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Staf 12 Période 3 : Architecture de linformation Contenu Charline Poirier, PhD Ethnography/User research.

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1 Staf 12 Période 3 : Architecture de linformation Contenu Charline Poirier, PhD Ethnography/User research

2 Charline Poirier, PhD Ethnography/User research

3 Nos questions aujourdhui Quest-ce que le contenu? http://www.ikea.com/ms/fr_CH/ Comment générer du contenu à partir des entretiens? Créer une architecture de linformation Charline Poirier, PhD Ethnography/User research

4 Exercise Tri de cartes –Classer les cartes Rassembler Nommer Enlever ou rajouter –Dessiner la hiérarchie de votre information contenant au minimum 4 niveaux de profondeur Charline Poirier, PhD Ethnography/User research

5 Comparaison darchitecture dinformation http://www.cinemaniak.ch/ http://geneve.cinemas.ch/home.php Charline Poirier, PhD Ethnography/User research

6 Générer les contenus Qui? Quoi? Comment? Pourquoi? Avec qui? Dans quel contexte? Avec quoi? Où? Participant Activités Modes; canaux: poid; fréquence But Acteurs Cycle de vie; barrières Outils Lieux Charline Poirier, PhD Ethnography/User research

7 Outil de décodage des entretiens Charline Poirier, PhD Ethnography/User research

8 TitreDescriptionContenu Processus ou Cycle de vie Quel est le contexte au sens large des activités? Activités Quelles sont les activités dans lesquelles lutilisateur est impliqué? Buts Quel est le but final de lactivité? Buts formels et informels, buts principaux et sous-buts? ModesEst-ce que linformation est recherchée activement ou reçue passivement? Acteurs Qui fait quoi? Quel est le réseau impliqué ? ModalitéQuel médium est utilisé pourquoi? Poids Quel est lurgence pour quelle information? (très, moyennement, peu) Quelle valeur perçoit lutilisateur? Fréquence et durée Le besoin dinformation est-il permanent ou sporadique? Outil de décodage dentretien 1

9 TitreDescriptionContenu Barrières Quelles sont les problèmes et résistance à ladoption? Temps et lieu Où et quand les activités prennent-elles place? Y a-t-il des outils qui supportent les activités? Outils Outil de décodage dentretien 2 Commentaires

10 Analyse Transcription Asdjfodjanfpigjnséaidrn jléoifsnalédfkn Ansdkféasdjif sfndskaédfiueapiewj Adifdsapdfi uda Aosdifj aè Aijodf épa Aueirowpr An paeirh kdspaehr Ahdifpa hdefioepaeh wohir oiwehqpo eheihpah e ¨kakdjhfaoiwehroaweh eapqeri haa a Aherhepwor viewré vweqhiorqirj ewq Qdjhfuepqrh voeqp hvreioqprihv vhiqpwerihv ieqpoiwehjr voeqëojr mrelqprvq Nwneruiqhrv grzsdgfaéuwezrcb qwoenreuqprn q Qhdfuieprq veoqpr ie Remarques 3jaèer Sekroepaèerjan ioseriuiowèeoir u jreiqèierjn Jwereqioi Catégories de contenu = Contenu

11 Tri de cartes Charline Poirier, PhD Ethnography/User research

12 Buts des tris de cartes (1) Est-ce que les utilisateurs veulent une classification par sujet, processus, type dinformation? Quelles sont les informations les plus importantes, celles à mettre sur la page dacceuil? Quelle profondeur est-ce que le site devra avoir? Est-ce que les besoins/perceptions du groupe dutilisateurs sont très différent(e)s? Est-ce que la métaphore proposée est juste? Charline Poirier, PhD Ethnography/User research

13 Buts des tris de cartes (2) Est-ce que le contenu est nécessaire et pertinent? Est-ce clair? Est-ce que la classification a des sens multiples? Quelles sont les nomenclatures naturelles aux utilisateurs? Comment les utilisateurs interagissent-ils avec certains types dinformation? Charline Poirier, PhD Ethnography/User research

14 Préparation Générer les contenus Sélectionner les participants: utilisateurs éventuels du site Ecrire les contenus sur des cartes individuelles Faciliter le tri de cartes Exemples Charline Poirier, PhD Ethnography/User research

15 Générer les contenus 3 sources de contenus: –Ce qui doit faire partie du site –Ce que les utilisateurs ont exprimé –Ce que les sites concurrents offrent Ecrire trois listes de contenus. Lexercise doit contenir au moins 50 contenus. Charline Poirier, PhD Ethnography/User research

