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d’études pédagogiques

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Présentation au sujet: "d’études pédagogiques"— Transcription de la présentation:

1 d’études pédagogiques
Centre international d’études pédagogiques Page d’ouverture

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3 Exploiter la littérature française contemporaine en classe de langue
- Langue et culture - Exploiter la littérature française contemporaine en classe de langue Pierre-Yves ROUX Centre international d’études pédagogiques (CIEP)

4 S O M M A I R E D E L ’ I N T E R V E N T I O N
Introduction : pourquoi la littérature en classe de FLE Des textes contemporains et leur exploitation pédagogique (Nothomb, Sternberg, Murail, Djian, etc.) Un jeu d’évasion littéraire Travail sur des titres En guise de conclusion : 10 principes directeurs

5 POURQUOI LA LITTÉRATURE EN CLASSE DE FLE ?

6 Vous avez la parole… Utilisez-vous la littérature dans vos cours ? Si « Oui », quels textes, dans quelle perspective et comment ? Si « Non », pourquoi ?

7 1 Un constat La littérature est en règle générale un genre assez peu utilisé dans le domaine de l’enseignement du FLE

8 Des hypothèses 2 Pourquoi les enseignants de FLE utilisent-ils peu la littérature durant leurs cours ?

9 - Une langue supposée difficile : « C’est pour les niveaux AVANCÉS »
- Un aspect peu authentique de la langue : « Ce n’est pas du VRAI français » - Des objectifs flous… « Littérature et FLE ? POURQUOI ? » …et peu utilitaristes : « Ça ne sert à RIEN » Des difficultés de traitement pédagogique « COMMENT faire ? » ou encore « Quels TEXTES et quelle PROGRESSION ? » Etc.

10 3 Quels arguments pour la littérature ?
Pourtant, la littérature peut apparaître comme un support d’enseignement de FLE intéressant à de nombreux titres

11 Une question… Quels pourraient être d’après vous les principaux arguments pour introduire la littérature dans un cours de FLE ?

12 En guise de réponses… - Le plaisir (esthétique du texte littéraire…) par opposition à une lecture utilitariste et fonctionnelle - Découverte d’une écriture nouvelle et différente - Compléter la panoplie des types de discours

13 - Diversité et richesse des champs lexicaux
- Découverte de figures de style et d’images poétiques - Importance de la forme parallèlement au fond - Désacraliser un genre qui peut « effrayer » - Valorisation du lecteur - De la réception à la production (complémentarité des activités)

14 - Espace de liberté créatrice
- Découverte du patrimoine culturel littéraire - Crédibilisation de l’enseignant et du cours - Des facteurs plus psychologiques (des chercheurs ont en effet réussi à prouver que la lecture de fiction avait des effets positifs sur la cognition sociale, les compétences sociales et l’empathie. Le psychologue Raymond Mar a ainsi découvert que plus les gens lisaient de fiction, quels que soient les genres choisis, plus leur score était élevé quand ils étaient soumis à des tests destinés à mesurer une forme d’empathie) - Etc.

15 la littérature peut et devrait trouver sa place en cours de FLE
Tous ces arguments font que la littérature peut et devrait trouver sa place en cours de FLE

16 Quelles compétences développer ?
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17 Le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) n’accorde aucune place spécifique à la littérature en dehors du point : L’utilisation de la langue pour le rêve ou pour le plaisir est importante au plan éducatif (…) qui évoque également (…) la production, la réception et la représentation de textes littéraires comme lire et écrire des textes (nouvelles, romans, poèmes, etc.) C’est peu et c’est tout…

18 On peut cependant penser que l’ensemble des activités langagières identifiées et décrites par le Cadre est susceptible d’être concerné :

19 - Réception écrite (lire et comprendre)
- Réception orale (écouter et comprendre) - Production écrite (écrire et créer) - Production orale (dire ou lire) - Interaction orale (théâtre) - Médiation (traduire, transcrire, réécrire, etc.)

20 Quant aux compétences et aux macro-objectifs pouvant être visés, ils recoupent les arguments exposés précédemment, et notamment

21 - (Re)donner le goût du texte littéraire
- Proposer l’étude d’une langue « différente » - Proposer une approche différente de la langue - Inciter à une production personnelle - S’interroger sur le passage d’une langue à l’autre, etc.

22 Quels types de littérature exploiter en classe ?
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23 3 principes : Il n’y a pas de type de littérature « supérieur » aux autres Tous les types de littérature pourront être exploités mais pour des raisons différentes Les objectifs pourront varier en fonction du type de littérature exploité

24 La littérature « classique »
Elle fait partie de la « culture » française Elle a souvent été traduite en croate Elle mérite d’être « désacralisée »

25 La littérature contemporaine
Elle utilise une langue plus actuelle Elle peut être un prétexte à l’approche de la culture et de la civilisation françaises Elle est évolutive

26 La littérature pour la jeunesse
Elle traite de thèmes souvent plus proches des préoccupations de vos élèves Elle utilise souvent une langue plus simple

27 La bande dessinée Elle peut être plus attractive
Elle consacre une part moins importante à l’écrit Elle permet de travailler sur le visuel et sur la complémentarité écrit - dessin

28 Il s’agit toujours de « vraie » littérature et jamais de textes « en français facile »

29 Où se procurer les textes ?
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30 Dans les bibliothèques de l’Institut français, des Alliances françaises, des Cercles français…

31 Dans les bibliothèques des établissements scolaires (?)
Prévoir un budget si possible

32 Des téléchargements gratuits pour les œuvres du domaine public
Etc.

33 En ligne (extraits de littérature contemporaine)
Etc.

34 En France (livres d’occasion entre 0,20 et 1 €)
Etc.

35 Culturethèque (cf. Martine MANAVELLA)

36 En mutualisant les ressources et les fiches pédagogiques entre collègues (cf. MM)

37 Pierre-Yves ROUX responsable de l’unité expertise et qualité
Département langue française 37


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