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La « météo numérique » à l’ENVSN

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Présentation au sujet: "La « météo numérique » à l’ENVSN"— Transcription de la présentation:

1 La « météo numérique » à l’ENVSN

2 La météo à l’ENVSN Les missions: Les objectifs: Sécuriser Optimiser
Mission transversale (disciplines, missions) Mission Sport: Suivi météo lors de compétitions pour les sportifs Suivi météo pour organisation courses à l’ENVSN Mission Formation: Formation des cadres Stages météo ouverts à tous Mission Expertise et recherche: Compréhension de la structure fine du vent Outils pour les formateurs et coureurs Les objectifs: Sécuriser Optimiser Développer

3 Le portail météo (meteo.envsn.fr)

4 Site web Temps réel Sécuriser Meilleure compréhension des conditions Affine les prévisions Outil pour les secours Perspectives: bonnes pratiques sur ce plan d’eau

5 Blog wordpress Gestion par mots clefs Base de données pour la formation

6 Page web Spiral Sitothèque

7 Formation En présentiel à l’ENVSN: A distance:
Stages météo Grand Public Formation des professionnels A distance: MOOC grand public Cours en ligne pour les pros Espace abonnés pour les structures nautiques

8 Le MOOC météo marine Etat des lieux: 2 sessions par an
~800 à 1500 stagiaires/ session vues slideshare Le dispositif mooc: 3 semaines Cours multimédia, quiz, activités… Espace d’échange Evaluation, Badges

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17 Contraintes et possibilités
Formation à distance Contraintes et possibilités De nouvelles contraintes (qui nécessitent des innovations): Le stagiaire est seul devant son ordinateur. Il a apriori peu de temps. De nouvelles possibilités (qui incitent à l’innovation): Une communauté plus large (qui permet la création de contenu) Une forte adaptabilité des modules (qui ouvre le champs des possibles)

18 Formation à distance Les implications
Les adaptations sur la formation à distance: Cours simples Rendre acteur avec des activités ludiques (Quiz, exercices, évaluation par les pairs) Créer une communauté (Forums, FB, partage de productions) Animer (Etre présent et réactif) Les implications sur la formation en présentiel: Un curseur évolutif: Tout présentiel Tout à distance Préparation et Révision des cours (=> des utilisations modulables) Classe inversée Formation en présentiel- à distance: Opposition ou complémentarité? La FOAD fait venir des stagiaires La FOAD enrichit/optimise les formations en présentiel

19 Les intérêts? Les inconvénients?
Richesse d’une communauté plus large Enrichir nos modalités pédagogiques (+ efficace) Message est + concis, moins dilué Apprenant est + acteur Les inconvénients? Chronophage

20 Merci de votre enthousiasme!
Retrouvez nous sur: La plateforme météo de l’ENVSN: meteo.envsn.fr Le mooc météo N’hésitez pas à nous contacter pour échanger et/ou utiliser nos modules de formations:


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