Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parGisselle Lebeau Modifié depuis plus de 10 années
2
Entre exposé magistral et situations d’apprentissage
‘ Toute action pédagogique est objectivement une violence symbolique. ’ P. Bourdieu 2… La leçon ‘ Qui n’entre pas dans les codes construits par le monde qui l’accueille ne peut rien dire à ce monde. ’ Ph. Meirieu Entre exposé magistral et situations d’apprentissage
3
3 x 3 secrets… Anne Maillefer, cycle élémentaire
Chantal Cominoli, cycle moyen Alain Emery, cycle secondaire I
4
Q1 : Comment expliquer aux élèves qu’il est utile d’apprendre le savoir enseigné ?
« Commencez par l’apprendre [l’imparfait du subjonctif], et après vous pourrez critiquer… »
5
Q2 : Comment garder le contrôle si on a besoin de discipline pour transmettre ?
« On demande pour se lever… »
6
Q3 : Faut-il négliger l’ignorance d’un élève s’il est le seul à ne pas comprendre ?
« Wei, lui, il ne sait pas [ce que veut dire ‘Autrichienne’]… »
7
À retenir : attribution, n.f.
Glossaire Une attribution est l’explication causale qu’un sujet donne aux événements qui lui arrivent. Ce phénomène a les traits suivants : - Il existe chez toutes les personnes humaines, qui ont besoin d’organiser leurs perceptions et de porter des jugements sur le monde. - Il peut concerner autrui (hétéro-attribution) ou soi-même (auto-attribution). - Il se décline en attributions de causalité interne (« ma méthode n’est pas bonne ») et en attributions de causalité externe (« les élèves sont agités »). (Pansu, Dompnier & Bressoux, 2004)
8
Cahier des charges de l’enseignant primaire DIP Genève, 1996
Code de déontologie des enseignants romands Syndicat des enseignants romands, 2004 L’enseignant-e… …est conscient du fait que l'enseignement est au service de l'enfant ; …met tout en oeuvre pour un développement optimal de l'enfant ; …s'efforce d'être à l'écoute des besoins de chacun des enfants dont il a la charge ; …est à l'écoute de l'enfant et des informations le concernant ; …aide chaque enfant à prendre conscience de ses compétences et à développer son autonomie ; …contribue à la socialisation de l'enfant et à son intégration au sein de la classe et associe les élèves à l'élaboration des règles nécessaires à la vie commune ; …considère l'enfant comme une personne et accueille ses réactions de manière positive ; …favorise l'épanouissement de la personnalité de l'enfant ; …tend à corriger les inégalités de chance de réussite scolaire des élèves dès les premiers degrés de l'école ; …s'efforce de corriger les inégalités de chances de réussite scolaire des élèves ; …met tout en oeuvre pour enrichir ses connaissances sur les mécanismes de l'échec scolaire et sur les processus d'apprentissage ; …se tient au courant de l'évolution des idées pédagogiques et veille à développer constamment ses connaissances et compétences ; …parfait sa formation et améliore sa pratique. …sait se mettre en question et pratique son auto-évaluation.
9
Références Bourdieu, P. & Passeron, J.-P. (1970). La reproduction. Eléments pour une théorie du système d’enseignement. Paris : Minuit. DIP (1998). Cahier des charges de l’enseignant primaire. Genève : Département de l’instruction publique. Gauthier, C. & Martineau, S. (1998). Schéhérazade ou comment faire de l'effet en enseignant. Vie pédagogique, 107, Meirieu, Ph. (2013). Pédagogie : des lieux communs aux concepts clés. Paris : ESF. Muijs, D. & Reynolds, D. (2011). Direct instruction. In D. Muijs & D. Reynolds, Effective Teaching. Evidence and Practice (pp ). London: Sage Publication. Pansu, P., Dompnier, B., & Bressoux, P. (2004). L’explication quotidienne des comportements scolaires : attributions de réussite et d’échec. In M. C. Toczek & D. Martinot (Eds.), Le défi éducatif. Des situations pour réussir (pp ). Paris : Armand Colin. SER (2004). Code de déontologie des enseignants romands. Martigny : Syndicat des enseignants romands.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.