La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lilymage présente.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lilymage présente."— Transcription de la présentation:

1 Lilymage présente

2 L'éducation

3 Notre vie est traversée de multiples évènements plus ou moins importants mais le plus bouleversant est, sans nul doute, la naissance d’un enfant. Ce tout petit être si fragile va réclamer toute l’attention, la tendresse de ses parents. Mais à chaque âge, à tous moments, les jeunes doivent apprendre à se construire, à évoluer et ce sont le devoir et les responsabilités du père et de la mère de les aider à grandir. Pour mettre cet enfant au monde, il a fallu la complicité d’un homme et d’une femme, de même leur coopération sera bien utile sinon indispensable pour son épanouissement et son équilibre. Une harmonisation des rôles respectifs des parents est nécessaire.

4

5 Il est incontestable que le nourrisson est complètement dépendant de sa maman pour ses besoins basiques. Si ceux-ci sont comblés avec amour, il se sentira heureux et sécurisé. S’il n’est pas aimé, il deviendra nerveux. Rien ne peut remplacer les câlins, les mots doux d’une mère. Si le rôle de la mère est prédominant au début de la vie, le père doit aussi faire partie du monde de l’enfant dès sa naissance. Son rôle prendra de l’importance progressivement. Le papa, par sa force, son autorité, sa complicité ajoutera, à la tendresse et à la chaleur de la mère, une autorité qui ne devra pas être tyrannique et en fera un modèle et un repère important. Hélas, de nos jours, bien des couples ne prennent pas assez en considération l’énorme responsabilité de donner la vie à un enfant.

6

7 L’éducation ne se borne pas à l’enfance et à l’adolescence
L’éducation ne se borne pas à l’enfance et à l’adolescence. L’enseignement ne se limite pas à l’étude. Toute la vie, notre milieu est notre éducation, et un éducateur à la fois sévère et dangereux. Paul Valéry ( ) Ecrivain, artiste, philosophe, poète français.

8

9 L’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde.
Nelson Mandela ( ). Homme d’Etat Sud-Africain.

10

11 L’éducation, c’est la famille qui la donne; l’instruction, c’est l’école qui la doit.
Victor Hugo ( ) Ecrivain, poète, romancier.

12

13 Il a été décidé qu’on reparlerait, dès les petites classes, d’éducation civique, d’honnêteté, de courage, de refus du racisme et d’amour de la République. Il est dommage que l’école ne soit fréquentée que par les enfants. André Frossard ( ) Journaliste français.

14

15 L’éducation est plus qu’un métier, c’est une mission, qui consiste à aider chaque personne à reconnaitre ce qu’elle a d’irremplaçable et d’unique, afin qu’elle grandisse et s’épanouisse. Jean-Paul II ( ) Prêtre polonais qui devint pape.

16

17 Nous sommes frères par la nature, mais étrangers par l’éducation.
Confucius (-551 av.J.C.– -479 av.J.C.) Philosophe chinois.

18

19 La seule manière de sortir de la violence consisterait à prendre conscience des mécanismes de répulsion, d’exclusion, de haine ou encore de mépris afin de les réduire à néant grâce à une éducation de l’enfant relayée par tous. Françoise Héritier( ) Anthropologue, ethnologue française.

20

21 La véritable éducation consiste à tirer le meilleur de soi-même
La véritable éducation consiste à tirer le meilleur de soi-même. Quel meilleur livre peut-il exister que le livre de l’humanité ? Gandhi ( ) Avocat, Politique, Philosophe indien.

22

23 L’éducation d’un enfant, on le sait, c’est souvent un combat constant entre les valeurs de la famille et celles de l’entourage. Ginette Quirion Ecrivaine, romancière québécoise.

24

25 J’appelle éducation positive ce qui tend à former l’esprit avant l’âge, et à donner à l’enfant la connaissance des devoirs de l’homme. J.J. Rousseau ( ). Philosophe, écrivain français.

26

27 L’enseignement : apprendre à savoir, à savoir faire, à faire savoir
L’enseignement : apprendre à savoir, à savoir faire, à faire savoir. L’éducation : à savoir être. Louis Pauwels ( ) Journaliste et écrivain français.

28

29 L’éducation est un progrès social
L’éducation est un progrès social... L’éducation est non pas une préparation à la vie, l’éducation est la vie même. John Dewey ( ) Philosophe et psychologue américain.

30

31 Informations, citations, images prises sur le Net
Musique : a bird without wings - P. Coulter Montage et réalisation : Lilymage. Date : Janvier 2019 Mes diaporamas sont chez :

32 Au Revoir


Télécharger ppt "Lilymage présente."

Présentations similaires


Annonces Google