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Publié parAbdelkader Benammar Modifié depuis plus de 5 années
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5 ème Année IGE Option : Systèmes de télécommunications Volume Horaire Global : 48h (Cours : 24h TD : 12h TP: 12h) Enseignants: Rerbal & Djelti
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COMMUNICATION MULTIMEDIA OBJECTIFS Ce module traite des principes et des technologies actuelles utilisés dans les systèmes de communication digitaux multimédia. On s’intéresse d’abord au management de projet multimédia, puis on explore les différentes méthodes de transmission et de visualisation des images, du son, du texte et des animations. Le contenu comporte à la fois des technologies de transmission telles que la voix sur IP, le Wifi et Bluetooth, et des récepteurs multimédia tels les ordinateurs, les PDA et les téléphones mobiles.
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Logiciels utilisés: Photoshop, Audacity, QuickTime Pro, Dreamweaver, et Flash.
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CHAPITRE 1 INTRODUCTION RÔLE DE L’INFORMATION MULTIMÉDIA EN COMMUNICATION HUMAINE. PERCEPTION ET EFFETS PSYCHOLOGIQUES DES IMAGES, DU SON ET DE LA VIDÉO. EXAMEN DE SITES MULTIMÉDIA.
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Rôle de l’information multimédia en communication humaine. La communication humaine se base sur différents moyens de transmission de l'information qui utilisent nos cinq sens (vue, ouïe, toucher… ) et nos moyens d'expression (parole, gestuelle, …). Selon la structure de l'information transmise, un moyen de transmission peut utiliser un ou plusieurs médias (ou modes).
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Une interface multimédia est un dispositif qui est capable d'utiliser plusieurs médias de communication et qui permet de fournir aux utilisateurs, par différents types d'interaction, plusieurs moyens de communication. Par exemple, dans une interface multimédia, l'écran de l'ordinateur et les haut-parleurs sont deux médias qui correspondent respectivement au sens de la vue et au sens de l'ouïe. Ces deux dispositifs correspondent à des médias et des types d'interactions spécifiques.
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On constate que souvent les informations transmises par une interface multimédia sont spécialement formatées pour être transmise de manière optimale par le moyen de communication utilisé ou pour être utilisées dans un schéma particulier d'utilisation. Ainsi, la taille des textes, la longueur des paragraphes, le nombre de mots dans un titre,… sont spécialement étudiés pour pouvoir rentrer dans un espace qui est défini par le type de dispositif utilisé.
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De plus, dans leur utilisation habituelle, il n'y a que peu de redondance entre les interfaces multimédia, chacun de ces médias est utilisé de manière exclusive pour transmettre une information qui vient en compléter une autre. Par exemple, dans l'utilisation classique d'une borne Internet, seul l'écran ou le haut parleur transmet l'information souhaitée.
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Le concept de communication La communication est un processus dynamique au cours duquel un émetteur et un récepteur échangent et partagent des informations, des idées, des opinions, des sentiments ou des réactions. Elle peut se faire au niveau de l'une des sphères suivantes: personne à personne (deux personnes en interaction) ou groupe (une personne ou plusieurs s’adressent à un groupe): c'est la communication interpersonnelle; organisation (dans un cadre institutionnel): l'émetteur peut représenter l'institution du fait de sa fonction: c'est la communication institutionnelle ou organisationnelle; masse (les récepteurs constituent un ensemble disparate et dispersé): c'est la communication de masse.
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Le processus de communication implique: des participants (émetteur/récepteur), chacun avec ses motivations et ses capacités; des messages: séquences de signes assemblés selon des règles connues et véhiculant une signification; des canaux: voies par lesquelles passe un message depuis sa production par l’émetteur jusqu’à sa réception. On peut utiliser dans un canal donné un média (moyen ou support utilisé pour véhiculer le message en lui donnant une forme); un effet ou impact: résultat de l'acte de communication; le feedback: rétroaction du récepteur vers l'émetteur en réaction au message; un contexte: environnement physique, psychologique, politique et socio-culturel dans lequel se déroule la situation de communication.
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La communication multimédia Actuellement, un réseau de dispositifs pour la communication numérique permet d’envoyer des messages sous différents formats multimédias et ceci vers différents appareils. Nous pouvons lire un article du quotidien « Le soir d’Algérie » en version papier, ou dans une page web, ou encore l’écouter via un téléphone portable ou un iPod. Je peux prendre une photo avec mon téléphone portable et l’envoyer sur mon ordinateur, la télécharger sur un serveur web, ou l’envoyer vers un autre téléphone mobile. Le discours du président peut être mis immédiatement à disposition pour l’écoute sur une page web, un iPod, ou un téléphone mobile, sous format audio ou texte.
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Les médias traditionnels utilisent ce réseau pour délivrer leurs messages et cibler plus de personnes. Les journaux tels que le « New York Times » et « Le Monde » publient des versions quotidiennes avec du contenu textuel, audio et vidéo, destinées aux ordinateurs, aux téléphones mobiles, et aux iPods. Il est possible d’acheter en ligne des musiques et des images de toute sorte et de toute taille et de les consulter sur une variété d’appareils numériques. Vous pouvez regarder des films, écouter le journal ou la météo, ou apprécier CNN autant sur votre ordinateur et votre téléphone portable qu’à la télévision.
