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Publié parTristand Becker Modifié depuis plus de 10 années
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Bienvenue au cours Mat 350 Probabilités et statistiques
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Enseignant Claude Blais Maître d'enseignement ( mathématiques )
Service des enseignements généraux (SEG) Local B-2544 Téléphone: Télécopieur: Adresse électronique:
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Introduction Pourquoi un cours de statistiques dans un programme en ingénierie ? La résolution d’un grand nombre de problèmes d’ingénierie fait appel à une compréhension de la variabilité ainsi qu’à une connaissance des outils descriptifs et analytiques reliés à la variabilité.
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C'est quoi les statistiques?
C'est l'art de recueillir, présenter, analyser et utiliser des observations (des données) afin d'aider à la prise de décisions et à la résolution de problèmes. Le premier phénomène qui ressort des observations: la variabilité des données.
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Un premier exemple On s'intéresse à un nouvel alliage aluminium et lithium; on analyse sa résistance à la compression. 80 tests sont effectués (les unités sont en psi) Les données sont présentées comme elles ont été recueillies. Ainsi, il n'est pas facile de répondre à une question comme: quel est le pourcentage des tests qui donnent une résistance inférieure à 120 psi?
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Les deux types d'études statistiques
La statistique descriptive ou statistique déductive La statistique inductive ou inférence statistique
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La statistique descriptive
La statistique descriptive (ou statistique déductive) s'occupe de la description des données: tableau, graphique, pourcentage, ... La moyenne est de 162,7 psi; L'écart-type est de 33,8 psi; Dans 50% des cas, la résistance est inférieure ou égale à 160 psi; 10% des essais ont donné une résistance à la compression inférieure à 120 psi.
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La statistique inductive
La statistique inductive (ou inférence statistique) s'occupe de tirer des conclusions générales à partir d'expériences et de faire des prévisions. Dans le contexte de l ’exemple sur la résistance d ’un alliage on pourra affirmer: La résistance moyenne à la rupture de cet alliage se situe entre 155,15 et 170,18 psi . Cette affirmation possède un niveau de confiance de 95%.
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Les définitions de base
Population et individus Variables Types de variables Échantillon But d'une étude statistique
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Population et individus
Individu ou unité statistique Une unité distincte chez laquelle on peut observer une ou plusieurs caractéristiques données.
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Population et individus
Ensemble des individus (ou unités statistiques ) pour lequel on considère une ou plusieurs caractéristiques Taille de la population Le nombre d'individus constituant la population. Notation : N
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Variable statistique (1)
Une variable est une caractéristique d’une unité statistique susceptible de variations observables. Notation : X , Y , W , ... (MAJUSCULE) Valeurs ou modalités: les différentes valeurs qu’une variable peut prendre. Notation : x1 , x2 , ... (minuscule)
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Variable statistique (2)
Valeurs possibles tous les résultats possibles a priori si on fait une observation d'une variable Valeur observée résultat a posteriori d'une observation d'une variable
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Types de variables Variable qualitative Variable quantitative
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Variable qualitative Ses valeurs peuvent être des états, des opinions, des propriétés,... des modalités qui correspondent à des "qualités". On classe une unité statistique dans un groupe ou une catégorie. Nominale: les groupes ne sont pas ordonnés Ordinale: les groupes sont ordonnés
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Variable quantitative
Ses valeurs sont des nombres réels et correspondent à des quantités. On distingue deux types de variables quantitative : Discrète: les modalités sont dénombrables Continue: les modalités sont définies sur un intervalle continu
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Exemple Considérons le questionnaire suivant qui s’adresse à la population étudiante de l’ÉTS. Q1. Avez-vous échoué ou abandonné au moins un cours à votre dernière session? 1. Oui 2. Non Q2. Combien de cours avez-vous réussi à votre dernière session? ou 1 ou 3 3. 4 ou plus Q3. Combien de cours avez-vous réussi à votre dernière session? ____ Q4. Quelle est votre cote moyenne à l’ÉTS? _____
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Exemple (suite) NATURE MODALITÉS Qualitative nominale { oui , non } Qualitative ordinale { 1 , 2 , 3 , 4 } Quantitative discrète { 0, 1 , 2 , … } Quantitative continue [ 0 ; 4,3] Q1. Avez-vous échoué ou abandonné au moins un cours à votre dernière session à temps complet? 1. Oui 2. Non Q2. Combien de cours avez-vous réussi à votre dernière session à temps complet? ou 1 ou 3 3. 4 ou plus Q3. Combien de cours avez-vous réussi à votre dernière session à temps complet? ____ Q4. Quelle est votre cote moyenne à l’ÉTS? _____
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Variable quantitative discrète
Ses valeurs a priori sont des nombres isolés les uns des autres. Image géométrique :
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Variable quantitative continue
Ses valeurs a priori ne peuvent être isolées. Les valeurs se situent donc dans des intervalles de la droite réelle. Image géométrique :
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Les variables en résumé
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Échantillon Les résultats des observations, portant sur la variable à l'étude, faites sur une partie des individus. (Une observation par individu) Taille de l'échantillon : le nombre d'orbservations dans l'échantillon. Notation : n
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But d'une étude statistique
Se faire une idée assez juste des variations d'une variable dans une population.
