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M. Betrancourt, Tecfa, Université de Genève - 11 Mars 2009

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Présentation au sujet: "M. Betrancourt, Tecfa, Université de Genève - 11 Mars 2009"— Transcription de la présentation:

1 M. Betrancourt, Tecfa, Université de Genève - 11 Mars 2009
Chapitre 1 Les didacticiels et l’ EAO Cours Apprentissage et environnements informatiques Mireille Betrancourt Laurence Gagnière Avec mes remerciements à Pierre Dillenbourg de qui cette présentation est largement inspirée. TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage M. Betrancourt, Tecfa, Université de Genève - 11 Mars 2009

2 M. Betrancourt, Tecfa, Université de Genève - 11 Mars 2009
Les didacticiels Sur quelle conception de l’apprentissage reposent les didacticiels ? Quelles sont les caractéristiques des activités dans les didacticiels ? Pour quels types de connaissances et quel types de situation peut-on utiliser un didacticiel ? Avant de donner la présentation, faire l’activité suivante : Reprendre les questions posées et trouver la réponse générale -> grand principe du béhaviorisme Présentation reprenant des éléments de présentations de P. Dillenbourg et C. Depover M. Betrancourt, Tecfa, Université de Genève - 11 Mars 2009

3 L ’approche béhavioriste
Stimulus Réponse R = f (S) M. Betrancourt, Tecfa, Université de Genève - 11 Mars 2009

4 Lois de l’apprentissage de Thorndike
Temps requis pour mémoriser une liste Situation : on met un chat affamé dans une cage et on regarde le temps qu’il met pour actionner un loquet qui délivre de la nourriture. Si on recommence la même situation, le temps que le chat met pour trouver le loquet diminue considérablement. Nbre d’essais 5 10 15 20 M. Betrancourt, Tecfa, Université de Genève - 11 Mars 2009

5 Lois de l’apprentissage de Thorndike
Thorndike : lois de l’apprentissage Loi de l’exercice Loi de l’effet Apprentissage par essais et erreurs Situation : on met un chat affamé dans une cage et on regarde le temps qu’il met pour actionner un loquet qui délivre de la nourriture. Si on recommence la même situation, le temps que le chat met pour trouver le loquet diminue considérablement. Lois de l’exercice : connexion entre une situation et la réponse est renforcée par l’exercice et affaiblie quand l’exercice est arrêté. Lois de l’effet: une connexion est affaiblie ou renforcée par l’effet de ses conséquences. Etat satisfaisant (récompense) -> renforce, et effet insatisfaisant -> affaiblit. D’où approche de drill et practice (cf Lili’s maths) Limites : ne travaille pas la compréhension profonde des concepts -> pb de transfert à d’autres situations. Importance de l’activité du sujet Décomposition en sous-compétences entraînées successivement M. Betrancourt, Tecfa, Université de Genève - 11 Mars 2009

6 M. Betrancourt, Tecfa, Université de Genève - 11 Mars 2009
Le néo-béhaviorisme Skinner : conditionnement opérant Stimulus Réponse Agent de renforcement Rat dans cage Appui loquet nourriture Rat dans cage Appui loquet Skinner marque la passage à une approche qui essaie d’intervenir sur l’apprentissage humain : néo-béhaviorisme. Non seulement étude des lois qui régissent l’apprentissage, mais aussi variables qui affectent ces lois. On passe de stimuls à situation. Conditionnement opérant : installation d’une nouvelle conduite par renforcement Lois de Skinner Le renforcement doit suivre immédiatement l’action et doit être perçu comme une conséquence de cette action. L’agent de renforcement doit être adapté au sujet M. Betrancourt, Tecfa, Université de Genève - 11 Mars 2009

7 M. Betrancourt, Tecfa, Université de Genève - 11 Mars 2009
L’EAO Behaviorisme 1970 1980 1990 M. Betrancourt, Tecfa, Université de Genève - 11 Mars 2009

8 M. Betrancourt, Tecfa, Université de Genève - 11 Mars 2009
La citation prémonitoire « Si, par un miracle d'ingénuité mécanique, on pouvait concevoir ... un livre dont la page 2 ne serait présentée que lorsque ce qui doit être fait à la page 1 a été fait... l'essentiel de ce qu'exige un apprentissage individualisé pourrait être réalisé grâce à l'écrit. » Edward Thorndike, 1912 M. Betrancourt, Tecfa, Université de Genève - 11 Mars 2009

