Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parChrestien Klein Modifié depuis plus de 10 années
1
31.05.14COFOR 1 Période 1 COFOR 1 Période 1 Activité en télé(présence) Une approche des relations entre les unités dinformation dans les publications électroniques Daniel Peraya (TECFA) Universit é de Gen è ve Genève 24 octobre 2006
2
31.05.14COFOR 1 Période 1 Objectifs, compétences, souhaits Comprendre lévolution des publications aux fins éducatives du livre imprimé aux structures de pages Web Analyser la structure dun « texte » électronique tel quune page web Analyser la nature et la fonction des UI au sein de tels textes Mieux structurer, mieux produire de tels « textes » Ne plus jamais regarder de tels textes de la même façon
3
31.05.14COFOR 1 Période 1 Quelques définitions de base Médiatisation Informer Communiquer Collaborer Gérer Produire Soutenir Objet simple Procédure Séquence dapprentissage Micro monde Cours « Formations médiatisées » ( J. Perriault ). processus dingénierie pédagogique, liés à la technologie éducative soit l« application de la technologie de linformation à la résolution de problèmes en relation avec les processus denseignement et lapprentissage » (Hotte,2006) ObjetsFonctions
4
31.05.14COFOR 1 Période 1 Quelques définitions de base ContexteContexte : situation à laquelle sarticulent, dans laquelle sancrent, les énoncés produits (situation dénonciation). TexteTexte : ensemble dénoncés ou de phrases. Mais sens généralisable aux autres formes de langages. CotexteCotexte : le texte autour dun énoncé: les rapports cotextuels concernent les différents énoncées dun texte entre eux. ParatexteParatexte : lensemble de productions discursives qui accompagnent le texte ou le livre : le paratexte éditorial, qui relève de léditeur, le paratexte auctorial, qui appartient à lauteur (G. Genette, 1981). Du point de vue pédagogique …
5
31.05.14COFOR 1 Période 1 Texte
6
31.05.14COFOR 1 Période 1 Texte au sens communicationnel
7
31.05.14COFOR 1 Période 1 Texte Cotexte
8
31.05.14COFOR 1 Période 1 ParatexteTexte
9
31.05.14COFOR 1 Période 1 Contexte
10
31.05.14COFOR 1 Période 1 Du point de vue pédagogique « Les mots et les phrases du texte laissent tout autour un espace libre : le cotexte. Dans cet espace disponible seront introduits des titres, des phrases en marge, des informations périphériques (notes, références, etc.) et des illustrations, cet ensemble constituant le paratexte. »(Jacobi)paratexte Mais …..
11
31.05.14COFOR 1 Période 1 Paratexte Texte
12
31.05.14COFOR 1 Période 1 Du paratexte à lUI Le texte est encore toujours le principal véhicule de linformation, du sens et de la signification ?le principal véhicule Mais peut-on dire que : Le texte est encore toujours continu et linéaire?continu et linéaire LUnité dInformation (UI) - Pas de prévalence donnée au texte dans sa forme linguistique - Définie graphiquement (visuellement identifiable comme un tout) et sémantiquement (en tant quelle est une unité de sens) Les systèmes de représentation graphique = « illustrations »
13
31.05.14COFOR 1 Période 1 http://sol.ensam.inra.fr/Produits/Asp/Lexique.asp?Produit=Epi
14
31.05.14COFOR 1 Période 1
15
31.05.14COFOR 1 Période 1 Les (vos ) problèmes à résoudre… 1.Identification, délimitation 2.Degré de complexité, structure et hiérarchisation internes (« décomposabilité ») 3.Nature (quels systèmes de représentation ?) 4.Fonction (à quoi sert-elle dans léconomie du texte, par rapport à ce dont on parle et/ou aux autres UI ?)
16
31.05.14COFOR 1 Période 1 Consignes 1.Choisir un site scolaire ou une page Web à contenus pédagogique ou socio- éducatif 2.Isoler les différentes UI et imaginez, sur la base de vos critères, personnels une classification 3.Travail personnel dans vos wikis (15) 4.Présentation des catégories (30)
17
31.05.14COFOR 1 Période 1 Merci de votre attention ! Des questions ?
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.