La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

« LE CRI » EDVARD MUNCH Projet Expressionnisme par Esther Maltais

Présentations similaires


Présentation au sujet: "« LE CRI » EDVARD MUNCH Projet Expressionnisme par Esther Maltais"— Transcription de la présentation:

1 « LE CRI » EDVARD MUNCH Projet Expressionnisme par Esther Maltais
« L’art d’intégrer vos photos à des œuvres » par Esther Maltais Février 2017 « LE CRI » EDVARD MUNCH

2

3 Projet Expressionnisme
Thème: L’art d’intégrer vos photos à l’oeuvre « Le Cri ». Le peintre Edvard Munch et l’expressionnisme Photographie et retouche numérique Traitement de l’image Applications Artistiques: Brushes Redux -Deep Art Effects -Photoshop Fixe Autres Applications: -Drive: Déposer son projet -Quizizz: Jeux de connaissance sur l’œuvre et l’artiste ÉTUDIANTS: ENTRER LE CODE: PROFESSEURE: -GoogleClassRoom: Évaluation Apprécier une œuvre , sec EsJWT1THfnJn1TA/viewform

4 ACTUALITÉ ! L’ART NUMÉRIQUE RENCONTRE L’ART

5 Edvard Munch et l’expressionnisme
De l'oeuvre d'Edvard Munch ( ), on connaît essentiellement "Le Cri", peint en 1893, élément d'un grand cycle intitulé "La fresque de la vie" conçue par ce peintre de génie comme un long poème de la vie, de l'amour et de la mort, soit le cycle de la vie qui nous concerne toutes et tous. Artiste: Edvard Munch Date : 1893 Technique: Tempera sur carton (une des cinq versions) Dimensions: 91 × 73,5 cm Localisation: Musée Munch, Oslo

6 Présentation de l’artiste et de l’œuvre « Le Cri»
L'une des quatre versions du tableau a été vendue par Sotheby's à New York pour un montant de 119,9 millions de dollars. Il devient ainsi, le 2 mai 2012, le record de vente d'un tableau aux enchères LIENS INTERNET: -Présentation: Le Cri, Edvard Munch -3D animation:

7 THÈME «Créer et intégrer des nouvelles images pour transformer la réalité du Cri d'Edvard Munch!»
Déroulement 1) Présentation à toute la classe: vidéo adapté qui présente le tableau « Le cri »   4 minutes 2) Quizizz sur Edvard Munch : Invitation sur Googleclassroom post: 13 février p.4 3) Formation des équipes (2 élèves) et explication de l'activité Ipad à toute la classe: -Dossier des applications sur le doc des Ipad; les élèves les retrouveront facilement -Explications de l'activité en 4 phases: écrit au tableau et transférées sur leur Ipad afin que l'élève puisse suivre la démarche de création des 4 PHASES. 4) Présentation des Applications en lien avec l’activité; l'œuvre « Le cri » est présentée dans l 'application DeepArtEffect

8 Première phase: RECHERCHE d'images personnelles pour les placer dans le tableau Le Cri-NET
L'élève crée un dossier à son Nom dans Album photo pour copier ses images personnelles trouvées sur le net. L'élève recherche 2 images sur le net pour sa création (comme dans ma démo). Ces images devront s'intégrer à l'image du tableau Le cri. L'élève cherche sur le net l'œuvre Le Cri d’Edvard Munch et la copie dans son album photo. L’élève prend une photo de son visage de manière expressive à l’aide de la tablette Ipad (selfie).

9 Exemples des trois images
Ton selfie ainsi que deux autres images prisent sur internet.

10 Deuxième phase: TRANSFORMATION des images personnelles selon le style du tableau Le Cri dans l’application «DEEP art EFFECTS» L'élève ouvre l'application DeepArtEffects puis recherche dans son album photo l'un des deux images trouvées sur le net. Toujours dans l'application DeepArtEffects; l'élève passe le filtre (identifiant l'œuvre Le Cri de Munch) sur son image trouvée. Puis l'enregistre dans son album photo personnelle. L'élève traite sa seconde image et sa photo personnelle de la même manière dans l'application DeepArtEffects et l'enregistre dans son album.