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Le “multimédia” n’est pas nouveau. Nous connaissons ce concept depuis longtemps étant donné qu’il fait partie intégrante de l’humanité. Beaucoup d’idées, concepts et processus nécessitent une multitude de médias pour une communication efficace entre les gens et ce, dans des situations variées. Par exemple, un graphe analytique est nécessaire pour expliquer le concept de compression des données ; une vidéo en gros plan est nécessaire pour expliquer la manipulation d’une machine ; il est nécessaire d’avoir du contenu audio sur un iPod afin d’expliquer des concepts à des personnes dont les mains et les yeux sont occupés à réaliser d’autres tâches. Dans l’industrie et l’éducation, ces médias sont utilisés depuis un grand nombre d’années pour assurer que les messages sont communiqués à leurs destinataires.
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La nouveauté provient de la variété des outils de communication qui peuvent diffuser du texte, des images, du son, de l’animation, et de la vidéo, et le grand nombre de canaux de communication qui assurent la connexion entre ces outils. Ces développements ne seraient pas possibles sans les nouvelles technologies de communication. Dans ce module, vous allez en savoir plus sur les outils, les canaux et les technologies, puis vous les utiliserez pour créer, éditer et distribuer un message multimédia vers divers appareils.
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Le réseau de communication multimédia Le réseau de communication multimédia peut être expliqué en 4 phases : la source, la transformation, la transmission et la réception.
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Source La communication commence par une source d’information sous forme analogique. Parmi les sources, on peut par exemple distinguer : La voix Les images (photos, dessins, cartes, diagrammes…) Les textes La vidéo Les animations La musique Etc.
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Ces sources sont traditionnelles et sont utilisées depuis plusieurs siècles par les humains pour communiquer. Mais elles n’ont jamais été aussi faciles et rapides à publier et à transmettre. Nous allons considérer toutes ces sources dans ce module et votre projet final devra en comporter au moins trois.
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La transformation La source est enregistrée de manière électronique, puis numérisée et éditée sur un ordinateur ou un autre outil d’édition numérique. Le fichier créé est traité afin d’être distribué sous différents formats spécifiques à chaque outil de visualisation. Cette transformation est réalisée en utilisant différents outils logiciels, et peut être accomplie par une personne travaillant seule pour une communication privée ou par des équipes de spécialistes appartenant à des organismes communiquant à un grand nombre de personnes. Lors du processus de transformation de la source vers différents formats et sous différentes tailles, les données manipulées sont toujours numériques.
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Dans ce module, vous pourrez préparer votre projet avec l’outil d’édition qui vous est le plus familier. Avec ce que vous avez appris avec le module Design d’interface, vous trouverez peut- être plus simple d’utiliser Dreamweaver pour réaliser des projets en HTML ; Audacity ou Quicktime Player Pro pour les projets audios ; Windows Movie Maker et QuickTime Pro pour les projets vidéos ; Photoshop pour les images ; et Flash pour créer des animations interactives. Vous pouvez aussi utiliser d’autres logiciels susceptibles de vous aider dans votre projet.
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Transmission L’information éditée est distribuée aux utilisateurs via le réseau Internet et les réseaux de téléphonie mobile. Ces réseaux utilisent une variété de technologies, de protocoles, et de formats pour déplacer, stocker et transmettre l’information aux récepteurs. Les réseaux sans fils sont de plus en plus utilisés pour la transmission. De nos jours, plusieurs messages transitent à travers différents réseaux utilisant différents protocoles et technologies pour atteindre leurs destinations.
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Nous ne pourrons pas, dans ce petit module, apprendre tous les aspects des technologies de transmission actuellement employees dans les communications multimédias. Je considère que vous avez appris le protocole internet et http dans le module « Réseaux et protocoles ». C’est pourquoi nous allons concentrer notre étude sur les nouveaux protocoles et technologies tels que RTSP, Bluetooth, MPEG-4, AAC, et 802.11. Vous aurez à tracer et à expliquer le rôle de ces technologies de transmission dans des exemples réels d’utilisation tels que ceux décrits ci-dessous.
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Réception L’audience peut recevoir puis lire, écouter ou regarder les informations à la télévision, sur un ordinateur, un téléphone portable, un iPod ou un PDA. Et peut être de nouveaux outils qui vont arriver sur le marché lors du déroulement de ce module. Pour ce module, nous nous concentrerons sur les outils les plus récents plutôt que la radio et la télévision. Notez que beaucoup de ces récepteurs peuvent aussi servir de transmetteurs pour certains types d’information : un ordinateur personnel peut enregistrer et éditer du texte, de la vidéo, du son ou des images et les publier sur le réseau. Beaucoup de téléphones de troisième génération peuvent enregistrer et transmettre des extraits de texte et des images mais aussi des messages vocaux.
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