableau de bord : un outil d’anticipation fondamental Les actions correctrices Une fois les indicateurs de gestion connus, les écarts par rapport aux prévisions connus, il faut mettre en œuvre les actions correctrices. Après avoir compris les raisons des écarts : - effort commercial insuffisant, - arrivée d’un nouveau concurrent - augmentation de tarif d’un prestataire …

24 Les actions correctrices
Tableau de bord : un outil d’anticipation fondamental Les actions correctrices Mettre en œuvre les actions correctrices - lancement d’une action de communication - diminuer les stocks - restructurer le BFR - augmenter les tarifs - changer le mode de transport - réorganiser la production - ajuster son effectif à la conjoncture…

25 Sommaire Qu’est-ce qu’un tableau de bord ?
Tableau de bord : un outil d’anticipation fondamental Sommaire Qu’est-ce qu’un tableau de bord ? Choix des indicateurs de gestion La mise en œuvre du tableau de bord L’analyse du tableau de bord Les actions correctrices à mettre en place Synthèse

26 Tableau de bord : un outil d’anticipation fondamental
Synthèse Le tableau de bord doit être un outil adapté aux besoins de l’entreprise : Définir les points essentiels à suivre régulièrement (indicateurs de gestion) Construire le tableau de bord de SON entreprise Choix de l’outil informatique Choix de la périodicité Etablissement du budget prévisionnel Le mettre à jour régulièrement et rapidement L’analyser à chaque période en comparant par rapport au budget ou par rapport à la période N-1 Mettre en place des actions dans l’entreprise pour corriger les écarts

27 Conseils A chaque entreprise son poste de pilotage
Tableau de bord : un outil d’anticipation fondamental Conseils A chaque entreprise son poste de pilotage Préférer un schéma simple et compréhensible à un outil complexe et illisible Utiliser des données faciles à trouver Privilégier l’information rapide à l’information parfaite Prendre le temps de l’analyse et de la réflexion Faire évoluer les indicateurs et leurs paramètres Attention cependant aux modifications trop fréquentes de ces indicateurs Le tableau de bord « type » n’existe pas ! Il doit être évolutif !

28 Merci pour votre écoute
Tableau de bord : un outil d’anticipation fondamental Merci pour votre écoute Des questions ?


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