11 Transformation des images dans «Deep art Effects»

12 Troisième Phase: DÉFORMATIONS VISUELLES des images à l’aide de l’application «PHOTOSHOP FIX»
L'élève ouvre l'application Photoshop FIX puis va chercher son selfi personnel. L'élève sélectionne «FLUIDITÉ» puis il applique les 3 filtres : Déformation, gonflement et tourbillon. CES FILTRES sont en lien direct avec les notions du langage plastique travaillé à partir de l'œuvre Le Cri soit: -La ligne sinueuse = Filtre déformation -La perspective en diminution = Filtre gonflement -La distorsion visuelle = Filtre tourbillon L'élève enregistre sa nouvelle création dans son album photo.

13 DÉFORMATIONS VISUELLES des images à l’aide de l’application «PHOTOSHOP FIX»
Ajustement pour agrandir ou diminuer Barre latérale La perspective en diminution = Filtre gonflement La ligne sinueuse = Filtre déformation La distorsion visuelle = Filtre tourbillon

14 Quatrième Phase: MONTAGE et DÉCOUPAGE des 3 images sur «BRUSHES REDUX»
L'élève ouvre l'application Brushes Redux puis crée un document en mode portrait. L'élève click sur icône Image de l'appl et sélectionne l'image de «Le Cri» puis l'agrandit pour remplir toute la surface : sur le premier  LAYER L'élève click une seconde fois sur icône image de l'appl et sélectionne(album photo) sa première image personnelle: sur le second LAYER L'élève click une troisième fois sur icône image de l'appl et sélectionne sa deuxième image personnelle: sur le troisième LAYER L'élève visionne DÉMO de composition pour prendre connaissance des outils de l'application: EFFACER-TRANSFORMER(agrandir, changer de position l'image sur le layer)... L'élève fait ses propres expériences de créations en utilisant les outils de l'application sur les Trois différents LAYERS. L'élève intègre de différentes manières les TROIS images personnelles à celle du Cri pour créer une nouvelle Image. L'élève doit chercher à faire l'intégration de ses images personnelles tout en utilisant la composition de l'œuvre originale.

15 DÉMO: MONTAGE et DÉCOUPAGE des 3 images sur «BRUSHES REDUX»
Outil Efface pour effacer l’arrière-plan; la barre de graduation permet de grossir ou diminuer le trait. Outil Transform pour agrandir ou diminuer l’image; et changer la rotation de l’image. Les différents LAYERS permettent de travailler Une image à la fois sans modifier les autres images

16 Traitement de l’image Comment CRÉER un document dans l’Application
« BRUSHES REDUX» 1-Click sur le + 2-Choisir mode portrait 3-Click sur «Create»

17 Pour chercher vos images
1-Click sur «icône Image» et choisir l’image du Le cri d’Edvard Munch. Maintenant, tu agrandis l’image ! 2-Click la roue (en bas) et choisir «Transform»

18 Montage de tes images Tu places ton selfie: Tu agrandis ton visage:
1-Click sur icône image, cherche ton selfie Tu agrandis ton visage: 1-Click sur la roue(en bas) et choisi outil Transform

19 Effacer l’arrière-plan du visage
Tu places ton visage puis efface l’arrière-plan: 1-Click sur l’Efface (en bas à gauche) 2-Click sur Trait pour choisir le type d’efface 3-Sur la Barre graduée avance ou recule pour choisir la grosseur Regarde le résultat !

20 Place ta deuxième image
1-Tu agrandis ta deuxième image. 2-Tu choisis un emplacement pour ta deuxième image.

21 Composition et intégration
1-Tu places ta troisième image. 2-Tu effaces l’arrière-plan !

22 Voilà, tu as réussi ! Déposer sur le Drive:
1-Click sur Select 2-Click sur ta Painting 3-Click sur Carré avec flèche 4-Choisir format Brushes 5-Choisir Share puis Drive 6-Click sur Google photo 7-En bas à droite: -Click sur Enregistrer puis Téléverser Envoie ta création par courriel Voici l’adresse:

23

24

25

26


Télécharger ppt "« LE CRI » EDVARD MUNCH Projet Expressionnisme par Esther Maltais"

Présentations similaires


Annonces Google