Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Résistance des bactéries aux antibiotiques
Dr Mézaghcha.W Laboratoire Central CHU de Sétif Année Universitaire: 2016 – 2017 2 éme Année chirurgie dentaire.
2
INTRODUCTION : Les bactéries peuvent utiliser 5 stratégies :
La stratégie offensive : des enzymes bactériennes inactivant l’ATB (le plus fréquent). La stratégie d’évitement : mutation au niveau de la cible de l’ATB. La stratégie d’expulsion :suractiver les systèmes de pompes = l’efflux de l’ATB. La stratégie de fermeture: diminuer la pénétration de l’ATB par mutation au niveau des membranes externes. La stratégie de contournement :utiliser d’autres voies métaboliques. Ces mécanismes peuvent d’ailleurs s’associer: Dans la même bactérie. Pour un même ATB . Pour des ATB différents.
4
DEFINITION : Une souche est dite résistante quand elle supporte :
Une concentration d’ATB beaucoup plus élevée que celle qui inhibe la majorité des autres souches de la même espèce. Une concentration d’ATB beaucoup plus élevée que celle qu’on peut atteindre in vivo.
5
I/- Résistance naturelle et acquise :
La résistance naturelle Concerne toutes les souches de la même espèce Le support de résistance est généralement chromosomique. Une aide à l’identification Exemple : BGN et( pénicilline et vancomycine) par imperméabilité. Protéus et serratia résistantes à la colistine BG+ et colistine Streptocoque et aminosides (RBN).
6
La résistance acquise:
Elle ne concerne que quelque souches d’une espèce normalement sensible. On distingue pour chaque espèce le phénotype sauvage ou sensible et les phénotypes résistants.
8
II/- SUPPORT GENETIQUE DE LA RESISTANCE :
Mutation Chromosomique: Résistance spontanée. Rare (10% des résistances acquises). Spécifique . Stable. L’antibiotique agit comme sélecteur. Mutations des gènes plasmidiques: exemple la résistance des entérobactéries et du pyocyanique aux bétalcatamines par BLSE ( résistance à toutes les bétalactamines sauf cefoxitine et imipenem).
9
BLSE
10
Résistance par acquisition de gènes :
Concerne 90% des résistances acquises. Intéresse 1 ou plusieurs ATB. Due à l’acquisition: De plasmides: Fragments d’DNA double brin, circulaires, extra chromosomiques, transmis en 3΄ par conjugaison et transmis aussi aux cellules filles. Ils se répliquent de manière autonome et portent différents gènes dont la résistance. La R plasmidique est donc contagieuse et multiple. Les plasmides concernent les bactéries à Gram+ et à Gram - De transposons. D’intégrons.
11
III/- MECANISMES DE RESISTANCE AUX ATB :
A)- Résistance enzymatique par inactivation de l’ATB : Résistance aux bétalactamines - Les bétalactamases - : Ouvrent par hydrolyse le cycle bétalactame. Sont puissantes :une molécule hydrolyse des milliers de noyau bétalactame en une seconde. On distingue:
13
a)- Bétalactamases chromosomiques :
Naturelles et existent surtout chez les bacilles à Gram (-). Ex : La pénicillinase de klebsiella pneumoniae sensible aux inhibiteurs de bétalactamases.
14
b)-Bétalactamases plasmidiques :
Bactéries à Gram (+) : 90% des staphylocoques dorés élaborent une pénicillinase (R à la pénicilline , l’ampicilline et la ticarcillines et ils restent sensibles à l’oxacilline). Bactéries à Gram (-) : les enzymes les plus fréquentes sont les pénicillinases. Elles sont inhibées par l’acide clavulanique.
15
Autres résistances par inactivation de l’ATB
La résistance aux aminosides: Résistance acquise surtout enzymatique plasmidique. Les enzymes inactivent l’aminoside en ajoutant des groupements phosphoryl, adényl ou acetyl Concerne les Gram(+) et les Grams (-). La résistance au chloramphénicol: Due à la synthèse d’une acetyl transférase qui inactive l’ATB en le rendant incapable de se fixer sur sa cible.
16
B)- Résistance par modification de la cible des ATB:
17
Touche la plupart des familles d’ATB mais elle pose des problèmes thérapeutiques surtout avec les familles suivantes: Bétalactamines: Staphylocoque doré :MRSA La résistance à la méthicilline (OXA) est généralement due à la synthèse d’une nouvelle cible (PLP2a) moins sensible à l’ATB. PLP2a est codée par le gène mec A porté par un transposon inséré dans un chromosome. Cette résistance est croisée à toutes le bétalactamines. Pneumocoque :PSDP Des pneumocoque de sensibilité diminuée à la pénicilline par mutation au niveau des PLP.
18
Aminosides : Mutation de la protéine ribosomale(rare). Quinolones : Une mutation au niveau de la cible (ADN GYRASE). Macrolides, lincosamides, Synergistines : Méthylation de l’ARN ribosomal. Cette R concerne les Cocci à Gram(+). Elle est de type MLS B.R Rifampicine : Une mutation de la chaine B de l’ARN polymérase . Cyclines : Le mécanisme le plus fréquent de la résistance aux cyclines est l’efflux. Découverte récente d’une protéine qui protège le ribosome. Glycopeptides : La résistance acquise aux glycopeptides est décrite récemment chez les entérocoques et les staphylocoques.
19
C) RESISTANCE PAR DIMINUTION DE LA PERMEABILITE :
La paroi des G-possède des porines(ATB hydrophile) Ces porine peuvent muter en nombre et au niveaux de leur diamètre Ce mécanisme est retrouvé chez les entérobactéries et Pseudomonas=R à tous les ATB empreintant cette voie : betalactamine,aminosides,quinolones,trimitoprim et chloramphénicol. Il existe chez les Pseudomonas une porine D2 responsable du transport spécifique des carbapénèms. Cela explique la résistance isolée à l’imipénèm.
20
D) RESISTANCE PAR EFFLUX ACTIF DE L’ATB :
Le phénomène diminue l’activité des fluoroquinolones et des cyclines .
21
E) Résistance par modification du métabolisme de la bactérie :
Les bactéries peuvent résister aux sulfamides et au trimétoprim. En augmentant la production de l’acide para aminobenzoique, donc en augmentant la synthèse des enzymes cibles des ATB. Par mutation des cibles. (DHFR, DHFS). .
22
CONCLUSION : La résistance touche les bactéries hospitalières soumises à la pression de sélection des ATB et qui disséminent par les mains des soignants et par le matériel.
23
Elle atteint les bactéries agents d’infections communautaire à cause soit:
De prescription inutile d’ATB pour une infection virale. De posologie insuffisante. Soit de traitement trop courts ou trop long. On peut diminuer la tendance par: L’utilisation rationnelle des ATB(conférences de consensus) Des mesures d’hygiène rigoureuse pour diminuer l’exportation des souches hospitalières aux sein de la communauté.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.