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ROULEMENT DÉCOLLAGE Objectif : savoir passer du roulage au vol remorqué. Retour au sommaire général Version 1 – janvier 2005
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ROULEMENT - DÉCOLLAGE CONNAISSANCES INDISPENSABLES Retour au sommaire général Bibliographie et références
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CONNAISSANCES INDISPENSABLES
ACTIONS VITALES AVANT DÉCOLLAGE l’étagement LE DÉBUT DU ROULAGE en ligne droite le vol symétrique en virage LE DÉCOLLAGE le fil de laine
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AVANT DÉCOLLAGE
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Actions vitales avant décollage
Avant l’arrivée du remorqueur Après l’arrivée du remorqueur Envisager également l’interruption du décollage avant de lever le pouce (casse de câble, panne…). CNVV – juillet 2007
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Début du roulement les commandes sont indépendantes :
tenue de l ’axe au palonnier maintien Φ = 0 avec le manche latéralement mise en ligne de vol avec le manche d’avant en arrière Leur efficacité varie rapidement au cours de l’accélération : le roulage nécessite initialement des débattements importants aux commandes, puis de plus en plus faibles, au cours de l’accélération. CNVV – juillet 2007
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Le « bon moment » du décollage
Quand Ra P, le planeur devient moins adhérent, les commandes sont également beaucoup plus sensibles latéralement et verticalement. poids portance traction traînée Une sollicitation souple du manche vers l’arrière suffit à provoquer l’envol du planeur. CNVV – juillet 2007
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CORDIER Guillaume – janvier 2005
RZ > P RZ = P RZ RZ CORDIER Guillaume – janvier 2005
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CORDIER Guillaume – janvier 2005
Palier d’accélération La vitesse de décollage de l’avion remorqueur est supérieure à celle du planeur ; RZ d’où la nécessité d’effectuer un palier derrière l’avion. Pour cela il faut conserver l’égalité : RZ = P F-COCO P CORDIER Guillaume – janvier 2005
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CORDIER Guillaume – janvier 2005
Palier d’accélération La vitesse de décollage de l’avion remorqueur est supérieure à celle du planeur ; RZ d’où la nécessité d’effectuer un palier derrière l’avion. Pour cela il faut conserver l’égalité : RZ = P F-COCO La vitesse de l’attelage continuant d’augmenter, il est nécessaire de diminuer progressivement l’incidence du planeur. P CORDIER Guillaume – janvier 2005
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Après décollage Après le décollage du planeur, on retrouve un pilotage « classique » : actions manche/palonnier conjuguées φ planeur = φ avion vol symétrique et on effectue un palier à 2m du sol (on positionne notre RC à hauteur de la dérive de l ’avion) CNVV – juillet 2007
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PERFORMANCES AU DÉCOLLAGE
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Effet du vent sur le décollage
vent de face F-COCO distance de roulage Vw= 0 L’existence d’une composante de vent de face, permet à l’attelage de bénéficier d’une vitesse aérodynamique égale à la force du vent. F-COCO distance de roulage Vw= 30km/h La distance de roulage est réduite. CNVV – juillet 2007
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Effet du vent sur le décollage
vent arrière Vw= 0 F-COCO F-COCO distance de roulage À l’inverse une composante de vent arrière… Vw= 30km/h F-COCO F-COCO distance de roulage … augmente fortement la distance de roulage. CNVV – juillet 2007
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Effet de la pente de la piste
Piste montante Sur une piste montante, la composante du poids Px = P.sin s’oppose à l’accélération de l’attelage. La distance de décollage est fortement augmentée. F-COCO Px = P.sin Pavion Pplaneur Le décollage sur piste montante n’est envisageable que si : la pente est très faible, la composante de vent de face est assez forte. CNVV – juillet 2007
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Effet de la pente de la piste
Piste descendante Sur une piste descendante, la composante du poids Px = P.sin participe à l’accélération de l’attelage. La distance de décollage est réduite. Px = P.sin F-COCO Pplaneur Le décollage sur piste descendante est donc toujours préférable, même s’il existe une composante de vent arrière. Pavion CNVV – juillet 2007
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Position haute au décollage
Une position trop haute peut empêcher l’avion de décoller… … et conduire à l’accident. F-COCO CNVV – janvier 2005
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BIBLIOGRAPHIE et RÉFÉRENCES
Manuel du pilote vol à voile Le décollage – Phase 3 / p°52 Influence du vent sur le décollage – Phase 4 / p°78 Guide de l’instructeur vol à voile Roulage et décollage p°57 à 60 Mécanique du vol des planeurs Décollage – chapitre VIII – p°49 à 54 Décollage et atterrissage par vent de travers – chapitre XII – p°69 à 73
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