9 M. Betrancourt, Tecfa, Université de Genève - 11 Mars 2009
La machine à enseigner de Skinner (1954) Source photo : M. Betrancourt, Tecfa, Université de Genève - 11 Mars 2009

10 M. Betrancourt, Tecfa, Université de Genève - 11 Mars 2009
L’évolution de l’EAO Progression pas  mailles  modules Structure linéaire  ramifiée  initiative mixte Paradigme : Conditionnement (Skinner)  enseignement programmé (Crowder)  pédagogie de maîtrise (Bloom) M. Betrancourt, Tecfa, Université de Genève - 11 Mars 2009

11 M. Betrancourt, Tecfa, Université de Genève - 11 Mars 2009
L’évolution de l’EAO Approche qui détermine les moyens selon les objectifs : la plupart des élèves sont capables de réaliser apprentissage s de niveau élevé si l’enseignement est adéquat, s’ils sont aidés là où ils renontrent les difficultés, si les critères dela maîtrise sont bien définis si on leur donne suffisament de temps. » Variables importantes : Préceptorat Renforcements Feed-backs correctifs Participation élève Temps d’implication de l’élève Distribution des élèves selon qu’ils suivent un enseignement traditionnel ou un enseignement de maîtrise (Source : Depover, 1996) M. Betrancourt, Tecfa, Université de Genève - 11 Mars 2009

12 M. Betrancourt, Tecfa, Université de Genève - 11 Mars 2009
EAO Plato - Ticcit 1970 1980 1990 M. Betrancourt, Tecfa, Université de Genève - 11 Mars 2009

13 M. Betrancourt, Tecfa, Université de Genève - 11 Mars 2009
Evolution de l’EAO Langages-Auteur 1970 1980 1990 M. Betrancourt, Tecfa, Université de Genève - 11 Mars 2009

14 M. Betrancourt, Tecfa, Université de Genève - 11 Mars 2009
Evolution de l’EAO 1001 Difficultés 1970 1980 1990 M. Betrancourt, Tecfa, Université de Genève - 11 Mars 2009

15 M. Betrancourt, Tecfa, Université de Genève - 11 Mars 2009
Evolution de l’EAO Multimedia Marché 1970 1980 1990 M. Betrancourt, Tecfa, Université de Genève - 11 Mars 2009

16 Evolution de l’EAO Instructional Science 1970 1980 1990
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Les didacticiels Sur quelle conception de l’apprentissage reposent les didacticiels ? Quelles sont les caractéristiques des activités dans les didacticiels ? Pour quels types de connaissances et quel types de situation peut-on utiliser un didacticiel ? Avant de donner la présentation, faire l’activité suivante : Reprendre les questions posées et trouver la réponse générale -> grand principe du béhaviorisme Présentation reprenant des éléments de présentations de P. Dillenbourg et C. Depover M. Betrancourt, Tecfa, Université de Genève - 11 Mars 2009

18 M. Betrancourt, Tecfa, Université de Genève - 11 Mars 2009
Les 8 concepts de base (1) Le renforcement, le feed-back pas à la mode, mais efficace pour certaines catégories d'objectifs: compilation, procéduralisation, ... associations (arbitraires) M. Betrancourt, Tecfa, Université de Genève - 11 Mars 2009

19 M. Betrancourt, Tecfa, Université de Genève - 11 Mars 2009
Les 8 concepts de base (2) Individualisation nombre d'exercices, niveau de difficulté, ... méthode (par exemple, induction/déduction) --> Modèle de l'élève M. Betrancourt, Tecfa, Université de Genève - 11 Mars 2009

20 M. Betrancourt, Tecfa, Université de Genève - 11 Mars 2009
Les 8 concepts de base (3) Contrôle et régulation de l'action structure modulaire Elève Système Complexité Initiative Mixte EAO M. Betrancourt, Tecfa, Université de Genève - 11 Mars 2009

21 M. Betrancourt, Tecfa, Université de Genève - 11 Mars 2009
Les 8 concepts de base (3) Contrôle et régulation de l'action structure modulaire M. Betrancourt, Tecfa, Université de Genève - 11 Mars 2009

22 M. Betrancourt, Tecfa, Université de Genève - 11 Mars 2009
Les 8 concepts de base (4) Progressivité on présente l’étape qui suit immédiatement la dernière étape réussie On indique l’ordre de progression M. Betrancourt, Tecfa, Université de Genève - 11 Mars 2009

23 M. Betrancourt, Tecfa, Université de Genève - 11 Mars 2009
Les 8 concepts de base (5) Activité Le sujets doit être actif : drill <----> "learning by doing" <---> découverte guidée M. Betrancourt, Tecfa, Université de Genève - 11 Mars 2009

