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Cemaforad 3, Sousse, 13 novembre 2006
L'analyse de dispositifs technopédagogiques : comment rendre compte de effets de l'introduction des innovations ? Daniel Peraya (TECFA) B. Charlier (UniFR), N. Drschryver (TECFA) CEMAFORAD 3, Sousse 2006
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Contexte de la contribution
Comu - UCL Acteurs TICE UniGe et UniFr Observer les effets des dispositifs hybrides sur les processus d’enseignement/apprentissage au niveau de l’enseignement supérieur et universitaire Définir les dispositifs hybrides Construire et valider une grille d’analyse Observer différents dispositifs pour décrire classer Analyser différents effets : configuration de dispositifs différents CEMAFORAD 3, Sousse 2006
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Faire un état des définitions Proposer « notre » définition
Plan de la présentation Faire un état des définitions Proposer « notre » définition Expliciter les termes de cette définition Construire sur cette base une grille d’analyse Montrer quelques travaux exploratoires CEMAFORAD 3, Sousse 2006
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La notion de dispositif: un cadre de référence
Définition : « un ensemble de moyens disposés conformément à un plan » apparaît dans les années ‘70 sous l’effet de la « technologisation » de la formation ? « Un ensemble de moyens humains et matériels mis en œuvre afin d’atteindre un objectif » (Lameul, 2005) « Un ensemble de moyens humains et matériels agencés en vue de faciliter un processus d’apprentissage » (Blandin, 2002). CEMAFORAD 3, Sousse 2006
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La notion de dispositif
MAIS …. < Ingénierie de la formation Oblitération partielle des fonctions symbolique, psychologique, cognitive et relationnelle inscrites dans tout dispositif Repenser le rapport du symbolique au technique comme le rapport à la médiation. CEMAFORAD 3, Sousse 2006
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Ingénierie de la formation
Démarche systématique de conception, mise en œuvre et évaluation d’un système de formation Démarche rationnelle et planifiée Analyse des besoins jusqu’à la mise en service à échelle réelle Cohérence entre besoins/solutions/objectifs/approche/moyens/évaluation CEMAFORAD 3, Sousse 2006
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Un dispositif, c’est …. (Peraya, 1999). CEMAFORAD 3, Sousse 2006
« … une instance, un lieu social d'interaction et de coopération possédant ses intentions, son fonctionnement matériel et symbolique enfin, ses modes d'interactions propres. L'économie d'un dispositif – son fonctionnement – déterminée par les intentions, s'appuie sur l'organisation structurée de moyens matériels, technologiques, symboliques et relationnels qui modélisent, à partir de leurs caractéristiques propres, les comportements et les conduites sociales (affectives et relationnelles), cognitives, communicatives des sujets. » (Peraya, 1999). CEMAFORAD 3, Sousse 2006
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Quelques définitions ….
Experience-based learning : « …integrated learning means integration of theory and practice, the individual and social, art and science, field and classroom » Gibbons et Gray (2002). Integrated learning systems: qui renvoi à toutes sortes d’environnements technologiques qui ont la particularité d’intégrer différentes dimensions du processus d’enseignement-apprentissage (information, gestion, etc.) Blended learning : pourrait combiner une ou plusieurs des dimensions suivantes : en ligne/hors ligne, individuel/collaboratif, contenu formel/informel, théorie/pratique, etc. Cette approche permettrait d’enrichir les modes de formation « traditionnels » et ce avec un rapport qualité prix raisonnable (Singh, 2003) (« To unite intimately, so as to form a uniform or harmonious mixture » « L’enseignement hybride ou l’intrusion grandissante de la distance dans les enseignements scolaires » (Peraya, 1995a; Glikman, 2002; Paquette, 2002; Peraya et Deschryver, , Pouzard et Roger, 2000). CEMAFORAD 3, Sousse 2006
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Dans le domaine francophone…
« Des parcours négociés, un rythme individualisé, des lieux multiples, des ressources décentralisées et accessibles à distance, des situations pédagogiques adaptées, des média diversifiés et adaptés, une pédagogie individualisée « (Valdès, 1996). « Un dispositif hybride ou mixte est un système combinant des modalités pédagogiques diversifiées» (Blandin, Fage, Haeuw et al., 2002). « Articulation présence/distance » selon 5 modalités progressives (COMPETICE, cité par Barette, 2004). « Cette approche par hybridation correspond également à un souci d’accompagner l’innovation en assurant un ancrage par rapport aux pratiques habituelles. Dans cette perspective, nous prévoyons à l’avenir d’accentuer les aspects pris en charge à distance en diminuant la présence au cours » (Depover, Quintin, Braun et al., 2003) CEMAFORAD 3, Sousse 2006
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L’hybridation généralisée
des parcours négociés, selon une triple origine de la demande, personnelle, sociale et professionnelle ; des unités de lieux (entreprise, centre de formation, domicile, centre de ressources lieu de proximité) et de temps diversifiées (temps choisi, planning de la formation, temps partagé dans l’entreprise) ; des ressources complémentaires en provenance de l’organisme de formation, de l’environnement professionnel, et de l’entourage social ; des ressources pédagogiques plurimédias : documents papiers, livres, audio vidéo, informatique, multimédia des scénarios pédagogiques diversifiés; des formes modalités d’organisation et des contraintes institutionnelles ; des intentions innovantes CEMAFORAD 3, Sousse 2006
