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« Projet outils numériques ».

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1 « Projet outils numériques ».
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2 ORDRE DU JOUR 1/ La genèse Projet La genèse Les objectifs 2/ Le projet
Supports innovants Accompagnement technique Communication dédiée 3/ Le déploiement : 4 étapes Réunion de cadrage Réunion de lancement Réalisation des formations Le suivi

3 1- La genèse du projet Une nécessaire intégration de nouvelles modalités de formation Une acculturation nécessaire sur l’impact du numérique sur la formation L’axe 3 Projet stratégique de l’ANFH : « connecter, partager » Une volonté de maîtriser le système économique Une démarche de valorisation des compétences hospitalières

4 Les Objectifs Développer de nouvelles approches pédagogiques
Répondre à un besoin spécifique pour un public cible Mobiliser les nouveaux outils au profit de la compétence individuelle et collective

5 Des supports innovants
Thématique de formation Type de média Public ciblé Durée Contenu Troubles du comportement de la personne âgée Serious game AS 10h de jeu global sous la forme de séquence de 15 min Améliore la prise en charge des patients âgés en intégrant les pathologies du vieillissement Qualité de vie au travail Tout public 1h30 Appréhender une politique QVT en mobilisant les outils adaptés Soins sans consentement Tout elearning Toutes personnes en charge de ces questions Durée 8h max sous la forme de modules de 15 min Aborder le cadre règlementaire du SSC par une prise de décision face aux décisions rencontrées Fiabilisation et certification des comptes Blended learning Dir fonctionnelles (RH, DAM, Fi, Achats) et affaires financières (contrôleurs gestion, cadres) 14h à distance + 7h en présentiel + 3 classes virtuelles (1h30) Cerner l’ensemble des enjeux de la fiabilisation et certification Compétences individuelles et collectives Personnes assurant des fonctions d’encadrement De 6 à 8h de jeu sous la forme de séquences de min Supports: Serious Game : immersifs, génère des émotions qui favorisent l’ancrage mémoriel (au même titre qu’une histoire ou des anecdotes), l’apprenant va être sollicité aux travers activités interactives ( acteur de sa formation) devra prendre des décisions. progression pédagogique (difficulté croissante dans les supports). Doc de synthèse final pour garder un support écrit Conception équipes de professionnels Professionnels + équipe mobile Thuir Professionnels de Ste Anne à Paris + professionnels Thuir Commissaire aux comptes Durée: découpage 4 saisons d’1h30 chacune découpées en modules de 15min environ et Quizz d’autoévaluation à la fin de chaque saison 3 niveaux: ets, services et indiv. Supports de capitalisation des projets ANFH SSC: 3 approches, Chaque module : apports de connaissances + mises en situation avec des décisions à prendre ensuite dans le cadre de jeu (15 min chacun aussi durée globale d’un module 30 min)

6 2- Le projet Des supports innovants Un accompagnement technique
Une communication dédiée Supports innovants: Prioritairement le choix des thématiques qui a été fait et des supports associés : Toucher un large public Formations sur des domaines spécifiques sur lesquels peu d’offres de formation Durabilité de la formation (traverser le temps) Offre qui sera complétée en fonction des nvelles thématiques choisies : réflexion sur la réalité Virtuelle: d’où la démonstration cet AM Mobile learning

7 Des Supports innovants
Thématique de formation Type de média Public ciblé Durée Contenu Troubles du comportement de la personne âgée Serious game AS 10h de jeu global sous la forme de séquence de 15 min Améliore la prise en charge des patients âgés en intégrant les pathologies du vieillissement Qualité de vie au travail Tout public 1h30 Appréhender une politique QVT en mobilisant les outils adaptés Hospitalisation sous contrainte Tout elearning Toutes personnes en charge de ces questions Durée 8h max sous la forme de modules de 15 min Aborder le cadre règlementaire de l’HSC par une prise de décision face aux décisions rencontrées Fiabilisation et certification des comptes (Business Game) Blended learning Dir fonctionnelles et affaires financières (contrôleurs gestion, cadres), achats, RH 10h à distance + 7h en présentiel + 3 classes virtuelles (1h30) Cerner l’ensemble des enjeux de la fiabilisation et certification Compétences individuelles et collectives Personnes assurant des fonctions d’encadrement De 6 à 8h de jeu sous la forme de séquences de min Améliorer sa pratique professionnelle en matière de management

8 Des Supports innovants
Thématique de formation Type de média Public ciblé Durée Contenu Gérontopsychiatrie Serious game AS 10h de jeu global sous la forme de séquence de 15 min Améliore la prise en charge des patients âgés en intégrant les pathologies du vieillissement Qualité de vie au travail Tout public 1h30 Appréhender une politique QVT en mobilisant les outils adaptés Hospitalisation sous contrainte Tout elearning Toutes personnes en charge de ces questions Durée 8h max sous la forme de modules de 15 min Aborder le cadre règlementaire de l’HSC par une prise de décision face aux décisions rencontrées Fiabilisation et certification des comptes (Business Game) Blended learning Dir fonctionnelles et affaires financières (contrôleurs gestion, cadres), achats, RH 10h à distance + 7h en présentiel + 3 classes virtuelles (1h30) Cerner l’ensemble des enjeux de la fiabilisation et certification Compétences individuelles et collectives Personnes assurant des fonctions d’encadrement De 6 à 8h de jeu sous la forme de séquences de min Améliorer sa pratique professionnelle en matière de management

