Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parGisèle St-Germain Modifié depuis plus de 5 années
1
émergence au carrefour de 3 Révolutions: - Politique
La sociologie naît d’un bouleversement de la transition vers une société nouvelle, au carrefour de 3 Révolutions: - Politique La Révolution Française - Economique: La Révolution Industrielle - Intellectuelle: le triomphe du rationalisme, de la science et du positivisme
2
Fonctions soigner un certain nombre de pathologies et d’améliorer le fonctionnement de certaines organes de la société. décrire le plus fidèlement possible la société et son fonctionnement, construire une connaissance scientifique et rationnelle Fonction critique incarnée par Karl Marx, dénonciation de l’ordre social.
3
Le positivisme de Comte
I- Une préoccupation scientifique et politique Comte souhaite rénover le social et “fonder sur des bases scientifiques la société en voyant ce qui correspond le mieux à son degré d’évolution réelle”. II. Une méthode expérimentale L’esprit scientifique doit renoncer à la question du “pourquoi” et se limiter “comment”. Le positivisme recherche des lois de la nature des hommes. Le positivisme est une “attitude” qui accorde toute sa confiance aux méthodes de la science expérimentale.
4
La loi de 3 états “loi de trois états” résume le développement de la pensée humaine. La connaissance passe par trois âges qui correspondent à trois périodes historiques mais aussi à trois âges de l’intelligence.
5
1. Age théologique ou fictif, l’enfance de l’humanité
L’esprit cherche la cause des phénomènes Temps des croyances magiques, des fétiches, des esprits, des religions… un monde où “les morts gouvernent les vivants”.
6
2. Age métaphysique (ou “abstrait”) adolescence…
les agents surnaturels sont remplacés par des forces abstraites: La pensée reste prisonnière de concepts philosophiques abstraits et universels.
7
3. Age positif “l’état viril de notre intelligence”
l’esprit positif rejette la recherche du “pourquoi ultime” des choses pour considérer les faits “leurs lois effectives, les relations invariables de succession et de la similitude”. Le recours aux faits, à l’expérimentation, à l’épreuve de la réalité est ce qui permet de sortir des discours spéculatifs.
8
Hiérarchie des sciences
Auguste Comte propose une classification générale des sciences. Cette classification se fonde sur les degrés de complexité croissante des objets étudiés. La science sociale doit intégrer les acquis des autres sciences pour affronter l’objet le plus complexe qui soit: la société humaine.
9
Sociologie d’Auguste Comte (1798-1857)
L’étude la société sur des bases scientifiques. La sociologie doit se construire à partir du cadre constitué par des sciences exactes.
10
Mission de la sociologie
1) savoir pour prévoir et pour pouvoir 2) établir la balance entre statisme et dynamisme 3) identifier les développements pathologiques et normaux 4) établir le consensus moral
11
A quoi sert Auguste Comte?
L’apport d’Auguste Comte ne se réduit pas à l’invention du mot “sociologie”. L’invention de cette science repose sur une découverte essentielle: celle de l’autonomie du social. La société ne se réduit pas aux individus qui la composent.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.