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Notre définition (Charlier, Deschryver, Peraya, 2006)
« Un dispositif de formation hybride se caractérise par la présence dans un dispositif de formation de dimensions innovantes liées à la mise à distance. Le dispositif hybride, parce qu’il suppose l’utilisation d’un environnement technopédagogique, repose sur des formes complexes de médiatisation et de médiation. » CEMAFORAD 3, Sousse 2006
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Du point de vue de l’innovation
Selon Bonamy, Charlier et Saunders, 2002 « L’enclave » : dispositif (par exemple : un dispositif de formation continuée) d’existe sans pour autant affecter d’une quelconque manière les pratiques de l’institution hôte (TECFA, MALTT en 1994). « La tête de pont » : dispositif en rupture avec les pratiques traditionnelles affectant cependant pour certains de ses aspects les pratiques de l’institution hôte (DOKEOS). « La pratique ancrée » : dispositif totalement ; les pratiques sont ou sont devenues les pratiques dominantes (LEAR NETT). CEMAFORAD 3, Sousse 2006
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Dans le domaine francophone…
Médiatisation = médiation technologique Médiation = médiation humaine (position globale, cfr Barbot, Lancien 2003, Moeglin 2005, etc.) Médiatisation = mise en média, ingénierie pédagogique Médiation = au sens de Rabardel, psychocognitive, sémiocognitive, etc. (Peraya, 1995, 2004; Charlier, Deschryver, Peraya, 2005/2006.) CEMAFORAD 3, Sousse 2006
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Les degrés, l’étendue des « objets » et des fonctions médiatiséés
MINIMUN MAXIMUN Un concept, une classe conceptuelle ou une simple catégorisation par la représentation visuelle : les représentations photographiques ou les dessins à fonction désignative ou référentielle globale sont de cet ordre. Une séquence plus complexe : le fonctionnement du moteur à explosion, celui d’une écluse par exemple. On parle d’une fonction désignative analytique. Un logiciel éducatif, un vidéodisque pourront médiatiser une séquence plus complexe d’apprentissage, voire un cours entier. L’ensemble du dispositif de formation pédagogique qui sera médiatisé. CEMAFORAD 3, Sousse 2006
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Une photographie Une copie d’une publicité pour illustrer, concrétiser, exemplifier les figures de rhétoriques utilisées dans ce registre de communication Photo naturaliste mais « trafiquée » Métaphore de l’avion espace, etc. CEMAFORAD 3, Sousse 2006
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Graphiques Représentation de données (profil comportemental de sujets face à trois médias): graphiques en barres Commentaires dans le texte : co-construction de l’information CEMAFORAD 3, Sousse 2006
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Le schéma Un schéma est un instrument d’intelligibilité, une abstraction de la réalité (Stern Veyrin et Hinterseber). CEMAFORAD 3, Sousse 2006
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Dispositif de formation
Les fonctions Gestion Evaluer Communication Collaboration Dispositif de formation Information Activités Soutenir CEMAFORAD 3, Sousse 2006
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Une typologie des médiations (Charlier, Deschryver, Peraya, 2006)
CEMAFORAD 3, Sousse 2006
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Rapport médiatisation/médiations
Médiatiser un « objet » en fonction de la connaissance que l’on des processus de médiation CEMAFORAD 3, Sousse 2006
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Approche pédagogique…..
Approche pédagogique dominante: « un dispositif privilégie un mode d’approche soit transmissive, individualiste ou collaborative » (Charlier, Bonamy et Saunders, 2003). CEMAFORAD 3, Sousse 2006
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Présence /distance Mais … Qu’est-ce qui a changé ?
Pas nouveau (voir Henri et Kaye, 1985) Mais … Qu’est-ce qui a changé ? Le % de chacune des phases telles qu’elles sont explicitement scénarisées CEMAFORAD 3, Sousse 2006
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Une grille d’analyse La position du dispositif relativement aux pratiques de l’institution Des dimensions innovantes caractéristiques de la mise à distance : Articulation présence –distance Accompagnement humain : cognitif, affectif et métacognitif Une approche pédagogique dominante Des formes de médiatisation Des formes de médiation CEMAFORAD 3, Sousse 2006
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Une première analyse CEMAFORAD 3, Sousse 2006
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Deux dispositifs UCL-COMU
iCampus Scénario identique Tâches identiques Changement d’environnement Utilisation wiki en lieu et place de l’éditeur WEB CEMAFORAD 3, Sousse 2006
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Une seconde analyse CEMAFORAD 3, Sousse 2006
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Perspectives Requête FNRS CH (dépôt en mars 2007)
Qu’est ce que cela change pour les enseignants et les apprenants ? Traces et évaluation Aspects théoriques : Objets et fonctions Opérationaliser les dimensions CEMAFORAD 3, Sousse 2006
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EAI (Basque et Doré, 1998) « Le concept d’environnement d’apprentissage informatisé englobe, tout à la fois, l’idée de la présence de ressources informatiques pour soutenir la démarche des apprenants, l’idée d’une vision cognitiviste et constructiviste de l’apprentissage et l’idée d’un lieu réel ou virtuel qui loge des «systèmes» en interaction. » CEMAFORAD 3, Sousse 2006
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