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UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1.Quest-ce quune école ? 2.La leçon 3.Le.

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1 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1.Quest-ce quune école ? 2.La leçon 3.Le programme 4.Lactivité des élèves 5.Lautorité des enseignants 6.Synthèse intermédiaire : échec à lécole, échec de lécole ? 7.Lorganisation du travail scolaire 8.Lévaluation 9.Les relations familles-école 10.La gouvernance de lenseignement

2 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 5. Lautorité des enseignants Entre pouvoir de l'éducateur et autonomie de l'éduqué Autorité = pouvoir légitimé M. Weber We don't need no education We dont need no thought control

3 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires « Je vous autorise… »

4 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1.Du sens de lactivité à la relation dautorité > Exercice D (CM) 2.Un pouvoir légitime ? Lavis des élèves 3.Une juste obéissance ? Le souci du maître > Votre avis sur le cours (AM)

5 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1.Du sens de lactivité à la relation dautorité > Exercice D (CM) 2.Un pouvoir légitime ? Lavis des élèves 3.Une juste obéissance ? Le souci du maître > Votre avis sur le cours (AM)

6 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Sens, n.m. Glossaire 1. De lactivité à lautorité… > 2. Lavis des élèves > 3. Le souci du maître

7 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Activité, n.f. Lactivité dun sujet humain est la manifestation de sa faculté de penser et dagir, la somme de ce quil met en œuvre pour vivre dans le monde. Lactivité : est orientée par un mobile (un intérêt qui incite à agir) ; est composée dactions qui visent un but (un objectif intermédiaire structurant le flux de lactivité); met en œuvre des opérations (qui réalisent ce qui est visé). Le sens de lactivité est le rapport entre le mobile subjectif et le but des actions objectivement effectuées (Leontiev, 1975, 2006). Glossaire 1. De lactivité à lautorité… > 2. Lavis des élèves > 3. Le souci du maître

8 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Lexercice D Comparez les deux démarches pédagogiques la Turquie doit- elle entrer dans lEurope ? (A) et La carte didentité géographique du continent européen (B) Dans chaque cas : Que doivent faire les élèves ? Quest-ce qui motive quils le fassent ? Quapprennent-ils par ce biais ? Quels sont les choix envisageables pour lécole et les enseignants ? Utilisez les concepts de : forme scolaire, sens, autorité. Correction disponible dès aujourdhui sur dokeos. Vos questions sur is-pp@unige.ch Dokeos 1. De lactivité à lautorité… > 2. Lavis des élèves > 3. Le souci du maître

9 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1.Du sens de lactivité à la relation dautorité > Exercice D (CM) 2.Un pouvoir légitime ? Lavis des élèves 3.Une juste obéissance ? Le souci du maître > Votre avis sur le cours (AM)

10 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1.Du sens de lactivité à la relation dautorité > Exercice D (CM) 2.Un pouvoir légitime ? Lavis des élèves 3.Une juste obéissance ? Le souci du maître > Votre avis sur le cours (AM)

11 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Lautorité vue des élèves Qualités humaines : –Gentillesse, disponibilité, écoute, empathie, sens de lhumour. /-/« Elle était trop sévère, elle nous comprenait pas, elle faisait comme elle voulait. » Qualités didactiques : –Clarté, patience, imagination, originalité, capacité de susciter lintérêt. /+/« Avec lui on fait beaucoup dautres choses quon na jamais faites quand on était dans les autres classes… on se prend la tête… on fait des recherches quon na jamais faites avant. » Qualités pédagogiques : –Juste autorité, impartialité, encouragement de lautonomie. /-/ « Elle chouchoute les meilleurs, elle me chouchoute et elle chouchoute ma copine, mais les autres cest comme sils nétaient pas là, elle fait que les engueuler. » Montandon, 1997 1. De lactivité à lautorité… > 2. Lavis des élèves > 3. Le souci du maître

12 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Lenseignant confiné… 1. De lactivité à lautorité… > 2. Lavis des élèves > 3. Le souci du maître

13 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Lenseignant libéré… 1. De lactivité à lautorité… > 2. Lavis des élèves > 3. Le souci du maître

14 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Dans et hors les murs Maulini, 2011 1. De lactivité à lautorité… > 2. Lavis des élèves > 3. Le souci du maître

15 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Dans et hors les murs Maulini, 2011 1. De lactivité à lautorité… > 2. Lavis des élèves > 3. Le souci du maître

16 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Dans et hors les murs Maulini, 2011 RépressionSéduction 1. De lactivité à lautorité… > 2. Lavis des élèves > 3. Le souci du maître

17 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Deux emprises « Seules les autorités contestables sont légitimes. » Meirieu, 2005 Répression Incontestable, par défaut de lien Exemples : « Si vous nêtes pas sages, je mets une note ! » « Je ne veux rien savoir, vous êtes tous punis. » « Fais ton travail, cest tout ce que je demande. » « Tu es bête, ou quoi ?! » « Si tu te plains à quelquun, gare à toi. » « Confisqué, et jusquà la fin de lannée ! » « Pourquoi A = r 2 ? - Cest comme ça. » Séduction Incontestable, par excès de lien Exemples : « Si vous êtes gentils, je serai gentil… » « Avec tout ce que je fais pour vous ! » « Cest comme ça que vous me remerciez ! » « Tu me déçois… » « Faites-le pour moi… » « Faites-moi plaisir… » « Jenseigne mieux que M. Oldman ? Merci ! » 1. De lactivité à lautorité… > 2. Lavis des élèves > 3. Le souci du maître

