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Publié parMarie-Agnès Pinette Modifié depuis plus de 5 années
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Retour d'Expérience et Evaluation des Pratiques Professionnelles
D.U écologie microbienne et hygiène hospitalière S.Garrel IH Eoh chu-nice Mardi 23 janvier
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REX Le Retour d’EXpérience est un élément de progrès indispensable à toute organisation. Sa mise en œuvre doit être systématique après un exercice, un événement, une crise Au-delà de sa capacité à faire évoluer les organisations, il constitue avant tout une opportunité de partage et d’apprentissage pour l’ensemble des acteurs quels que soient leur niveau hiérarchique et leur statut
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rex Le rex ne s’improvise pas. Le recours à une méthode doit permettre de faciliter la démarche, de la dédramatiser et d’atteindre les objectifs fixés. Dans un rex, il y a toujours un temps de préparation un temps pour le déroulement de la réunion d’échanges un temps de restitution
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Vers une amélioration de la prise en charge des patients
EPP Vers une amélioration de la prise en charge des patients
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EPP Le décret du 14 avril 2005 définit ainsi l’Évaluation des Pratiques Professionnelles « L’EPP consiste en l’analyse de la pratique professionnelle en référence à des recommandations et selon une méthode élaborée ou validée par la HAS et inclut la mise en œuvre et le suivi d’actions d’amélioration des pratiques».
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L’EPP dans la certification des établissements de santé
le manuel de la certification traite de la politique qualité du management. La référence 6 intitulée : « l’établissement définit une politique de la qualité et de gestion des risques intégrée aux orientations stratégiques » comprend un critère qui concerne l’intégration de l’évaluation des pratiques professionnelles dans cette politique.
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EPP Elle se base sur : les recommandations les procédures en place On évalue le geste et pas la personne
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Mise en place de PCH AIR https://www.youtube.com/watch?v=lZbujSZGTUY
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Réseau inter-régional des professionnels exerçant en hygiène hospitalière.
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Causes liées aux patients
Facteurs patents (causes immédiates) Facteurs latents (causes profondes) Population fragile, fin de vie Troubles cognitifs Déambulation des résidents Absence de compliance Difficulté de compréhension ou refus
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Causes liées aux visiteurs
Facteurs patents (causes immédiates) Facteurs latents (causes profondes) Groupes de visites avec les enfants Visiteurs passent de chambre en chambre en chambre en EHPAD Résistance contre ce qui n’est pas comme à la maison Défaut de compréhension Défaut d’information ?
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Causes liées aux professionnels
Facteurs patents (causes immédiates) Facteurs latents (causes profondes) Audit mains : observance mains relativement bonne mais pas toujours pertinente et technique non appliquée On sait mais on ne fait pas Théorie de l’engagement Représentations hygiène des mains : Défense collective Résistance trop de consignes, des gestes robotisés Écart entre théorie et pratique Geste médical long de 30 s Peur de la chimie
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Causes liées aux équipes
Facteurs patents (causes immédiates) Facteurs latents (causes profondes) Personnel absent remplacé mais pas avec le même niveau de qualification, pas doublé en urgence Équipe de nuit mobile Défaut de transmission entre équipes Culpabilité
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Causes liées aux taches/protocoles
Facteurs patents (causes immédiates) Facteurs latents (causes profondes) Protocoles peu connus, non « sortis » Matériel : sangles verticalisateurs, lève-malades, fauteuils,… désinfectés irrégulièrement Absence signalétique en cas d’épidémie Lave-bassins excentrés, en nombre insuffisant Alerte trop tardive Le phénomène de gastro- entérite est banalisé Connaissance insuffisante de la gestion documentaire Problème architectural
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Causes liées aux conditions de travail
Facteurs patents (causes immédiates) Facteurs latents (causes profondes) Charge lourde en nursing Professionnels inexpérimentés Prise en charge médicale en urgence difficile Difficultés de recrutement et organisation des formations insuffisante
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Causes organisationnelles
Facteurs patents (causes immédiates) Facteurs latents (causes profondes) Résistance vis-à-vis du FFCS Problème acceptation autorité Problème de coordination
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Causes institutionnelles
Facteurs patents (causes immédiates) Facteurs latents (causes profondes) Équipe soignante peu réceptive à la gestion des risques Temps dédié à la formation faible
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CAS concrets
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A partir d’un évènement qui est signalé par un établissement de santé, apprendre et faire partager les connaissances concernant les circonstances de survenue et la prise en charge de l’épisode par les différents partenaires, pour éviter la survenue d’événements comparables. Une référence bibliographique illustre la démarche. Un retour d’expérience est un partage d’expérience : ce n’est ni un référentiel ni une conduite à tenir.
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Des méthodologies
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