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Rappels conceptuels Les prix et la formation des prix sur un marché

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Présentation au sujet: "Rappels conceptuels Les prix et la formation des prix sur un marché"— Transcription de la présentation:

1 Rappels conceptuels Les prix et la formation des prix sur un marché
BURKINA FASO Projet d’Appui au renforcement des capacités du Système statistique national (ARC-SSN) 9 ACP BK 06 UNION EUROPEENNE Rappels conceptuels Les prix et la formation des prix sur un marché Les différentes formes de prix Projet financé par le Fonds européen de développement

2 Testez vos connaissances
Parmi les affirmations suivantes, quelles sont celles qui correspondent à la notion de prix d’équilibre ? A ce prix, tous les acteurs du marché peuvent procéder à un achat ou une vente A ce prix, les vendeurs offrent exactement la quantité de biens demandées par les acheteurs Ce prix reflète la moyenne des valeurs individuellement accordées à un bien par les acteurs du marché C’est le prix auquel une transaction peut se faire sur un marché. Réponse B

3 Testez vos connaissances
Indiquez, parmi les affirmations suivantes, celles qui sont justes : Sur un marché organisé et transparent, le prix tend vers le prix d’équilibre Quand un acheteur et un vendeur passent un accord, tous les deux visent un gain d’échange Le gain d’échange maximal pour l’ensemble des acteurs du marché est atteint lorsque tous les participants peuvent procéder à une transaction Le nombre d’acteurs du marché qui sont prêtes à acheter ou à vendre un bien ne dépend pas du gain d’échange. Réponse A et B

4 Testez vos connaissances
Sur un marché transparents, bien organisé et soumis à la concurrence qui définit le prix d’un bien Les demandeurs qui sont prêtes à payer le moins possible Les offreurs qui exigent le prix le plus élevé pour ce bien L’ensemble des actions des offreurs et des demandeurs Les négociants qui s’imposent le mieux Réponse C

5 Un prix correspond à une transaction
Pour chaque marchandise échangée: L’acheteur se donne un prix maximal d’achat Le vendeur se donne un prix en dessous duquel il préfère garder sa marchandise pour lui. Le résultat de la transaction est normalement un prix pour lequel vendeur et acheteurs sont gagnants.

6 Un prix correspond à une transaction
Le prix d’équilibre sur un marché s’établit lorsque les vendeurs proposent une quantité de marchandise équivalente à celle que les acheteurs sont prêts à acheter. Cet équilibre traduit la transparence d’un marché, plus le prix d’équilibre est rapidement atteint plus le marché est organisé (exemple : sur une place boursière le prix d’équilibre est atteint quotidiennement).

7 Un prix correspond à une transaction
Tout phénomène qui vient rompre cet équilibre va provoquer un « dysfonctionnement » du marché, ce qui a en général une répercussion sur les prix. On constate que les marchés sont interdépendants, ils sont en interaction: ce qui se passe sur un marché modifie la situation sur un autre marché.. Exemple: Tout le monde veut manger des dindes à Noël: donc les prix des dindes augmentent. Les consommateurs qui ne peuvent acheter des dindes font se reporter sur un autre produit (le poulet) et modifient l'équilibre sur ce marché. Pendant ce temps les producteurs de dindes, voyant le prix flamber, vont investir et employer pour produire plus, et modifient l'équilibre sur le marché du travail, des capitaux...

8 Un prix correspond à un marché
Pour délimiter les contours du marché, il faut analyser le marché sous deux angles: produit et territoire. Un marché, au sens économique, correspond donc à un espace géographique à l’intérieur duquel s’échange des biens ou des services, cette notion n’est pas très éloignée du sens commun.

9 Un prix correspond à un marché
Dimension du produit : tous les biens et services qui constituent des substituts proches font partie du même marché Ce qui revient à concevoir qu’un produit doit être considéré par rapport aux produits similaires qui peuvent être consommés à sa place. Si je ne trouve pas de mil que vais-je acheter à la place ? Si deux biens peuvent être facilement substitués au même prix, alors ils font partie du même marché : le marché des céréales, de la viande.

10 Un prix correspond à un marché
Dimension géographique : territoire sur lequel les consommateurs peuvent s’approvisionner. Le bien/service produit par une entreprise dans la région X peut-il être substitué, sans hausse excessive de coût, par le même bien/service produit par une entreprise située dans une autre région ? La région qui produit beaucoup de mil pendant une campagne va t-elle présenter des prix différents qu’une région déficitaire ?

11 Les différentes formes de prix
Pour un même « produit », le territoire peut être divers et varié et correspondre à une entité géographique (région, pays, continent) ou un groupe d’individus (producteurs, consommateurs,…). De ces différentes formes de marché vont dépendre les différentes formes de prix.

12 Les différentes formes de prix
Pour un produit donné, à chaque fois qu’il est échangé, correspond un marché, regroupant des acheteurs et des vendeurs spécifiques et des quantités échangées différentes: Les prix aux producteurs; Les prix de gros et de semi-gros; Les prix de détails (ou à la consommation).

13 Les différentes formes de prix
Le prix au producteur (prix bord champ, prix carreau d’usine) correspond normalement au prix fixé par le producteur pour son produit. Le prix au producteur rémunère les facteurs de production, il est toutefois dans de nombreux cas purement théorique car la fixation des prix relève de nombreux paramètres (intervention de l’état, enlèvement des marchandise,..) Attention donc, le prix au producteur n’est pas le prix de revient. Il correspond bien à une transaction NB : La problématique de fixation des prix par un agent économique ne sera pas abordée dans ce cours

14 Les différentes formes de prix
Les prix de gros est le prix de vente pratiqué par un grossiste à l’attention d’un semi-grossiste, d’un détaillant, d’un professionnel ou occasionnellement d’un consommateur dont la commande représente un volume semblable aux ventes habituelles pratiquées par le grossiste. Ce qui caractérise le gros est donc les quantités échangées lors des transactions. Plus les quantités échangées sont importantes, plus les grossistes devraient en théorie baisser leurs prix.

15 Les différentes formes de prix
Les prix de détails sont les prix pratiqués lors des transactions vers les utilisateurs finaux du produit. Comme le gros ou le semi gros, c’est la quantité échangée qui est prise en compte dans la définition. On voit toutefois que le consommateur final peut être gros ou petit (une entreprise de pain industriel ou une boulangerie de quartier). On parle donc plutôt de prix à la consommation des ménages, considérants que ces derniers sont de petits acheteurs Fiche technique


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