Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
DE PETANQUE ET JEU PROVENÇAL
FEDERATION FRANÇAISE DE PETANQUE ET JEU PROVENÇAL PATRICK GRIGNON Commission Nationale d’Arbitrage
2
PLUS JAMAIS CELA
3
PLUS JAMAIS CELA
4
POURQUOI UN ARBITRE DEMISSIONNE
- Vu la quantité de type de concours avec un règlement spécifique pour chacun. - Vu la quantité de type de concours avec une tenue de haut spécifique pour chacun. - Vu que les arbitres de plus de 65 ans doivent passer une visite médicale alors que certains de moins de 65 ans sont moins aptes. - Vu que l’écusson d’arbitre régional est payant. - Vu les agressions de plus en plus nombreuses (physiques-verbales)
5
POURQUOI UN ARBITRE DEMISSIONNE
- Vu le laxisme de certains arbitres par méconnaissance du règlement, par manque de remise à niveau, par peur. - Vu que nous ne sommes pas toujours soutenus par les élus, par les organisateurs, par les jurys de concours. - Vu les décisions de commissions de discipline qui ne sont toujours pas comprises par les arbitres Cette liste n’est pas exhaustive.
6
NOTRE RESPONSABILITE EST ENGAGEE
Il est facile d’avoir de la compassion concernant l’arbitrage. Mais que faisons nous: Au niveau Fédéral ? Au niveau Régional ? Au niveau Départemental ? Arrêtons de nous renvoyer la balle, travaillons ensemble pour le bien de tous.
7
ARBITRE : UNE ESPECE MENACEE
26879 nombres des concours officiels en 2018 2832 arbitres sur notre continent 61,5 ans de moyenne d'âge tout grade confondu Ce n’est pas une fatalité mais un manque de volonté de vouloir faire changer les choses Par manque de temps Par manque de moyens Par manque de motivations
8
LES CIBLES DE CES ACTIONS
Sanctionner par une amende, le club dont un joueur a agressé un arbitre afin de les responsabiliser sur la conséquence d’un tel acte. Faire payer les cartons orange et rouge aux joueurs. Traquer les joueurs alcoolisés. Reprendre l’autorité sur nos terrains. Arrêter d’avoir peur.
9
SOUTENIR LES ARBITRES Revaloriser la fonction et l’autorité de l’arbitre Proposer une meilleure formation des arbitres. Faire un suivi annuel. Evaluer les arbitres. Suggérer que chaque club ait un arbitre. Imposer des arbitres par tranche de licenciés : De 30 à 100 =1 arbitre, de 100 et plus = 2 arbitres. Réaliser un clip pour valoriser les arbitres dans leurs fonctions. Augmenter les sessions d’examens. Imposer la présence d’un arbitre pour les équipes en CDC-CRC-CNC.
10
Travailler sur la confiance et la compétence des arbitres.
EXEMPLES CONCRETS Travailler sur la confiance et la compétence des arbitres. Faire des formations concrètes avec des socles bien définis permettant ainsi d’être mieux armée pour appréhender les différentes situations conflictuelles. Travailler avec la vidéo sur des cas concrets. Mieux les soutenir à tous les échelons (dirigeants-organisateurs-commissions de discipline). Faire un audit de la situation à l’échelon national.
11
EN CONCLUSION LES AGRESSIONS - LES INJURES LES DÉGRADATION DE BIENS
LES COUPS - LES CRACHATS - LES MENACES C’EST INADMISSIBLE...! LE SPORT C’EST... L’ESPRIT D’EQUIPE - LE RESPECT LA TOLÉRANCE LA SPORTIVITÉ - LA SOLIDARITÉ LA COHÉSION " ARBITRE " N’EST PAS UN MOT MAIS UN " COMPORTEMENT "
12
MERCI POUR VOTRE ATTENTION
Mail : , rue Trigance – MARSEILLE Tél. :
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.