16 Préparation Sélection des participants: les utilisateurs éventuels Rassembler tous les contenus qui ont été mentionnés durant les entretiens, qui sont apparus sur les sites concurrentiels et qui sont nécessaires. Ecrire sur des cartes individuelles un contenu Charline Poirier, PhD Ethnography/User research

17 Pour le tri de cartes Il faut: Apporter des cartes blanches pour rajouter un contenu suggéré par lutilisateur, pour doubler des entrées, encourager les participants à éliminer les contenus, etc. Documenter le processus de classification, les commentaires des utilisateurs Charline Poirier, PhD Ethnography/User research

18 Ecrire les cartes Déterminer un nombre raisonnable de contenus Nommer les contenus pour faciliter la classification et non linfluencer: –Les noms doivent être significatifs pour les utilisateurs –Nommer les contenus de façon objective et neutre –Ecrire de façon consistente – pas de mots soulignés ou écris plus gros, pas de répétition de mots comme « liste », etc. Charline Poirier, PhD Ethnography/User research

19 Ecrire les cartes Eviter dutiliser des fonctionnalités ou des concepts web Ne doit pas être trop précis ou trop général Utiliser un vocabulaire simple que les participants comprennent facilement Demander à un collègue de vérifier vos contenus Charline Poirier, PhD Ethnography/User research

20 Faciliter le tri de cartes Demander aux utilisateurs de faire des piles des contenus qui « vont ensemble ». Demander aux utilisateurs la fréquence dutilisation de linformation Demander aux utilisateurs limportance de linformation Lutilisateur doit ajouter ou éliminer linformation qui manque ou qui est inutile. Lutilisateur doit, à la fin, nommer les piles quil a rassemblé Demander à lutilisateur de suggérer une métaphore

21 Résultats Un premier niveau de structuration de linformation – non pas la structure finale. –Quels sont les interprétations et jugements de valeur des utilisateurs qui sont inhérents à linformation (image, branding, etc.) –Consistence dans la taxonomie –Identifier des contenus qui peuvent manquer Comprendre comment les utilisateurs approchent les catégories par le biais dun autre context (communication) Charline Poirier, PhD Ethnography/User research

22 Dans le cadre dun intranet, on classe linformation selon: Information permanenteInformation que lon doit changer souvent Information pertinente au travail Information pertinente à la communauté et aux loisirs Information sur lorganisation Information pertinente aux employés Outils de travailInformation

23 De lactivité au contenu Etre autonome Se prendre en charge Cuisiner Sintégrer nettoyerEconomiserIdéesConnaître coutumesTrouver infoNutrition Recettes Faire courses

24 Contenus pour être autonome Se prendre en charge –Information sur produits de nettoyage Comparer produits Trouver sources dinformation ( Information sur les produits, quest-ce qui fait quoi; utilisation (fréquence; spécialisation)) –Economiser Factures Calculer les coûts dusage (électricité) Cuisiner –Idées pour des repas (recevoir versus repas de tous les jours) –Info sur la nutrition (outils de planning) –Recettes –Info sur comment faire les courses (outils de planning) Sintégrer –Info sur les activités de la communauté –Connaître les coutumes – guidelines sur les coutumes

25 Example - 2 DécisionInvitationChoix du menuDivision des tâchesrecevoirPlanification du repasFin de soirée Recevoir Inviter Contacter Dater Temps disp Invités Budgeter Coordonner No. personnes Faire courses Disponibilité Ingrédients Préparer repas Nettoyer apt Acceuil Préparation Nettoyer apt Lessons Saison

26 Contenus pour recevoir Inviter –Listes de numéros de téléphone –Agendas (qui nest pas disponible quel jour) –Coordination des agendas des invités –Invitations Choisir un menu –Préférences alimentaires des invités –Budget –Nourriture fraîche (saison) ou congelée –Recettes –Occupation de la journée Planifier –Ingrédients nécessaires –Ingrédients disponibles (supermarché spécialisé?) –Produits pour nettoyer Diviser les tâches –Liste des responsabilités: avant, pendant, après (Faire les courses, préparer le repas, nettoyer) Recevoir Apprendre –Liste de ce que nous devons/ne devons plus faire

27 Exemples de sites internet http://Geneve-cinemas.ch: site de lexercise www.Pictet.comwww.Pictet.com: organisation selon la structure de lorganisation www.creditsuisse.ch/frwww.creditsuisse.ch/fr: organisation selon les groupes clients www.kartoo.comwww.kartoo.com: organisation selon affinités dinformation www.miniusa.comwww.miniusa.com: organisation selon lintérêt de lacheteur et le produit www.kbb.comwww.kbb.com: organisation selon lactivité type outil www.thethirdplace.comwww.thethirdplace.com: organisation selon lexpérience Charline Poirier, PhD Ethnography/User research

