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Orléans, CFA, 20 Mars 2008 - M. Bétrancourt 1 Mireille Bétrancourt TECFA, Faculté de Psychologie et éducation Université de Genève Pour un usage des technologies.

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1 Orléans, CFA, 20 Mars 2008 - M. Bétrancourt 1 Mireille Bétrancourt TECFA, Faculté de Psychologie et éducation Université de Genève Pour un usage des technologies de linformation et de la communication au service de lapprentissage TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage

2 Orléans, CFA, 20 Mars 2008 - M. Bétrancourt 2 Plan Et vous, que pensez-vous des TICs ? A quelles conditions est-ce « ça marche » ? Activités par groupe et synthèse Présentation de TECFA Différents usages des TIC

3 Orléans, CFA, 20 Mars 2008 - M. Bétrancourt 3 PSYCHOLOGIE INFORMATIQUECOMMUNICATION EDUCATION TECFA Qui est TECFA ?

4 Orléans, CFA, 20 Mars 2008 - M. Bétrancourt 4 Usages des technologies et pratiques denseignement-apprentissage Les technologies comme outils de support aux apprentissages Systèmes dInformation et de Communication innovants Principaux thèmes de recherche Exemples de projets Apprendre à partir danimations Les TIC pour la formation duale Réhabilitation des enfants sourds Recherche à TECFA

5 Orléans, CFA, 20 Mars 2008 - M. Bétrancourt 5 Conception de logiciels pour léducation et la formation Design centré utilisateur et ergonomie Communication médiatisée et e-learning Master en sciences et technologies de lapprentissage Enseigner les TIC avec les TIC Formation mixte, en présence et à distance Travail de groupes sur projets, tutoré à distance Utilisation intensive des TIC et plateformes de e-learning Enseignement à TECFA

6 Orléans, CFA, 20 Mars 2008 - M. Bétrancourt 6 Quelques usages des TIC pour soutenir lapprentissage

7 Orléans, CFA, 20 Mars 2008 - M. Bétrancourt 7 Quel usage pour quel soutien ? L es usages des TIC Stockage, réutilisation Inspiré du modèle SRT de P. Mendelsohn Traitement Communication Représentation & visualisation

8 Orléans, CFA, 20 Mars 2008 - M. Bétrancourt 8 Stockage et réutilisation : internet Et alors jhkje iuoléj iuhziue wluizliuh luhgl jlierug uegh hjegkjh kej kjkjhgkj kkjhgkjhg iéupéiuoi

9 Orléans, CFA, 20 Mars 2008 - M. Bétrancourt 9 Stockage et réutilisation : sites de ressources 1.Internet as an information tool Ex: Resources portals

10 Orléans, CFA, 20 Mars 2008 - M. Bétrancourt 10 Les « cyber-enquêtes »

11 Orléans, CFA, 20 Mars 2008 - M. Bétrancourt 11 Stockage et réutilisation : wiki

12 Orléans, CFA, 20 Mars 2008 - M. Bétrancourt 12 Visualisation et représentation Animations Représentations multidimensionnelles Simulations et micromondes

13 Orléans, CFA, 20 Mars 2008 - M. Bétrancourt 13 Les animations

14 Orléans, CFA, 20 Mars 2008 - M. Bétrancourt 14 Simulations et micromondes

15 Orléans, CFA, 20 Mars 2008 - M. Bétrancourt 15 Avantages pratiques Les simulations : quels avantages ?

16 Orléans, CFA, 20 Mars 2008 - M. Bétrancourt 16 Schématisation didactique Les simulations : quels avantages ?

17 Orléans, CFA, 20 Mars 2008 - M. Bétrancourt 17 Les simulations : quels avantages ? Engagement et interaction directe

18 Orléans, CFA, 20 Mars 2008 - M. Bétrancourt 18 Quy apprend-on ? Ancrées dans laction et contextualisées connaissances Stratégies de raisonnement capacités de planification

19 Orléans, CFA, 20 Mars 2008 - M. Bétrancourt 19 Représentations multidimensionnelles

20 Orléans, CFA, 20 Mars 2008 - M. Bétrancourt 20 Traitement : support de complexité

21 Orléans, CFA, 20 Mars 2008 - M. Bétrancourt 21 Traitement : entraînement automatisationindividualisation

22 Orléans, CFA, 20 Mars 2008 - M. Bétrancourt 22 Collaboration : discussion

23 Orléans, CFA, 20 Mars 2008 - M. Bétrancourt 23 Collaboration : Réalisation collective Ex : kidpad kidpad

24 Orléans, CFA, 20 Mars 2008 - M. Bétrancourt 24 Collaboration : agumentation Drew

25 Orléans, CFA, 20 Mars 2008 - M. Bétrancourt 25 Simulations multi-joueurs http://web.media.mit.edu/~jorkin/restaurant/

26 Orléans, CFA, 20 Mars 2008 - M. Bétrancourt 26 Quapporte la collaboration ? L approche cognitiviste internalisation conflits dinterprétation distribution de la complexité explicitation

27 Orléans, CFA, 20 Mars 2008 - M. Bétrancourt 27 Plateformes de travail à distance

28 Orléans, CFA, 20 Mars 2008 - M. Bétrancourt 28 production Travail à distance : outils Présence sociale régulation

29 Orléans, CFA, 20 Mars 2008 - M. Bétrancourt 29 A quelles conditions ces applications sont- elles utiles à lenseignement ?

30 Orléans, CFA, 20 Mars 2008 - M. Bétrancourt 30 1. Pertinence par rapport aux objectifs denseignement

31 Orléans, CFA, 20 Mars 2008 - M. Bétrancourt 31 2. Stratégie denseignement en adéquation Susciter laction…. … mais aussi la réflexion sur laction

32 Orléans, CFA, 20 Mars 2008 - M. Bétrancourt 32 3. Intégration dans la classe

33 Orléans, CFA, 20 Mars 2008 - M. Bétrancourt 33 Une nouvelle culture

34 Orléans, CFA, 20 Mars 2008 - M. Bétrancourt 34 Activité par groupe Proposer une utilisation des TICs - Objectifs dapprentissage - description de lactivité (découpage en phases) - rôle des acteurs - Atouts et limites Former des groupes en fonction des types dusage - stockage - réutilisation, recherche dinformation - collaboration (argumentation, …) - visualisation (simulation, carte conceptuelle…) - support de traitement


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