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PARCOURS de MASTER Développement rural (D.R.)

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Présentation au sujet: "PARCOURS de MASTER Développement rural (D.R.)"— Transcription de la présentation:

1 PARCOURS de MASTER Développement rural (D.R.)
Mention « Gestion des territoires et développement local » (GTDL)

2 Mention Gestion des territoires et développement local
co-accréditée par Lyon 2, Lyon 3 et l’E.N.S. de Lyon 6 parcours : . Développement rural (DR, hébergé à Lyon 2) . Aménagement durable des territoires (ADDT, Lyon 3) . Ingénierie des transports et politiques de déplacements durables (ITP2D, idem) . Ingénierie des collectivités territoriales et stratégie foncière (INGETER, idem) . Mondes émergents, mondes en développement (MEMED, Lyon 3 et ENS) . Santé et territoire, intelligence géographique et aide à la décision (SIGAD, Lyon 3)

3 Points communs : . Des problématiques . Des types de débouchés . Un tronc commun en M1 . Des jurys inter-établissements

4 Le parcours D.R. Caractéristiques Centré sur l’objet rural
Adossé au L.E.R. (E.A. Lyon 2) Pluridisciplinarité et traitement systémique des problématiques du développement local Ouverture internationale sur la Méditerranée en M2 Objectif Former des généralistes du développement rural

5 Le parcours D.R. Une insistance sur l’outillage méthodologique :
Méthodes quantitatives, qualitatives et informatiques de collecte et traitement des données ; Cartographie - SIG Techniques de médiation et d’animation ; Démarches participatives ; Diagnostic de territoire ; Photographie, posters scientifiques ; Formation à la réalisation d’un film de territoire, à titre optionnel ; Méthodes de la recherche scientifique pour l’option recherche.

6 Le parcours D.R. Une approche spécifique du développement
Par les formes de territorialisation des activités et des productions (agriculture, alimentation, paysages, vie culturelle...) ; Par l'inscription dans la durée historique des processus de développement ; Par la connaissance et l’observation participante des jeux d’acteurs ; Par les alternatives de développement ; Par les problématiques environnementales spécifiques aux territoires ruraux ; Par une approche comparative, nationale et internationale.

7 Le parcours D.R. Approches pédagogiques
Une grande place donnée aux « écoles de terrain », Aux mises en situation pré-professionnelles (stages individuels, stages collectifs), Pédagogie par projet pour les 2 options (pro et recherche), avec mobilisation des outils méthodologiques enseignés, appliqués à des cas réels.

8 Le parcours D.R. Synthèse
Apport de compétences scientifiques et professionnelles sur les problématiques du développement et de l’aménagement des territoires ruraux Mise en évidence de la diversité des voies du développement, des logiques alternatives de co-construction des ressources endogènes et des formes de territorialisation des activités Approche interdisciplinaire large (géographie, histoire, ethnologie, droit...) Ouverture internationale sur la Méditerranée

9 Le parcours D.R. Accès Le parcours D.R est accessible à tout étudiant titulaire d’une licence en SHS Organisation de la formation 2 années, 4 semestres Master 1 : tronc commun aux 6 parcours de la mention GTDL, soit 6 ECTS et 60 h CM (découverte ou approfondissement des théories, concepts et enjeux de l’aménagement, du développement et de la gestion des territoires) + mutualisations avec la mention « Gestion de l’environnement ». + enseignements spécifiques au parcours D.R.

