La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

3. La prise de notes pendant les cours

Présentations similaires


Présentation au sujet: "3. La prise de notes pendant les cours"— Transcription de la présentation:

1 3. La prise de notes pendant les cours

2 L’objectif de cette partie du cours est d’apprendre à :
prendre de meilleures notes de cours mieux utiliser les notes de cours. Visionnement de la vidéo « La prise de notes pendant les cours » (AAA, 4).

3 Récapitulation de l’enseignement
Quelles sont les raisons de la prise de notes ? Favoriser une écoute active pendant les cours. Permettre la conservation de l’information donnée par le professeur : pour les travaux et pour l’examen. Quel est le matériel approprié pour la prise de notes ? Feuilles mobiles. Un cartable ou une chemise bien identifiée.

4 Comment distinguer l’essentiel et l’accessoire ?
Quoi noter ? L’essentiel mais pas la totalité de la matière. Les idées principales Les définitions, les concepts et les mots-clés Les idées secondaires Les exemples. Comment distinguer l’essentiel et l’accessoire ? Se familiariser avec le plan du cours Participer attentivement au premier cours Comportement actif (« audacieux ») pendant les cours.

5 Quels sont les éléments d’une bonne prise de notes ?
Écrire sur un seul côté de la feuille Numéroter les feuilles Suivre la numérotation de thèmes indiquée dans le Plan du cours Laisser une marge de 5 cm à gauche de chaque page Laisser de l’espace dans votre texte pour expliquer les définitions et les concepts difficiles Écrire lisiblement et de façon espacée Employer votre « style magique » de la prise de notes En cas de difficultés, consulter les notes d’un(e) étudiant(e) de bonne réputation Utiliser des abréviations (e.g., i.e., cf., etc., pcq, #, =, +, xn, XT, JC) En cas de difficultés, retranscrire les notes aussitôt que possible après le cours.

6 Informations supplémentaires : Pourquoi et quand poser des questions ?
Il n’y a pas de « questions stupides » sauf quand elles visent à impressionner les autres Il est normal de ne pas tout savoir : C’est la raison pour laquelle on fait des études Les autres condisciples peuvent avoir les mêmes questions, mais ils peuvent hésiter à les poser. Quand poser des questions ? Au début du cours, les questions qui se rapportent au cours précédent Après le cours, si vous êtes intimidés par l’ambiance d’une classe. Exercice 4 : La prise de notes pendant le cours sur le Sacrement de la Réconciliation.


Télécharger ppt "3. La prise de notes pendant les cours"

Présentations similaires


Annonces Google