9 Des Supports innovants
Thématique de formation Type de média Public ciblé Durée Contenu Gérontopsychiatrie Serious game AS 10h de jeu global sous la forme de séquence de 15 min Améliore la prise en charge des patients âgés en intégrant les pathologies du vieillissement Qualité de vie au travail Tout public 1h30 Appréhender une politique QVT en mobilisant les outils adaptés Soins sans consentements Tout elearning Toutes personnes en charge de ces questions Durée 8h max sous la forme de modules de 15 min Aborder le cadre règlementaire de SSC par une prise de décision face aux décisions rencontrées Fiabilisation et certification des comptes (Business Game) Blended learning Dir fonctionnelles et affaires financières (contrôleurs gestion, cadres), achats, RH 10h à distance + 7h en présentiel + 3 classes virtuelles (1h30) Cerner l’ensemble des enjeux de la fiabilisation et certification Compétences individuelles et collectives Personnes assurant des fonctions d’encadrement De 6 à 8h de jeu sous la forme de séquences de min Améliorer sa pratique professionnelle en matière de management

10 Des Supports innovants
Thématique de formation Type de média Public ciblé Durée Contenu Gérontopsychiatrie Serious game AS 10h de jeu global sous la forme de séquence de 15 min Améliore la prise en charge des patients âgés en intégrant les pathologies du vieillissement Qualité de vie au travail Tout public 1h30 Appréhender une politique QVT en mobilisant les outils adaptés Hospitalisation sous contrainte Tout elearning Toutes personnes en charge de ces questions Durée 8h max sous la forme de modules de 15 min Aborder le cadre règlementaire de l’HSC par une prise de décision face aux décisions rencontrées Fiabilisation et certification des comptes (Business Game) Blended learning Dir fonctionnelles et affaires financières (contrôleurs gestion, cadres), achats, RH 10h à distance + 7h en présentiel + 3 classes virtuelles (1h30) Cerner l’ensemble des enjeux de la fiabilisation et certification Compétences individuelles et collectives Personnes assurant des fonctions d’encadrement De 6 à 8h de jeu sous la forme de séquences de min Améliorer sa pratique professionnelle en matière de management

11 Des Supports innovants
Thématique de formation Type de média Public ciblé Durée Contenu Gérontopsychiatrie Serious game AS 10h de jeu global sous la forme de séquence de 15 min Améliore la prise en charge des patients âgés en intégrant les pathologies du vieillissement Qualité de vie au travail Tout public 1h30 Appréhender une politique QVT en mobilisant les outils adaptés Hospitalisation sous contrainte Tout elearning Toutes personnes en charge de ces questions Durée 8h max sous la forme de modules de 15 min Aborder le cadre règlementaire de l’HSC par une prise de décision face aux décisions rencontrées Fiabilisation et certification des comptes (Business Game) Blended learning Dir fonctionnelles et affaires financières (contrôleurs gestion, cadres), achats, RH 10h à distance + 7h en présentiel + 3 classes virtuelles (1h30) Cerner l’ensemble des enjeux de la fiabilisation et certification Compétences individuelles et collectives Personnes assurant des fonctions d’encadrement De 6 à 8h de jeu sous la forme de séquences de min Améliorer sa pratique professionnelle en matière de management

12 Des Supports innovants
Thématique de formation Type de média Public ciblé Durée Contenu Gérontopsychiatrie Serious game AS 10h de jeu global sous la forme de séquence de 15 min Améliore la prise en charge des patients âgés en intégrant les pathologies du vieillissement Qualité de vie au travail Tout public 1h30 Appréhender une politique QVT en mobilisant les outils adaptés Hospitalisation sous contrainte Tout elearning Toutes personnes en charge de ces questions Durée 8h max sous la forme de modules de 15 min Aborder le cadre règlementaire de l’HSC par une prise de décision face aux décisions rencontrées Fiabilisation et certification des comptes (Business Game) Blended learning Dir fonctionnelles et affaires financières (contrôleurs gestion, cadres), achats, RH 10h à distance + 7h en présentiel + 3 classes virtuelles (1h30) Cerner l’ensemble des enjeux de la fiabilisation et certification Compétences individuelles et collectives Personnes assurant des fonctions d’encadrement De 6 à 8h de jeu sous la forme de séquences de min Améliorer sa pratique professionnelle en matière de management

13 Un accompagnement technique
Réalisation d’un Diagnostic technique Une plateforme de diffusion mise à disposition : 360 Learning Du matériel (Tablettes, casques, bornes Wifi…)

