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Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement

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Présentation au sujet: "Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement"— Transcription de la présentation:

1 Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves Différenciation

2 QPCQ Quoi ? Différencier Pourquoi ?
Parce que tous les élèves apprennent différemment ! (Voir les postulats BURNS) Pourquoi ? En proposant des modalités adaptées Comment ? Tout le temps Quand ? QPCQ

3 Définition Philippe Merieu
« Différencier, c’est avoir le souci de la personne sans renoncer à celui de la collectivité (…) » Philippe Merieu « Différencier, c’est placer régulièrement chaque élève dans une situation optimale et de la ou de le confronter aux situations didactiques les plus fécondes pour elle ou lui. » Philippe Perrenoud Définition

4 QUELQUES PISTES Travailler en groupes Pédagogie du projet
Cerner chacun (évaluation diagnostique) Travailler en groupes Pédagogie du projet Varier les niveaux d’aide et les prolongements Tenir compte des profils cognitifs Varier: les supports, les modalités, les approches… QUELQUES PISTES Schéma synthétisant les possibles apports des collègues, qui pourront être étoffés si besoin Ch. Deregnaucourt

5 Pistes de différenciation
La difficulté Les fiches méthodes Les fiches guides Apports culturels Enseignant Élèves Co-intervenant Tice Pistes de différenciation

6 Varier les aides La situation de départ/problématisation :
Afin de développer le tourisme dans sa commune, le maire de Soissons souhaite créer un camping. Le terrain est choisi et les bases des plans sont créées. Varier les aides

7 Capacités mises en œuvre
Accompagnement personnalisé MDL Appropriation d’une consigne orale Compréhension de consignes Sciences Mise à l’échelle Traçage Cognition Sens Capacités mises en œuvre

8 Énoncé oral Le travail à réaliser:
L’objectif est maintenant d’installer un maximum de mobil-homes dans l’espace disponible. Afin de garantir le confort des utilisateurs, le constructeur préconise de disposer ses mobil-homes sur des emplacements aux dimensions suivantes : Énoncé oral

9 Sur le document réponse, tracer des rectangles qui représenteront les emplacements à venir sans oublier de tracer les voies d’accès. Votre groupe dispose de trois documents identiques afin de réaliser trois essais. En cas de difficulté, appeler le professeur, des fiches d’aide peuvent vous être données. Énoncé oral

10 Anticipation des besoins

11 Fiche remédiation : compréhension du cahier des charges
Le projet : La ville de Soissons souhaite implanter sur son territoire un camping équipé de mobil-homes. Le terrain : Le terrain est choisi et l’implantation des infrastructures fixes est définie : L’étude à mener : La commune souhaite à présent optimiser la surface restante en implantant un maximum de mobil -homes. Afin de garantir le confort des utilisateurs, les dimensions des emplacements devront, au minimum, être les suivantes : Fiche remédiation 1 L’implantation des infrastructures :

12 Fiche remédiation 2 Fiche remédiation : où tracer les emplacements ?
La zone sur laquelle les mobil-homes pourront être disposés est la zone hachurée ci-dessous : Fiche remédiation 2 Tous les emplacements devront avoir des dimensions minimales de 11m par 8m. Les voies d’accès auront une largeur de 5m.

13 Fiche remédiation 3 Fiche remédiation : échelle
Les emplacements devant avoir pour dimensions minimales 11m par 8m, ils auront une dimension de 2,6cmx2cm sur le plan. Vous utiliserez donc les cales étalons pour tracer les emplacements. Fiche remédiation 3 Les voies d’accès auront une largeur de 5m dans la réalité et donc de 1cm sur le plan. Vous pourrez donc utiliser les étalons prévus à cette fin.

14 Outils de remédiation : Traçage

15 MSOST 2.1 : Utiliser une modélisation pour comprendre, formaliser, partager, construire, investiguer, prouver. Axe d’excellence

16 Axe d’excellence

17 Pistes de différenciation
L’approche Visuelle Orale Pragmatique Artistique Enigmatique Graphique Pistes de différenciation

18 Pistes de différenciation
Comment empêcher un mur de fissurer ? Pistes de différenciation

19 Pistes de différenciation
VARIER… Les outils Affichage Cahier Support TICE Pistes de différenciation

20 Pistes de différenciation
VARIER… La trace écrite Linéaire Schématique Tabulaire Heuristique Pistes de différenciation

21 Pistes de différenciation
Les modalités Individuel Petits groupes Pour les autres Avec les autres Contre les autres Pistes de différenciation

22 Pistes de différenciation
Groupes de besoins Intelligences multiples Interpersonnelle Interpersonnelle Pistes de différenciation Parité Kinesthésique exotique

23 Pistes de différenciation
Les consignes Explicites Peu explicites Travaillées en groupes Orales Écrites Avec exemples En étapes Pistes de différenciation

24 Pistes de différenciation
La progressivité des apprentissages A l’échelle de la séquence A l’échelle du cycle A l’échelle de l’année scolaire Pistes de différenciation

25 Pistes de différenciation
L’évaluation connaissance Savoir-faire Attitude Auto-évaluation Entre pairs De tâches simples De tâches complexes Pistes de différenciation

26 Pistes de différenciation
Le temps Court pour mettre au défi Long pour amener la réflexion Découpé pour montrer les progrès Pistes de différenciation

27 Pistes de différenciation
Les démarches pédagogiques Démarche d’investigation Résolution de problème technique L’instruction directe Démarche expositive Résolution guidée Pistes de différenciation

28 Mise en œuvre de la différenciation
Lors de la conception de l’activité, deux choses sont à anticiper : les difficultés que les élève vont rencontrer et une activité supplémentaire pour les élèves qui termineront plus rapidement que les autres. Anticipation des besoins effectuée en classe entière, le diagnostic permet d'obtenir un bilan des acquis des élèves, pour déterminer avec précision leurs besoins. Diagnostic Les activités et exercices s'adressent à différents profils d'élèves, y compris à ceux qui n'ont pas de problème particulier mais qui doivent simplement gagner en confiance et en efficacité. Prise en charge Elles permettent de vérifier le bénéfice acquis. Évaluation Cette phase permet de favoriser l'aisance des élèves en réinvestissant les acquis de la prise en charge. Ces prolongements peuvent aussi rapidement être proposés aux élèves les plus avancés. Prolongements Mise en œuvre de la différenciation


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