La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Leçons apprises Vers menu Suivante.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Leçons apprises Vers menu Suivante."— Transcription de la présentation:

1 Leçons apprises Vers menu Suivante

2 Leçons apprises: Introduction
L’accès de toutes les catégories genre aux ressources des bas fonds est généralement reconnu avec cependant une diversité des cas selon que l’on soit dans un bas fonds aménagé ou non. Bien que l’aménagement soit un facteur de facilitation de l’accès des femmes et autres catégories socioprofessionnelles aux bas-fonds, il ne permet un développement équilibré genre que s’il est supporté par des mesures d’accompagnement sur le plan organisationnel des utilisateurs, la gestion des conflits, l’accès aux ressources eau / terre, la mise en valeur des structures traditionnelles et coutumières La disponibilité de la ressource eau est un facteur de dynamisation des organisations de femmes et de leurs activités et permet ainsi la création de revenus substantiels aidant les femmes à satisfaire différents besoins au sein de leurs familles et de leurs communautés. Il est donc important de soutenir les efforts et stratégies qu’elles développent pour gagner leurs places dans les bas-fonds.

3 Témoignage Issa Dembélé
Leçon 1 Les règles traditionnelles et d’utilisation des ressources restent toujours en vigueur dans le respect des différences avec l’application du droit de préemption; Pour ce qui concerne les bas fonds aménagés, les règles de gestion et d’utilisation sont régies par un comité de gestion et un cahier de charges Négatif: Plus grande compétition pour l’accès Conflits Exclusion Témoignage Issa Dembélé Précédente Suivante

4 Leçon 2 L’accès de toutes les catégories genre aux ressources des bas fonds est généralement reconnu malgré la diversité des cas : Cas des bas fonds non aménagés: L’approche est traditionnelle et coutumière. Elle facilite mais ne sécurise pas l’accès aux ressources pour les femmes Cas de bas fonds aménagés : Les règles formalisées ne semblent pas être respectées dans tous les cas Tendance d’exclusion des femmes si le poids économique de l’activité est important; Développement de stratégies par les femmes pour accéder aux ressources de bas fonds. Précédente Suivante

5 Leçon 3 L’Aménagement permet en développement équilibré genre seulement s’il est supporté par des mesures d’accompagnement sur le plan organisationnel des utilisateurs, la gestion des conflits, l’accès aux ressources eau / terre, la mise en valeur des structures traditionnelles et coutumières. Précédente Suivante

6 Leçon 4 Témoignage Basso L’eau est un facteur pour saisir des opportunités de développement par les communautés « Lors du bitumage de la route (Koutiala – Koury), l’entreprise chargée de la construction est venue demander l’autorisation d’exploiter l’eau du marigot. Ils y ont puisé de l’eau pour leurs travaux pendant un mois et en contrepartie ils ont aménagé avec du gravier le tronçon qui relie notre village à cette route » Précédente Suivante

7 Synthèse Accès des Genres aux Ressources des Bas-fond
Leçon 5 La disponibilité de la ressource eau est un facteur de dynamisation des organisations de femmes et de leurs activités. Ce qui permet la création de revenus substantiels aidant les femmes à satisfaire différents besoins au sein de leurs familles et de leurs communautés Ce n’est pas dans l’aménagement mais plutôt dans le savoir et le vouloir de la gestion et de la valorisation que le changement s’opère. Dans ce domaine, les femmes sont plus innovantes Vers menu Synthèse Accès des Genres aux Ressources des Bas-fond Vers Planification


Télécharger ppt "Leçons apprises Vers menu Suivante."

Présentations similaires


Annonces Google