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Quelques fondateurs(1)
Pierre de Fermat ( ) Blaise Pascal ( ) Jacques Bernouilli ( ) Thomas Bayes (? ) Abraham de Moivre ( )
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Quelques fondateurs(2)
Karl Friedrich Gauss ( ) Francis Galton ( ) Karl Pearson ( ) Ronald Fisher ( )
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Représentation graphique
Variable qualitative nominale (ou ordinale) Avez-vous échoué ou abandonné au moins un cours à votre dernière session ? Cours échoués Effectifs Fréquences ou abandonnés OUI 95 19,0% NON 405 81,0% 500 1 Effectifs
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Représentation graphique
Variable quantitative discrète Combien de cours avez-vous réussi à votre dernière session ? ____ Diagramme à bâtons Nombre de Effectifs Fréquences cours réussis 22 0,044 1 16 0,032 2 49 0,098 3 164 0,328 4 243 0,486 5 6 0,012 500 1,000 Effectifs Nombre de cours réussis
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Représentation graphique
Variable quantitative continue (1) Quelle est votre cote moyenne à l’ÉTS? _____ Cote Effectifs Fréquences (1,3 ; 1,5] 5 0,010 (1,5 ; 1,7] 4 0,008 (1,7 ; 1,9] 8 0,016 (1,9 ; 2,1] 28 0,056 (2,1 ; 2,3] 32 0,064 (2,3 ; 2,5] 65 0,130 (2,5 ; 2,7] 72 0,144 (2,7 ; 2,9] 80 0,160 (2,9 ; 3,1] 81 0,162 (3,1 ; 3,3] 51 0,102 (3,3 ; 3,5] 35 0,070 (3,5 ; 3,7] 23 0,046 (3,7 ; 3,9] 12 0,024 (3,9 ; 4,1] 2 0,004 (4,1 ; 4,3] 500 1 Effectifs Cote
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Représentation graphique
Variable quantitative continue (2) Cote Effectifs Fréquences Fréq. Cumulées (1,1 ; 1,3] (1,3 ; 1,5] 5 0,01 (1,5 ; 1,7] 4 0,008 0,018 (1,7 ; 1,9] 8 0,016 0,034 (1,9 ; 2,1] 28 0,056 0,09 (2,1 ; 2,3] 32 0,064 0,154 (2,3 ; 2,5] 65 0,13 0,284 (2,5 ; 2,7] 72 0,144 0,428 (2,7 ; 2,9] 80 0,16 0,588 (2,9 ; 3,1] 81 0,162 0,75 (3,1 ; 3,3] 51 0,102 0,852 (3,3 ; 3,5] 35 0,07 0,922 (3,5 ; 3,7] 23 0,046 0,968 (3,7 ; 3,9] 12 0,024 0,992 (3,9 ; 4,1] 2 0,004 0,996 (4,1 ; 4,3] 1 TOTAL 500
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