18 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1.Du sens de lactivité à la relation dautorité > Exercice D (CM) 2.Un pouvoir légitime ? Lavis des élèves 3.Une juste obéissance ? Le souci du maître > Votre avis sur le cours (AM)

19 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1.Du sens de lactivité à la relation dautorité > Exercice D (CM) 2.Un pouvoir légitime ? Lavis des élèves 3.Une juste obéissance ? Le souci du maître > Votre avis sur le cours (AM)

20 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Une juste obéissance ? Les quatre piliers de lautorité héritée : –Le charisme de lécole laïque (admiration) –Lutilité des études (rationalité) –La sélection précoce (connivence) –La violence légitime (soumission) Déclin et risque du chacun pour soi Instruction publique et démocratie avancée : –Des situations et des apprentissages présentant un intérêt. –Des espaces institués de décision, discussion, explication. –Un règlement explicite, collectif, réciproque. –Un pacte social : léducation comme bien commun. Dubet, 2000 1. De lactivité à lautorité… > 2. Lavis des élèves > 3. Le souci du maître

21 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Le cours secondarisé (05.12.2012) Ce qui est intéressant… : Les films, les témoignages de praticiens, les séminaires de lecture, les corrections d'exercices, les liens avec les pratiques pédagogiques et les "problèmes d'actualité", la mise en évidence de "la complexité de la prise en charge des enfants aujourd'hui", une "prise de conscience de ce qu'on attend des enseignants... Et de ce qui les attend !", un contenu qui "me fait réfléchir parfois à ma vie", "l'énergie et la motivation de l'enseignant", "des réponses concrètes aux que questions que peuvent se poser de futurs enseignants", des concepts qui "nous amènent à réfléchir sur des questions qu'on ne se pose pas forcément"... Ce qui ne lest pas… : RAS, rien, absolument rien, je cherche... Ce qui est difficile à suivre… : Le premier texte à lire, certains concepts, le concept de secondarisation, le concept de double seuil, le cours sur le concept de concept, l'ensemble des concepts qui donnent du "fil à retordre" ("pas assez expliqués", "pas assez longtemps", "clairs pendant le cours, mais plus après", "difficiles pendant le cours, mais clairs à tête reposée"), "ce qu'il faut apprendre pour l'examen"... Ce qui est trop facile, évident… : Rien, pas grand chose, certains concepts... Autres remarques… : "Les séminaires sont très bien animés et surtout utiles, merci ! "Le séminaire ajoute encore du temps de travail à un cours déjà assez dense et nous fait parfois culpabiliser de ne pas pouvoir s'y rendre." "Suggestion : mettre des séminaires en plus pour pouvoir travailler en petits groupes sur les concepts du cours mais aussi sur les lectures que vous nous proposez en plus sur les différents chapitres. | "Est-il possible d'avoir un exemple d'épreuve réussie et d'une ratée pour bien comprendre ce que vous attendez de nous à l'examen ?" Pour prolonger : Maulini, O., Meyer, A. & Mugnier, C. (2011). Enseigner aux enseignants… ou la pédagogie universitaire prise au mot. In Cahiers pédagogiques, hors série numérique « Quelle pédagogie pour faire réussir les étudiants ? Dokeos 1. De lactivité à lautorité… > 2. Lavis des élèves > 3. Le souci du maître

22 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1. De lactivité à lautorité… > 2. Lavis des élèves > 3. Le souci du maître

23 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Questions 1.Pourquoi choisir précisément ce texte de 1909 pour parler de lautorité aujourdhui (à lécole et ailleurs) ? 2.Que nous dit le récit dAlbert Thierry du rôle de lécole dans le déclin de sa propre autorité ? 1. De lactivité à lautorité… > 2. Lavis des élèves > 3. Le souci du maître

24 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Références Dubet, F. (2000). Une juste obéissance. In A. Garapon & S. Perdriolle (Ed.), Quelle autorité ? Une figure à géométrie variable (pp. 138-151) Paris : Autrement. Freinet, C. (1971). Pour lécole du peuple. Paris : Maspero. Leontiev, A.A. (1975/1984). Activité, conscience, personnalité. Moscou : Editions du Progrès. Leontiev, A.A. (2006). Units and Levels of Activity. Journal of Russian and East European Psychology, 44(3), 30–46. Maulini, O. (2011). Janus pédagogue, ou les deux images de lenseignant. Résonances (Mensuel de l'école valaisanne), 9, 4-6. Meirieu, Ph. (2005). Quelle autorité pour quelle éducation ? Conférence aux rencontres internationales de Genève. URL : http://www.meirieu.com/ARTICLES/L%27AUTORITE.pdf Montandon, C. (1997). L'éducation du point de vue des enfants. Paris : L'Harmattan. Thierry, A. (1909/1986). L'homme en proie aux enfants. Paris : Magnard. Weber, M. (1921/1992). Economie et société. Paris : Plon.


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