Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parGeorgette Boucher Modifié depuis plus de 10 années
1
Ergonomie des interactions personne-machine Cours du 26 octobre 2011 Lanalyse de lactivité Mireille Bétrancourt & Kalliopi Benetos - TECFA - FPSE TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage
2
Analyse de lactivité Test utilisateurs Analyse du système On verra plus tard… Scénario dutilisation Contexte global dutilisation Intentions Critères Obstacles Histoires Pb dutilisabilité observés : Diagnostic, propositions de remédiation 1 entretien 5 utilisateurs / -trices dun même public cible Vous avez réalisé cette étape Vous êtes ici Nessayez pas encore de déterminer ça !
3
Projet : étape 1 - Accomplie Contexte dusage du site Web Pour quoi faire ? Quel public ? Contexte dutilisation ? Quest-ce que le site propose comme informations et résultats ? Quels sont les différents publics ciblés (tranche dâge, intérêts, caractéristiques sociologiques ? Vient-on pour « flâner » ou cherche-t-on une information précise ? Contexte professionnel ou de loisir ? Utilisation ponctuelle ou régulière ? Objectifs Public cible Contexte dutilisation
4
Méthodes danalyse de lactivité Deux méthodes sont possibles 1.Analyse de lactivité de référence = lorsque le site est lun des moyens possibles parmi dautres pour accomplir lactivité Ex: choisir un restaurant, acheter un lave-vaissel le 2.Verbalisation rétrospective sur le site = lorsque lactivité est fortement lié au site Web Ex : recherche ditinéraire Détails sur chaque méthode ici : http://tecfa.unige.ch/tecfa/teaching/LMRI41/projet_phase2.html Objectif : obtenir la matière pour faire le scénario de test
5
Méthodes danalyse de lactivité Lactivité est-elle fortement « dépendante » du site ? Analyse de lactivité de référence Entretien sans le site Une personne qui a déjà réalisé Lactivité mais ne connaît pas forcément votre site Ex : achat délectro-ménager non Verbalisation rétrospective Entretien avec le site Une personne qui utilise régulièrement votre site Ex : recherche ditinéraire oui Techniques Story-telling Relance Pourquoi-comment
6
Technique « story telling » « Racontez-moi comment vous vous y êtes pris la dernière fois que vous êtes allés au cinéma. » Objectif : Obtenir des descriptions précises et factuelles, plutôt que des représentations, attitudes ou impression Relances : -> quoi, quand, pourquoi / comment ? -> critères de recherche -> obstacles rencontrés
7
Projet étape 2 : Analyse de lactivité Explications et exercice voir http://tecfa.unige.ch/tecfa/teaching/LMRI41/projet_phase2.html En fonction du site étudié, choisissez la méthode qui vous paraît la plus appropriée Mener lentretien selon les techniques recommandées auprès dune personne du public cible choisi En extraire : Quelles sont les intentions de la personne (informations ou résultats attendus) ? Quels sont les critères importants ? Quels sont les obstables rencontrés (difficulté de l'activité, problèmes liés aux moyens utilisés) ? Quelles sont les "histoires" rattachées à cette activité ? Tâches authentiques, exprimées selon le vocabulaire des utilisateurs
8
Projet étape 2 : Analyse activité Sur Dokeos, dans vos groupes, postez un nouveau document intitulé « analyse de lactivité » Décrivez qui est la personne interviewée ? quelle est la question posée ? quelles sont les tâches que la personne mentionne et les « histoires » dans lesquelles elles apparaissent (intentions, critères, obstacles…)
9
Projet étape 2 : Exercice Explications et exercice voir http://tecfa.unige.ch/tecfa/teaching/LMRI41/projet_phase2.html Méthode 1) analyse de lactivité de référence "Racontez-moi la dernière fois que vous êtes allés au cinéma. Avec qui êtes-vous allés, comment vous avez choisi le film, le cinéma (etc.)" Méthode 2) verbalisation retrospective Si votre collègue a déjà utilisé un site de cinéma ou de cinéphile. "Montrez-moi sur le site de Cinéma Untel ce que vous avez fait la dernière fois que vous y êtes allés. »
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.