Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
La modalisation
2
Définition La modalisation est la façon dont l'énonciateur se rend visible à travers ce qu'il dit/écrit, le moyen qui lui permet de concrétiser l'attitude/le ton qu'il décide d'adopter par rapport au sujet et à son destinataire.
3
L’auteur est engagé On dira que l'auteur est engagé quand celui-ci fera usage d'une bonne variété de marqueurs de modalité, qui sont autant de moyens lui permettant de signaler que le texte est bien issu de son point de vue personnel
4
L’auteur est engagé Quand l'auteur est engagé, le ton peut être ironique, dramatique, polémique, etc. On peut dire que l'auteur engagé est plutôt émotif et le traitement du sujet, subjectif.
5
Les marqueurs de modalité
6
Le vocabulaire connotatif
Le vocabulaire connotatif fait référence à tous les mots qui ont une valeur sémantique (relatif au sens) supplémentaire à celle déjà accordée par leur définition propre. L'emploi d'un mot issu du vocabulaire connotatif peut attribuer un caractère mélioratif (comme des adjectifs servant à faire l'éloge d'une personne), un caractère péjoratif (comme des adjectifs servant à diminuer une personne) ou une valeur culturelle à la réalité à laquelle il est associé.
7
La connotation péjoratif
La connotation est péjorative quand le sens ajouté par le mot est négatif. Exemples : 1. Cet élève est paresseux. 2. Cette journée est triste. 3. L'arrangement esthétique de cette pièce est chaotique.
8
La connotation méliorative
La connotation est méliorative quand le sens ajouté par le mot est positif. Exemples : 1. Cet élève est discipliné. 2. Cette journée est merveilleuse. 3. L'arrangement esthétique de cette pièce est harmonieuse.
9
Les marques énonciatives
Les marques énonciatives sont les traces de la présence de l’énonciateur dans le discours argumentatif. Les pronoms personnels (je, nous, moi) et les phrases incidentes (qui contiennent les formulations à mon avis, selon moi, d’après moi, etc.) sont des marques énonciatives.
10
Les auxiliaires modaux et les verbes attributifs
Lorsque les verbes devoir, falloir, pouvoir, etc. sont utilisés comme auxiliaires (donc suivi d'un autre verbe), ceux-ci contribuent à la modalité d'un discours argumentatif puisqu'ils témoignent tous à leur façon d'un jugement issu d'un point de vue bien particulier, celui de l'auteur. Il en est de même pour certains verbes attributifs, comme paraître, sembler et avoir l'air.
11
Exemples : Les gouvernements devraient intervenir. 2. Le cycliste semble épuisé par la course.
12
Les temps et modes verbaux
Certains temps et modes de verbes vont participer à la modalisation du texte argumentatif, c'est-à-dire que leur emploi permettra à l'auteur de rendre son propos plus personnel. Différents temps et modes verbaux permettent de nuancer et de personnaliser le discours : 1. Le conditionnel présent et le conditionnel passé 2. Le futur simple 3. L'impératif
13
Le conditionnel présent et le conditionnel passé
Le conditionnel présent et le conditionnel passé sont employés, entre autres, par l'énonciateur du discours argumentatif afin de mettre en évidence une certaine incertitude. Exemples: 1. L’accident a été causé par la fatigue. - L'absence de modalisation démontre qu'il n'y a pas de doute quant à la cause de l'accident. 2. L'accident aurait été causé par la fatigue. - La modalisation effectuée par l'emploi du conditionnel passé aurait été met en évidence subtilement le doute de l'énonciateur concernant la cause de l'accident.
14
Le futur simple Le futur simple peut être utilisé dans le discours pour atténuer un ordre. Exemples: 1. Ne vole pas. 2. Tu ne voleras point. Dans l'exemple 2, il y a une atténuation exprimée par le futur simple. Cet effet est créé puisque l'emploi du futur rend la faisabilité de l'action (voler) moins immédiate, donc moins probable. On pourrait dire que la deuxième affirmation est moins accusatrice que la première.
15
Impératif L'impératif est un mode employé lorsque l'auteur veut soulever la réaction de son destinataire, l'amener à constater l'urgence d'agir, etc. L'usage de l'impératif est une preuve concrète d'engagement de l'auteur par rapport à son sujet. Exemple : N'attendez pas et agissez ! L'emploi de l'impératif contribue à transformer la phrase en phrase impérative, autre manifestation de la modalisation du texte.
16
Les phrases transformées
Les phrases transformées participent à la modalisation du texte. Grâce à ces phrases, l’énonciateur peut, entre autres, révéler les réactions émotives que le sujet fait naître chez lui. Les phrases transformées les plus employées sont les suivantes : 1. La phrase exclamative 2. La phrase interrogative 3. La phrase impérative
17
Phrases transformées Exemple : 1. Cette situation est inacceptable ! 2. Doit-on tolérer autant de violence gratuite ? 3. Agissez au lieu de vous plaindre.
18
Les structures impersonnelles
Certaines structures commençant par des expressions impersonnelles (il est vrai que, il faut, il est faux de, c’est notoire, etc.) contribuent à dévoiler le point de vue de l’énonciateur. Exemples : 1. Il est faux de penser que l'art ne mène à rien. 2. C'est certain qu'il viendra. 3. Il est évident que cette personne mente.
19
Les adverbes et prépositions
Il arrive souvent que les groupes adverbiaux (GAdv) et les groupes prépositionnels (GPrép) jouent le rôle de modalisateur dans un texte. La modification apportée par l'utilisation de ces mots au sein d'une phrase permet au lecteur de déduire clairement la position de l'auteur par rapport au sujet.
20
Adverbes et prépositions
Exemples : 1. Ces enfants sont certainement adorables ! - Le sens du mot adorables est modifié par la présence de l'adverbe certainement. 2. Il s’est accroché bêtement dans les pieds de son adversaire et il est tombé. - Le sens du verbe s'est accroché est modifié par la présence de l'adverbe bêtement. 3. Tu es sans doute le seul à pouvoir réussir. - Le sens de l'affirmation est modifié par la présence du GPrép sans doute.
21
Vidéo
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.