14 Une communication dédiée
Des supports de communication (Tutoriels, fiches outils, conférenciers, stylos..) Des journées dédiées Des teasings, fiches outils et tutoriels Des journées telles que celle d’aujourd’hui Des supports dédiés que vous découvrirez en atelier avec supports spécifique Cadres et RFC comme mémo sur leur rôle dans la mise en place de ces modes d’apprentissages Des bandes annonces telles que celles que l’on vient de voir : Plus parlant que des programmes de formation papier de part la spécificité des supports :mais complété par des fiches thématiques détaillant le contenu des formations Des tutoriels : fiches techniques A5 sur votre rôle, sur la plateforme

15 3- Déploiement : 4 étapes - Réunion de cadrage avec les différents acteurs Réunion de lancement avec les agents Réalisation de la formation Suivi des formations Réunion de cadrage: temps d’échange crucial car il permet d’aborder toutes les questions relatives au déploiement avec l’ensemble des acteurs : Direction, RFC, Cadres et un temps avec le Responsable SI Point de départ (en amont de cette réunion, envoi du Diag tech et test à distance avec une personne des SI pour s’assurer de l’accès aux supports et être sûre que le jour de la réu de cadrage la présentation des supports pourra avoir lieu Réunion de lancement avec les agents (en présence de l’encadrement) : elle est également importante, possible de le faire avec moi si besoin: Découverte de l’interface de la plateforme Découverte des supports de formation Découverte des parcours Réalisation d’un module Débrief collectif possible mais obligatoire Suivi des formation : traçabilité sur la plateforme, permet de voir les agents qui suivent ou non la formation et d’échanger avec les cadres

16 Réunion de cadrage avec les différents acteurs
- Présentation des supports et des modalités de mise en œuvre par l’ANFH Réflexion sur l’organisation interne Présentation des rôles de chacun Gestion des questions techniques et matérielles Directeurs : La volonté institutionnelle pour optimiser les chances de réussite RFC Interlocuteur principal de l’ANFH et en interne (SI, Cadres..) Gestion des accès sur la plateforme (en lien étroit avec l’ANFH) Cadres Organisation, planification et maintien de la dynamique (en lien étroit avec le RFC) Appui des agents durant toute la durée de la formation Services SI : Validation des pré-requis techniques sur la base du diagnostic technique de l’ANFH Mise à disposition des ressources matérielles nécessaires Création d’adresses mails spécifiques si besoin pour la création des comptes agents Réunion de cadrage: temps d’échange crucial car il permet d’aborder toutes les questions relatives au déploiement avec l’ensemble des acteurs : Direction, RFC, Cadres et un temps avec le Responsable SI Point de départ (en amont de cette réunion, envoi du Diag tech et test à distance avec une personne des SI pour s’assurer de l’accès aux supports et être sûre que le jour de la réu de cadrage la présentation des supports pourra avoir lieu

17 Lancement auprès des agents
Réunion en établissement avec l’encadrement et les agents, réalisée par l’ANFH Création des crédits utilisateurs sur la plateforme pour chaque agent : un agent un crédit utilisateur Découverte et prise en main de la plateforme avec les agents Temps d’échanges avec les agents et le ou les cadres du service Réunion de lancement avec les agents (en présence de l’encadrement) : elle est également importante, possible de le faire avec moi si besoin: Découverte de l’interface de la plateforme Découverte des supports de formation Découverte des parcours Réalisation d’un module Débrief collectif possible mais obligatoire

18 Le déroulement de la formation
Temps dédié : planification rigoureuse et garantie par le Cadre Lieux qui favorisent la concentration et évite les sollicitations extérieures (conditions favorables) Réalisation à plusieurs pour soutenir la dynamique et permettre des débriefs collectifs réalisé par le cadre Au même titre que le présentiel cela se rpévoir, s’organise, se prépare… Idem pour ces formations. Formats courts spécifiquement, qui a lieu sur le temps de travail et s’intègre aux journées et activités ) mais temps dédié, qui nécessite de la concentration, peut se faire à plusieurs simultanément ou seul Débriefs collectifs possibles mais pas obligatoires

19 Suivi des apprenants S’assurer que les agents suivent leurs formations (service formation relayé par le cadre en lien avec l’ANFH) Eléments statistiques Pour les Serious Game, délivrance de l’attestation de fin de formation par l’établissement porteur Suivi des formation : traçabilité sur la plateforme, permet de voir les agents qui suivent ou non la formation et d’échanger avec les cadres

20 1ers retours d’expérience
Des supports ludiques et ergonomiques Une nécessaire organisation et mobilisation de l’ensemble des acteurs en amont et durant la formation Des temps de débriefs collectifs sont vivement recommandés pour compléter ces formations Suivi des formation : traçabilité sur la plateforme, permet de voir les agents qui suivent ou non la formation et d’échanger avec les cadres

21 Chargée de mission outils numériques
Pour démarrer Remise de la lettre d’engagement signée Planification du déploiement : Aline ROIGNANT, Chargée de mission outils numériques Tél:


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