28 Choix à faire Style Fonctionnel Sujet Types Métaphorique Newsletter Images Mosaïque Traditionnel Recherche Communication Accès Personnalisation Segmentation Type de visiteur Multi-clients Audience spécifique Tâches

29 Quel type de site est approprié? Fonctionnel –Site organisé autour des activités des visiteurs (verbes dans les menus) –Site qui offre un service plutôt quun produit –Ces sites doivent être conviviaux et interactifs http://www.autoscout24.ch/home.asp?language=f ra http://www.sgpa.ch/

30 Quel type de site est approprié? Sujet –Site organisé autour de descriptions (noms dans les menus) –Le focus est sur le sujet traité et non sur les besoins des utilisateurs http://www.dancearea.ch/ http://www.circusnet.info/cirque/circarte/solei l.htm

31 Techniques Sites Métaphoriques ou associatifs –Basé sur des métaphores Points forts: –Encourage le browsing

32 Sites génériques – Newsletter Page daccueil avec le plus dinformation et de liens possibles (portails). Site sur 3 colonnes Navigation primaire Contenu « éditorial » Liens contextuels Navigation locale http://www.britannica.com

33 Sites génériques: sites images Le centre du site contient des graphiques animés ou des images intéressantes Sites construits pour lexploration

34 Types de sites - mosaique Contient plusieurs éléments visuels non libéllés – but est ludique (cherchez la clef dorganisation du site!) Le site donne limpression dêtre complex et sophistiqué Bien pour des sites axés sur lexpérience et lexploration http://www.eyeh8you.com/

35 Types de sites -traditionnel Sites les plus fréquents qui en sont venus à contenir les standars: Logo et bar de navigation sur la gauche Partie de contenu sur la droite Souvent « les dernières news » Excellent site pour b2b https://www.postfinance.ch/FinancePortal/han dle/evtContent.do?id=f_140_c&nls=fr

36 Types de sites - recherche Sites de recherche –Minimum de navigation hiérarchique –Basé sur la recherche Ce genre de site est bon pour: –Visiteurs qui savent exactement ce quils cherchent www.bibliofind.com

37 Processus de construction Mettre la première structure en place –Page daccueil –Structure hiérarchique ou latérale Post-its avec le nombre de clicks Structure de linfo: –Titres (visiteurs) –Résumés (visiteurs) –Texte complet (Shopper/travailleurs)

38 Processus de construction Information secondaire? –Menus –Contats –Site map –Ce site –FAQs –Search –Liens, etc.

39 Checklist Nomenclature: –Est-ce que le langage est approprié pour notre audience (personnalisé ou neutre)? –Est-ce que la nomenclature est précise et informative? –Est-ce que certaines de nos catégorisations peuvent avoir des interprétations multiples? Contenu: –Est-ce que nos catégories sont cohérentes? –Est-ce que le contenu suit les processus de nos visiteurs? –Est-ce quil y a des catégories de contenus qui nont pas de classes? –Est-ce que le visiteur peut voir immédiatement ce qui est nouveau sur notre site? –Est-ce que nous avons des lieux communs avec nos utilisateurs? –Est-ce que nous avons établie la confiance? Navigation: –Est-ce que le site est trop large (pas suffisamment de profondeur)? –Est-ce que le site est trop profond? –Est-ce quil y a des répétitions des contenus? –Est-ce que nous pouvons réduire le nombre de clicks? –Avons-nous pourvu pour les différents styles dutilisateurs? –Est-ce que linformation est bien liée aux autres parties du site?

40 Checklist Pages individuelles: –Est-ce que toutes les pages ont de linformation ou sont-elles des menus déguisés? –Est-ce quil y a des pages qui ont été créé artificiellement juste pour avoir un site complet? Buts et expansion –Est-ce que la structure sert nos buts les plus importants? –Est-ce que le site facilite les buts de nos utilisateurs? –Est-ce que les utilisateurs vont vouloir revenir sur le site? –Est-ce que le site est flexible au changement?

41 Pour la prochaine classe Créer 3 listes de contenus (27 Janvier) –Ce qui doit être dans le site –Etude de sites concurrentiels (3 ou 4) –Génération de contenus à partir des entretiens Card sorting exercise avec 2 groupes (3 et 2) (9 Février) Architecture dinformation (18 Février) Charline Poirier, PhD Ethnography/User research


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