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6. Les catégories grammaticales

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1 6. Les catégories grammaticales

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3 BATEAU1, subst. masc. [bato]
I.− Ouvrage flottant, de toute dimension, utilisé pour la navigation. MAR. Engin de moyen ou faible tonnage. Bateau à vapeur, à voiles; bateau de guerre, de pêche (ou -pêcheur); le pont d'un bateau… (Trésor de la Langue Française (TLF)

4 Les parties du discours
En français : Nom: jardin, musique, musicien, travail Verbe: travailler, faire, aller, venir Article: le, les, un, des Adjectif: heureux, formidable, rouge Pronom: Il, le, eux, nous Préposition: à, de, contre, avec Adverbe: vite, trop, exactement, Conjonction: et, ni, mais (Ιnterjection) phénomène énonciatif, hors de la phrase : ah! Eh! Oh!

5 Pourquoi a-t-on besoin de la notion des “parties du discours”
*Chat le miaule Le chat miaule Un enfant court *Enfant un court Les amis sont venus *Amis sont venus les

6 Pourquoi a-t-on besoin de la notion des parties du discours
Règles syntaxiques formulées d’une façon économique Catégories non universelles ; en chinois ou en latin il n'y a pas d'article

7 Catégories grammaticales
Selon Noam Chomsky trois types de catégories grammaticales : a) les catégories lexicales : nom, verbe, adverbe, adjectif, préposition N, V, Adv, A, Prép N : Marie, soupe, livre, événement V : dormir, courir, analyser, donner A : bête, brave, intelligent, tragique Adv : rarement, jamais, bien, peu, très, trop Prép : pour, sur, avec, de

8 Catégories grammaticales
b) les catégories non-lexicales : déterminant, conjonction, complémenteur (mots subordonants : qui, que, dont, etc.), auxiliaires du verbe Dét : le, la, ce, ces, mon, mes, trois, plusieurs Aux : être, avoir Conj : et, ou, mais C (complémenteur) : que, si, de, à Nég : ne, pas

9 Catégories grammaticales
c) les catégories syntagmatiques : groupe nominal, GN groupe verbal, GV groupe adjectival, GA groupe adverbial, GAdv groupe prépositionnel Gprép

10 a) Les catégories lexicales
Mots qui : ont un sens lexical, forment des listes ouvertes (cf. néologismes (alunir, franglais, logiciel, europhobe), archaïsmes (malandrin)). Pour les néologismes 2018, consulter : Les mots qui appartiennent à cette catégorie sont la tête d'une catégorie syntagmatique, d'un groupe correspondant. P.ex. le nom chat est la tête du Groupe Nominal un chat gris.

11 b) Les catégories non-lexicales
Mots qui : ont un sens grammatical, "mots-outils", forment des listes fermées (p.ex. il n'y pas de néologismes ou très rarement pour la catégorie des conjonctions, il y a une liste exhaustive des conjonctions).

12 c) Les catégories syntagmatiques
un ensemble de mots qui se comporte comme une unité. Elles correspondent aux catégories lexicales : groupe nominal -> Ν groupe verbal -> V groupe adjectival -> A groupe adverbial -> Adv groupe prépositionnel -> Prép

13 Prépositions Elles ont un statut particulier
elles n’ont pas de sens lexical elles forment une liste fermée, mais elles peuvent être la tête d'un groupe p.ex. pour mon fils La tête de ce groupe prépositionnel c'est la préposition pour Chomsky considère les prépositions comme une catégorie lexicale

14 Critères de classement des mots à une catégorie grammaticale
Critère notionnel ou sémantique de la grammaire traditionnelle "Le nom renvoie à une substance, une personne ou une chose" "Le verbe renvoie à une action, un processus, un état" "L'adjectif renvoie à une qualité ou une manière d'être" "L'adverbe renvoie à la manière, au temps ou à une quantité".

15 Quelle est la catégorie grammaticale des mots ci-dessous, selon ces définition?
destruction tristesse litre semaine

16 destruction : verbe! tristesse: adjectif! litre : adverbe! semaine : adverbe!

17 critères formels 1. le critère morphologique : la forme d’un mot 2. le critère distributionnel : sa place dans la suite linéaire de la phrase 3. Le critère syntaxique : ses fonctions

18 1. le critère morphologique
La forme d’un mot A. Mots variables vs mots invariables Quels sont les mots variables en français ? En quoi varient-ils ? Quels sont les mots invariables ?

19 Critère morphologique
B. Les suffixes -ation, -esse : noms -if, -el : adjectifs -ent, -ons : verbes -ment : adverbes continent, tutelle, enseignement

20 enseignement heureusement Critère distributionnel

21 Différences entre l'écrit et l'oral: fille/filles, ami/amis, parlent/parle, etc. Le critère morphologique est-il suffisant ? table, parle bois, bois chat, croit

22 2. Critère distributionnel
classe paradigmatique ou distributionnelle : Un enfant                                / est venu Mon ami                                / Il                                        / L'enfant que j'ai vu hier   / Un enfant, Mon ami, Il, L'enfant que j'ai vu hier Groupes nominaux

23 Critère distributionnel
Il    / mange une pomme    /    arrive     /     m'aime     /    travaille beaucoup GV

24 Catégorie grammaticale des mots mon, ce
Adjectifs ou pronoms possessifs/démonstratifs? Critère distributionnel : Il est    /riche Adjectif           / heureux Adjectif          /content Adjectif        / *mon (Adjectif?? possessif)        / *ce (Adjectif?? démonstratif)

25 Catégorie grammaticale des mots mon, ce
Marc              /est venu Il                    / est venu        (pronom) Celui-là       /est venu         (pronom) *Mon       /est venu            (pronom possessif ??) *Ce           /est venu    (pronom démonstratif ??)

26 Catégorie grammaticale des mots mon, ce
Un     enfant L'      enfant Mon     enfant Cet      enfant Déterminants

27 Critère distributionnel
Elle mange / une pomme GN                 / une tarte GN                 / ce que j'ai préparé GN                / beaucoup GN??

28 Critère distributionnel
Une pomme                  /est sur la table Une tarte                    / Ce que j'ai préparé    / *Beaucoup               /

29 3. Le critère syntaxique Les mots qui appartiennent à la même catégorie grammaticale peuvent avoir la même fonction syntaxique.

30 Sous-catégories à l'intérieur d'une catégorie
Jean est venu (N sans déterminant) Mon ami est venu (N avec déterminant) Nom propre et Nom commun

31 Sous-catégories à l'intérieur d'une catégorie
Nathalie travaille bien/trop/peu/beaucoup/ *très Nathalie parle assez/trop/bien/très/ *beaucoup fort. Très et beaucoup : adverbes qui marquent la quantité, le degré mais ne se comportent pas de la même manière.

32 La récatégorisation Un mot peut changer de catégorie : Il travaille bien Les compagnies d'assurance veulent votre bien Nathalie travaille bien Ce sont des gens bien Ils parlent bien fort.

33 Exercice En appliquant les trois critères formels (critère morphologique, critère distributionnel et critère syntaxique), définissez la catégorie grammaticale des mots ci-dessous : destruction tristesse litre semaine


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