Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parJean-René Beauregard Modifié depuis plus de 5 années
2
1 Identifiez ce que vous avez à offrir
3
Les composantes de votre positionnement employeur
4
Positionnement employeur
Positionnement et marque employeur Le positionnement employeur versus la marque employeur Marque Employeur Promesse Positionnement employeur Mix 4 leviers Notoriété organisationnelle Attributs organisationnels Attributs du poste Facteurs de sens Identité Employeur 4
5
+ + + = Positionnement et marque employeur
Savez-vous ce que vous avez à offrir? Les dimensions de votre positionnement Inspiré de Dubois, D. , Pelletier, E. et Morin, D. Comment attirer et fidéliser des employés, Collection entreprendre, 2009, 272 p. + + + = Facteurs de sens Notoriété organisationnelle Attributs organisationnels Attributs des postes Votre positionnement « Employeur UNIQUE » 5
6
Positionnement employeur
Facteurs de sens Notoriété organisationnelle Basé sur : Dubois, D. , Pelletier, E. et Morin, D. Comment attirer et fidéliser des employés, Collection entreprendre, 2009, 272 p. Basé sur : Morin, Estelle, Le sens dans tous les sens : faire preuve de psychologie pour mieux diriger les organisations, Les cahiers des leçons inaugurales, 7 février 2003, 6
7
Positionnement employeur
Attributs organisationnels Attributs des postes Basé sur : Dubois, D. , Pelletier, E. et Morin, D. Comment attirer et fidéliser des employés, Collection entreprendre, 2009, 272 p. Basé sur : Dubois, D. , Pelletier, E. et Morin, D. Comment attirer et fidéliser des employés, Collection entreprendre, 2009, 272 p. 7
8
Facteur de sens qui prédomine:
Étape 1 : Trouver votre positionnement Dans votre organisation, quel est selon vous le facteur de sens qui prédomine? Facteur de sens qui prédomine: Expliquez-nous pourquoi? 8
9
Étape 1 : Trouver votre positionnement
Éléments reliés aux conditions de travail Quels sont vos forces? 9
10
Éléments 1 Éléments 2 Éléments 3
Étape 1 : Trouver votre positionnement Pour les 3 éléments les plus importants, dites-nous concrètement ce que vous faites qui vous permet d’affirmer qu’il s’agit d’une force de l’organisation Éléments 1 Éléments 2 Éléments 3 Détails : Détails : Détails : 10
11
Étape 1 : Trouver votre positionnement (suite)
Éléments reliés au poste Quels sont vos forces? 11
12
Éléments 1 Éléments 2 Éléments 3
Étape 1 : Trouver votre positionnement Pour les 3 éléments les plus importants, dites-nous concrètement ce que vous faites qui vous permet d’affirmer qu’il s’agit d’une force de l’organisation Éléments 1 Éléments 2 Éléments 3 Détails : Détails : Détails : 12
13
Positionnement et marque employeur
Qu’est-ce qui caractérise votre positionnement? Où on apprend et développe une expertise? Où on a du plaisir à travailler? Qui offre des produits ou services innovateurs? Qui prend soin de ses clients? Qui offre de bonnes possibilités d’avancement? Qui propose des défis? Qui offre une bonne rémunération? Qui permet à ses équipiers de s’accomplir? Qui reconnaît et récompense le travail de ses équipiers? 13
14
Votre marque employeur
15
Définition de la marque employeur
La marque employeur sert à supporter le positionnement que l’employeur souhaite avoir sur le marché de l’emploi. Elle permet de modifier le positionnement en influençant la perception des chercheurs d’emploi. La marque permet aussi : de simplifier le choix; de promettre une qualité; de réduire les risques; d’engendrer la confiance. La marque est aussi le reflet de l’expérience complète qu’ont les candidats et les employés avec l’entreprise. 15
16
Composantes de la marque employeur
La signature est composée : d’un slogan; d’un logotype; d’un avatar; de couleurs; de caractères (typographie). 16
17
Le slogan de votre marque employeur
Étape 2 : Trouver votre marque employeur Fort des éléments ressortis, échangez vos feuilles avec votre voisin et trouvez un slogan employeur pour lui. Le slogan de votre marque employeur 17
18
Votre Segmentation
19
Positionnement et marque employeur
La segmentation 19
20
Étape 3 : Quels sont vos principaux segments?
20
21
Étape 3 : Segmentez vos arguments
21
22
Étape 3 : Segmentez vos arguments
22
23
Votre expérience candidat
24
La sélection L’expérience d’entrevue 24
25
Étape 4 : Optimiser votre expérience candidat
26
Étape 4 : optimiser votre expérience candidat
27
Votre rayonnement sur le Web
28
1. Votre site Web Oui Non Oui Non Oui Non Oui Non
Étape 5 : optimiser votre présence sur le Web 1. Votre site Web Trouve-t-on rapidement les emplois? Les avantages de travaillez pour vous sont- ils clairs? Votre culture d’entreprise et vos projets sont-ils présentés? Présentez-vous les différentes opportunités d’emploi? Oui Non Oui Non Oui Non Oui Non
29
Étape 5 : optimiser votre présence sur le Web
30
Étape 4 : optimiser votre expérience candidat
31
Suivez-nous sur : facteurh.com NOS LIVRES : Didier Dubois
Emilie Pelletier Catherine Rousseau Montréal : Québec : Facebook.com/HRMGROUP facteurh.com Linkedin.com/company/hrm-group facebook.com/facteurh twitter.com/HRMGroupe twitter.com/facteurHmag NOS LIVRES : Fin
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.