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Production multimédia -Acrobat

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Présentation au sujet: "Production multimédia -Acrobat"— Transcription de la présentation:

1 Production multimédia -Acrobat

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3 Production multimédia- Acrobat

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5 Feuillet pédagogique Média: Word Gabarit-Acrobat
Titre: À chacun sa part !! Sujet: Les fractions. Niveau: 2e cycle du primaire pour des élèves en difficulté d’apprentissage. Discipline: mathématique. Compétence disciplinaire: Communiquer à l’aide du langage mathématique. Savoirs essentiels : Fractions à partir d’un tout ou d’une collection d’objets : lecture, écriture, numérateur, dénominateur, représentations variées (concrètes et imagées), parties équivalentes, comparaison à 0, à ½ et à 1. Compétence transversales: compétence d’ordre intellectuel( résoudre des problèmes)

6 Ce que devrait savoir l’enseignant (e) :
Avant: L’élève qui travaillera avec cette représentation doit avoir de grandes difficultés avec les fractions puisque celle-ci a été conçue comme activité d’approfondissement. On peut voir que l’élève à une certaine base sur les fractions,mais pas assez pour bien maîtriser le concept. Le seul préalable pour l’élève est de connaître les chiffres de 1 à 10. Pendant: Nous suggérons à l’enseignante de proposer cet outil aux élèves en difficulté et de les faire travailler individuellement. De cette façon, elle peut vérifier leurs blocages au niveau de la compréhension du concept des fractions. Après: L’enseignante peut demander de verbaliser les réponses des quiz afin de vérifier si les élèves ont acquis les notions.

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8 Avant L’enseignant devra s’assurer que les élèves ont les connaissances antérieures suivantes : dénombrement des objets; valeur des nombres; notion de l’ordre croissant; symboles + et -. Pendant 1- L’enseignant présente aux élèves des étiquettes-fiches sur lesquelles sont illustrées différentes quantités d’objets. Ils doivent identifier la quantité illustrée et les placer en ordre croissant. 2- L’enseignant lit l’histoire Les trois petits poussins mangeurs avec les élèves, en précisant la position des becs qui représente les trois symboles (<, > et =). 3- Faire avec les élèves les quelques exercices en lien avec l’histoire des poussins afin de faire intégrer la notion des trois symboles aux élèves. 4- Les élèves font les exercices avec différentes quantités d’objets. Après L ’enseignant présente différentes formes d’exercices pour s’assurer de la compréhension des élèves. Ces exercices se feront en format papier.

9 Feuillet pédagogique Média : Production multimédia -Acrobat
Titre: Le système solaire Niveau : 3e cycle Matière : Sciences et technologies Objectifs d’apprentissage : Connaissance du système solaire selon le domaine des sciences et technologies du nouveau programme du MEQ, dans les savoirs essentiels de la Terre et l’espace, autour du concept de systèmes et interaction. Description : Cette production sert d’outil pédagogique aux élèves afin qu’ils puissent se familiariser avec le système solaire, qui est à l’étude au 3e cycle. Consignes de mise en place : L’enseignant propose aux élèves le projet sur le système solaire et afin de les familiariser ou leur rafraîchir la mémoire, ils devront tous visionner la production multimédia et répondre aux questions. Une liste de noms des élèves sera installée à côté des ordinateurs de la classe afin que les élèves puissent indiquer à l’enseignant quand ils ont visionné la production. L’enseignant pourrait également demander aux élèves d’écrire s’ils ont apprécié le visionnement, qu’elle planète ils ont trouvé la plus intéressante, etc. Du temps sera prévu pour que les élèves puissent visionner la production et ils disposeront de deux semaines. De plus, l’enseignant vérifiera régulièrement la liste afin de voir si le travail progresse et où les élèves en sont rendus. Le visionnement de la production est très simple et facile à utiliser. Toutes les planètes du système solaire, ainsi que le Soleil et la Lune, y sont décrites avec les caractéristiques principales. L’utilisateur n’a qu’à cliquer sur les boutons pour passer à une autre planète. À la fin du diaporama, on retrouve un questionnaire comprenant 4 questions dans le but de faire un retour sur les acquis. Pour le réinvestissement, l’élève trouvera une page de liens Internet avec laquelle il pourra approfondir ses connaissances s’il le désire.

10 Feuillet pédagogique Titre : Les saisons avec Mère Nature
Média : Production multimédia - Acrobat Titre : Les saisons avec Mère Nature Niveau : Niveaux de maternelle et de première année ou incapacités intellectuelles Matière (discipline) : Géographie et éducation à la citoyenneté ( sciences humaines ) Objectif/compétence : L’élève sera capable d ’associer les images correspondant aux différentes saisons avec leurs particularités. Avant de débuter l’activité, l’enseignant doit faire une mise en situation avec les élèves visant à stimuler leur intérêt et leurs connaissances antérieures sur les quatre saisons. Par la suite, les élèves sont rapidement dirigés vers cette activité sur la production multimédia-Acrobat dans le but de leur faire associer différentes images aux différentes saisons. Le rôle de l’enseignant peut différer selon la clase à laquelle on s’adresse, ainsi il peut lire et faire avec les élèves la production multimédia -Acrobat ou bien si les élèves savent lire, il peut simplement servir de soutien. Le retour sur les acquis est inclus dans cette activité sur Acrobat. C’est en associant des images correspondant aux différentes saisons à travers un jeu interactif que l’objectivation et que la première évaluation se font. Le prolongement de cette activité peut s’effectuer par l’intermédiaire d’une activité de groupe. Les élèves ayant eu des difficultés particulières à intégrer ces notions pourront être référés à nouveau à l’activité sur Acrobat.

11 Feuillet pédagogique MÉDIA : Production multimédia -Acrobat
Titre : Les saisons des verbes Niveau : 3e année Matière : Français Compétence : Écrire des textes variés. Compétences transversales : L’élève sera capable d’exploiter l’information (dégager des liens entre ses acquis et ses découvertes, discerner l’essentiel). L’élève sera aussi capable de résoudre des problème (percevoir les éléments déterminants et les liens qui les unissent, reconnaître les ressemblances avec des situations semblables). L’élève sera capable de distinguer les quatre temps de verbe et d’effectuer les accords correspondants selon le pronom. Cette application s’adresse à des élèves de 3e année qui débutent leur apprentissage des temps de verbe : présent de l’indicatif, imparfait, futur simple, conditionnel présent. Pour cette raison, nous verrons seulement les verbes du premier groupe, soit en « ER ». L’application permettra à l’élève d’aborder la notion des temps de verbe ainsi que les accords correspondants. C’est par le biais d’explications et d’exercices que l’apprentissage se fera. Dans l’application, l’enseignante expliquera les différents temps de verbe et les particularités de chacun. Après chaque leçon des temps de verbe, l’enseignante présentera un exercice, soit une phrase portant sur le temps de verbe enseigné qui est en lien avec la saison enseignée précédemment. Par exemple, le texte portant sur l’indicatif présent sera en lien avec l’hiver. À la fin, les élèves devront faire eux-mêmes une synthèse des quatre temps de verbe portant sur le cycle des saisons et vérifier leurs réponses. Cette application pourra servir autant d’enseignement que de révision pour l’ensemble du groupe. Pour les élèves en difficulté avec cette notion, elle pourra aussi servir de réinvestissement.


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