24 M. Betrancourt, Tecfa, Université de Genève - 11 Mars 2009
Les 8 concepts de base (6) Dissociation contenu / méthode plusieurs méthodes pour un même contenu plusieurs contenus pour une même méthode N1 := random (1, 10, 1) N2 := random (1, 10-N1, 1) If Reponse = N1 * N2 then … Présenter exemples Présenter contre-exemples Elaborer concept par induction & discrimination Stabiliser la définition Appliquer le concept M. Betrancourt, Tecfa, Université de Genève - 11 Mars 2009

25 M. Betrancourt, Tecfa, Université de Genève - 11 Mars 2009
Les 8 concepts de base (7) Réification & métacognition M. Betrancourt, Tecfa, Université de Genève - 11 Mars 2009

26 M. Betrancourt, Tecfa, Université de Genève - 11 Mars 2009
Les 8 concepts de base (8) Multiplicité des représentations verbal(es) / graphique(s) animées / statiques contrôlées M. Betrancourt, Tecfa, Université de Genève - 11 Mars 2009

27 M. Betrancourt, Tecfa, Université de Genève - 11 Mars 2009
Les didacticiels Sur quelle conception de l’apprentissage reposent les didacticiels ? Quelles sont les caractéristiques des activités dans les didacticiels ? Pour quels types de connaissances et quel types de situation peut-on utiliser un didacticiel ? Avant de donner la présentation, faire l’activité suivante : Reprendre les questions posées et trouver la réponse générale -> grand principe du béhaviorisme Présentation reprenant des éléments de présentations de P. Dillenbourg et C. Depover M. Betrancourt, Tecfa, Université de Genève - 11 Mars 2009

28 ? < Comparaison enseignant vs. EAO
Effets en termes d' efficacité (postest - prétest) entre "pas de différence significative" et "légèrement supérieur" effets + importants dans l'enseignement primaire effets + importants pour les élèves faibles M. Betrancourt, Tecfa, Université de Genève - 11 Mars 2009

29 < Comparaison enseignant vs. EAO
Effets en termes de temps d'apprentissage: environ 30% M. Betrancourt, Tecfa, Université de Genève - 11 Mars 2009

30 ? < Comparaison enseignant vs. EAO Problèmes méthodologiques
L'ordinateur est complémentaire aux enseignants, la comparaison n'est pas pertinente. Qu'est-ce qu'on compare, le medium ou la méthode ? Le nombre d'étudiants/tuteur Quelle généralisabilité: effets de l'EAO ou un effets d'un didacticiels, les enseignants ou un enseignant, ... M. Betrancourt, Tecfa, Université de Genève - 11 Mars 2009

31 Critères de pertinence: 1. Adéquation
"Périphérisabilité" du comportement-cible Décomposition en étapes progressives Possibilité de traitement des réponses équipement standard du public-cible Transposition informatique des contenus - Transfert dans les deux sens : modulariser les connaissances à acquérir, interpréter les réponses des apprenants M. Betrancourt, Tecfa, Université de Genève - 11 Mars 2009

32 Critères de pertinence: 2. Rentabilité = coûts / bénéfice
Acquisition des connaissances & analyse pédagogique Acquisition des données: multimédia amateur/pro? Réalisation: en fonction du degré d'interactivité Hébergement, maintenance,... M. Betrancourt, Tecfa, Université de Genève - 11 Mars 2009

33 Critères de pertinence: 2. Rentabilité = coûts / bénéfice
Bénéfices Lorsque l’apprentissage est difficile Lorsque le nombre d'élèves est important Raisons organisationnelles (déplacements, "just in time", …) Permet de réduire le travail de l'enseignant ou du formateur Public-cible distribué dans le temps et l’espace Public-cible hétérogène M. Betrancourt, Tecfa, Université de Genève - 11 Mars 2009

34 Les coûts varient selon le degré d'interactivité
Simulation Coût Drill Multi-Choice Text Interactivité Domain overview Connaissances conceptuelles Connaissances procédurales Connaissance heuristique M. Betrancourt, Tecfa, Université de Genève - 11 Mars 2009

35 Productivité Puissance
Les coûts varient selon l'outil de développement Editeurs (Hot Potatoe,…) Productivité Langage-auteur (Authorware, Toolbook) Langages Universels (C++, Java, …) Puissance M. Betrancourt, Tecfa, Université de Genève - 11 Mars 2009


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