La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Des études menées auprès de vastes échantillons d’immigrants ont démontré que les personnes qui arrivent au Canada sont généralement en meilleure santé.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Des études menées auprès de vastes échantillons d’immigrants ont démontré que les personnes qui arrivent au Canada sont généralement en meilleure santé."— Transcription de la présentation:

1 Des études menées auprès de vastes échantillons d’immigrants ont démontré que les personnes qui arrivent au Canada sont généralement en meilleure santé que les Canadiens de naissance1. Même les réfugiés, de façon générale, présentent des taux de mortalité plus faibles que les citoyens canadiens1. C’est ce qu’on appelle « l’effet de la bonne santé des immigrants »2. Il faut toutefois noter que la majorité des travaux de recherche effectués au Canada sur ce phénomène ont porté sur la santé des adultes plutôt que sur celle des enfants et des adolescents, et il conviendrait donc de se pencher sur la présence de cet effet chez les Néo-Canadiens plus jeunes. Mais malgré ce bon état de santé initial, les immigrants voient souvent leur santé se détériorer quelque temps après leur arrivée. La recherche a révélé que les immigrants vivant au Canada depuis 10 ans ou moins sont moins susceptibles de souffrir d’une maladie chronique ou d’une incapacité par rapport à ceux établis ici depuis plus longtemps ou aux personnes nées au Canada3. D’autres études ont démontré que les immigrants âgés de 20 à 59 ans se sont dits en meilleure santé au moment de leur arrivée que deux ans plus tard4. La détérioration de l’état de santé (autodéclaré) la plus marquée se situe chez les femmes et chez les personnes venant d’ailleurs que l’Europe (comme de l’Asie occidentale et méridionale ou de la Chine), à l’opposé des immigrants européens4. Les causes de ce déclin de l’état de santé ne sont pas bien comprises, mais plusieurs hypothèses pourraient expliquer ce phénomène. En voici quelques-unes : • les politiques et services visant à aider les immigrants à s’établir au pays et à maintenir une santé optimale pourraient être inadéquats1; • les immigrants ont plus de risques d’être touchés par le chômage, la pauvreté et l’accès difficile aux services, et ce, pour diverses raisons, dont la barrière de la langue1; • après leur arrivée ici, les immigrants sont exposés aux mêmes stresseurs et polluants que leurs concitoyens canadiens, et peuvent adopter des habitudes malsaines comme le tabagisme, la consommation d’alcool et une mauvaise alimentation1. 1Beiser, M. (2005). The Health of Immigrants and Refugees in Canada. Canadian Journal of Public Health, 96 (2), S30-S44. 2Caring for Kids New to Canada. (2013) Adaptation and Acculturation.  3Newbold, K.B., Danforth, J. (2003). Health status and Canada’s immigrant populations. Soc Sci Med, 57, 4li-Ho, Kim, Carrasco, C., Muntaner, C., McKenzie, K., & Noh, S. (2013). Ethnicity and Postmigration Health Trajectory in New Immigrants to Canada. American Journal of Public Health, 103, (4), e96-e104.


Télécharger ppt "Des études menées auprès de vastes échantillons d’immigrants ont démontré que les personnes qui arrivent au Canada sont généralement en meilleure santé."

Présentations similaires


Annonces Google