10 Le parcours D.R. Master 2 : Très peu de mutualisation au profit d’une spécialisation importante Professionalisation accentuée, aussi bien dans l’option pro que dans l’option recherche Des mises en situation pré-professionnelles au cœur de la formation au semestre 1 (projets tuteurés pro et recherche) Un stage individuel long au semestre 2, tremplin vers l’emploi ou la thèse

11 Stages et travaux collectifs
Master 1 : semestre 1, un projet tuteuré collectif = 10 ECTS semestre 2, un stage d’au moins 2 mois, professionnalisant ou de recherche + rédaction d’un mémoire soutenu oralement = 25 ECTS Master 2 : semestre 3, un projet tuteuré collectif par petits groupes, professionnalisant ou de recherche = 10 ECTS semestre 4 entièrement consacré à un stage individuel de 4 à 6 mois + rédaction d’un mémoire soutenu oralement = 30 ECTS

12 TOTAL MASTER 1 = environ 300 h + terrain
Période ECTS UE Intitulés S1 8 1.A Développement rural : Approches théoriques, concepts et clés 1 Tronc commun 6 1.B Gestion des territoires et développement local Territoires et développement Gestion des espaces (zonages, normes, territoires de projets) Institutions, aménagement et politiques des collectivités locales Politiques et activités des territoires Environnement et territoires 1.C Méthodes et outils 1 10 1.D Expertise de projets d'aménagement - développement S2 5 2.A Dynamiques et enjeux des territoires ruraux : - Aménagement et développement rural en France et en Europe : définitions, enjeux et politiques - Le fait rural : approches croisées et prospective - Politiques publiques et évaluation 25 2.B Stages individuels professionnels ou de recherche (2 à 4 mois) TOTAL MASTER 1 = environ 300 h + terrain

13 TOTAL MASTER 2 = environ 400 h + options + terrains
Période ECTS UE Intitulés S3 4 3.A Développement rural : approches théoriques, concepts et clés 2 + journées de la mention 10 3.B Ressources et dynamiques du développement local Alternatives de développement Coopération Europe - Maghreb - Méditerranée Droit de l'urbanisme, urbanisme opérationnel et aménagement Economie et gouvernance des territoires Problématiques environnementales Patrimoine, culture et développement local 6 3.C Méthodes et outils 2 Recherche scientifique, diagnostic, photos, posters, SIG, carto, enquêtes, anglais, communication, montage de dossiers, conduite de réunions… audiovisuel, C2I MEAD, médiation culturelle 3.D Expertise de projets d'aménagement – développement / Séminaire de recherche S4 30 4.A Stages individuels professionnels ou de recherche (4 à 6 mois) TOTAL MASTER 2 = environ 400 h + options + terrains

14 Les options du M2 C2i MEAD 4 Préparation au C2I métier de l'aménagement et du développement durable (C2i MEAD) Option audiovisuel 7 j Techniques audiovisuelles + montage de films documentaires Option recherche Méthodologie de la recherche scientifique approche spécifique Option cultures et patrimoines 12 Types de patrimoine / Techniques d'inventaire 9 Appellations et signes de qualité 3 Option environnement 10 Les paysages et leurs représentations 6 Forêt française et bilan carbone Option solidarité 12 ou plus Tourisme solidaire Développement solidaire 6 ou plus Option gestion des territoires 16 Conduite de projets d'urbanisme TIC et développement rural Montage de dossiers - Marchés publics

15 Débouchés Option Pro : Collectivités territoriales et leurs groupements (communautés de communes, d’agglomération, syndicats mixtes, etc.) ; métiers de chargés de missions ou de titulaires de la FPT (Attachés ou administrateurs territoriaux, ingénieurs territoriaux dans certains cas) Associations de développement ; métiers de l’animation du développement Bureaux d’études ou entreprises privées ; métiers de consultants Administrations ou structures parapubliques (Chambres consulaires, SAFER, agences d’urbanisme, etc.)

16 Débouchés Option Recherche : Doctorat dans le domaine des études rurales (École doctorale Sciences sociales de l'Université de Lyon), au sein du Laboratoire d’études rurales (LER), en géographie, histoire, ou autres disciplines des SHS, selon les formations initiales des étudiants Métiers de la recherche et de l’enseignement supérieur

17 Dates à retenir 2ème vague : 25/08/2017
Dates limites de dépôt des dossiers d’accès : 1ère vague : 23/06/2017 2ème vague : 25/08/2017                       Dates de tenue des commissions pédagogiques : 1ère session : avant le 7/07/2017 2ème session : avant le 8/09/2017


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