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1 Retour au sommaire général
ROULEMENT DÉCOLLAGE Objectif : savoir passer du roulage au vol remorqué. Retour au sommaire général Version 1 – janvier 2005

2 Retour au sommaire général
ROULEMENT - DÉCOLLAGE CONNAISSANCES INDISPENSABLES Retour au sommaire général Bibliographie et références

3 CONNAISSANCES INDISPENSABLES
ACTIONS VITALES AVANT DÉCOLLAGE l’étagement LE DÉBUT DU ROULAGE en ligne droite le vol symétrique en virage LE DÉCOLLAGE le fil de laine

4 AVANT DÉCOLLAGE

5 Actions vitales avant décollage
Avant l’arrivée du remorqueur Après l’arrivée du remorqueur Envisager également l’interruption du décollage avant de lever le pouce (casse de câble, panne…). CNVV – juillet 2007

6 Début du roulement les commandes sont indépendantes :
tenue de l ’axe au palonnier maintien Φ = 0 avec le manche latéralement  mise en ligne de vol avec le manche d’avant en arrière Leur efficacité varie rapidement au cours de l’accélération : le roulage nécessite initialement des débattements importants aux commandes, puis de plus en plus faibles, au cours de l’accélération. CNVV – juillet 2007

7 Le « bon moment » du décollage
Quand Ra  P, le planeur devient moins adhérent, les commandes sont également beaucoup plus sensibles latéralement et verticalement. poids portance traction traînée Une sollicitation souple du manche vers l’arrière suffit à provoquer l’envol du planeur. CNVV – juillet 2007

8 CORDIER Guillaume – janvier 2005
RZ > P RZ = P RZ RZ CORDIER Guillaume – janvier 2005

9 CORDIER Guillaume – janvier 2005
Palier d’accélération La vitesse de décollage de l’avion remorqueur est supérieure à celle du planeur ; RZ d’où la nécessité d’effectuer un palier derrière l’avion. Pour cela il faut conserver l’égalité : RZ = P F-COCO P CORDIER Guillaume – janvier 2005

10 CORDIER Guillaume – janvier 2005
Palier d’accélération La vitesse de décollage de l’avion remorqueur est supérieure à celle du planeur ; RZ d’où la nécessité d’effectuer un palier derrière l’avion. Pour cela il faut conserver l’égalité : RZ = P F-COCO La vitesse de l’attelage continuant d’augmenter, il est nécessaire de diminuer progressivement l’incidence du planeur. P CORDIER Guillaume – janvier 2005

11 Après décollage Après le décollage du planeur, on retrouve un pilotage « classique » : actions manche/palonnier conjuguées φ planeur = φ avion vol symétrique et on effectue un palier à  2m du sol (on positionne notre RC à hauteur de la dérive de l ’avion) CNVV – juillet 2007

12 PERFORMANCES AU DÉCOLLAGE

13 Effet du vent sur le décollage
vent de face F-COCO distance de roulage Vw= 0 L’existence d’une composante de vent de face, permet à l’attelage de bénéficier d’une vitesse aérodynamique égale à la force du vent. F-COCO distance de roulage Vw= 30km/h La distance de roulage est réduite. CNVV – juillet 2007

14 Effet du vent sur le décollage
vent arrière Vw= 0 F-COCO F-COCO distance de roulage À l’inverse une composante de vent arrière… Vw= 30km/h F-COCO F-COCO distance de roulage … augmente fortement la distance de roulage. CNVV – juillet 2007

15 Effet de la pente de la piste
Piste montante Sur une piste montante, la composante du poids Px = P.sin s’oppose à l’accélération de l’attelage. La distance de décollage est fortement augmentée. F-COCO Px = P.sin  Pavion Pplaneur Le décollage sur piste montante n’est envisageable que si : la pente est très faible, la composante de vent de face est assez forte. CNVV – juillet 2007

16 Effet de la pente de la piste
Piste descendante Sur une piste descendante, la composante du poids Px = P.sin participe à l’accélération de l’attelage. La distance de décollage est réduite. Px = P.sin  F-COCO Pplaneur Le décollage sur piste descendante est donc toujours préférable, même s’il existe une composante de vent arrière. Pavion CNVV – juillet 2007

17 Position haute au décollage
Une position trop haute peut empêcher l’avion de décoller… … et conduire à l’accident. F-COCO CNVV – janvier 2005

18 BIBLIOGRAPHIE et RÉFÉRENCES
Manuel du pilote vol à voile Le décollage – Phase 3 / p°52 Influence du vent sur le décollage – Phase 4 / p°78 Guide de l’instructeur vol à voile Roulage et décollage p°57 à 60 Mécanique du vol des planeurs Décollage – chapitre VIII – p°49 à 54 Décollage et atterrissage par vent de travers – chapitre XII – p°69 à 73


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