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Publié parAdelais Mignot Modifié depuis plus de 10 années
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ADM 111 Séance 9 La gestion déquipes et la gestion de projet
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La gestion déquipes Une équipe : deux personnes ou plus regroupés en vue de réaliser certains objectifs organisationnels, de façon à maximiser les interrelations et les influences réciproques Un facteur essentiel : la cohésion du groupe
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La gestion déquipes La cohésion du groupe requiert : n Proximité et contacts fréquents entre les membres n Partage de valeurs et dobjectifs n Satisfaction de lindividu par lenrichissement dû au synergies Énergie supérieure et meilleurs résultats Énergie supérieure et meilleurs résultats
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La synergie La synergie Cest la mise en commun des valeurs, des forces pour un résultat supérieur n apprendre à gagner plus avec moins de ressources n trancher dans les contrôles inutiles qui retardent les prises de décision n se débarrasser des activités accessoires n sassurer que chaque activité donne une plus- value à chacune des autres Lensemble est plus grand que la somme des parties… Lensemble est plus grand que la somme des parties…
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Léquipe efficace Elle se caractérise par: n Un engagement unique envers une même mission n Des objectifs de performance précis n Une approche de travail commune n Une imputabilité mutuelle Elle se traduit par: n Un excellent taux de rendement n La satisfaction de ses membres
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Comment accroître la performance dune équipe n Établir des normes de performance élevées n Sélectionner les membres en fonction de leur capacité existante et potentielle n Établir certaines règles de comportement claires n Passer du mode « patron » au mode « coach » n Établir lesprit déquipe n Stimuler le groupe par beaucoup dinformation n Exploiter le potentiel de la rétroaction et de la reconnaissance n Fournir le soutien matériel requis n Mettre laccent sur limportance du résultat, du livrable à obtenir n Former, former, former
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Léquipe du tonnerre (hot group) Un groupe dynamique, très performant et spécialisé, habituellement de petite taille, dont les membres se consacrent à des tâches passionnantes et exigeantes. Les individus sont totalement accaparés ne laissant de place pour aucune autre considération personnelle
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Léquipe du tonnerre (hot group): ce qui les distingue n Un engagement total à atteindre la mission de léquipe n Intensité, intégrité et échange didées n Intensité émotive n Structure temporaire et de petite taille n Ouverture et souplesse n Indépendance et autonomie n La recherche de la vérité
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Léquipe de projet Le regroupement de plusieurs individus de compétences différentes mais complémentaires dans le but datteindre un résultat spécifique dans un délai donné et selon un budget prédéfini
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Les équipes de projet briser les structures hiérarchiques traditionnelles en instaurant un volet matriciel de réalisations par projetsbriser les structures hiérarchiques traditionnelles en instaurant un volet matriciel de réalisations par projets mettre en commun les ressources pour atteindre des résultats précis, de qualité supérieure, dans des délais restreintsmettre en commun les ressources pour atteindre des résultats précis, de qualité supérieure, dans des délais restreints sortir les individus de leur routine en les regroupant pour un objectif commun très valorisé par la Directionsortir les individus de leur routine en les regroupant pour un objectif commun très valorisé par la Direction responsabiliser les employés par un encadrement réduit et beaucoup de latituderesponsabiliser les employés par un encadrement réduit et beaucoup de latitude maximiser la mise en commun des valeursmaximiser la mise en commun des valeurs
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Le projet n Il a un début et une fin n Ses objectifs sont facilement mesurables n Ses conséquences devront être réintégrées dans les activités courantes n Il doit être supporté par la Haute Direction n La hiérarchie à lintérieur du projet peut rester floue MAIS Le directeur de projet est entièrement responsable Le directeur de projet est entièrement responsable n Toute initiative est valorisée n Linformation doit être diffusée n Aucun jeu politique nest accepté à lintérieur de léquipe n Les employés sont empruntés mais dégagés de leur secteur dappartenance
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La Direction de projets Direction de projet : le plus souvent le projet doit être scindé en sous-projets, en raison de son ampleur Gestion de projet: coordination dun des projets sous le Directeur de projet Le Directeur de projet : un leader, un coach n Doit exceller dans les relations interpersonnelles n et créer lalchimie entre les gens plutôt que détablir des règles n Doit favoriser lémergence dune vision commune, dun but commun
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La Direction de projets Le Directeur de projet : un leader, un coach n Les règles du jeu doivent être claires : le succès du projet avant le succès personnel n Doit favoriser la coopération entre les équipes n Doit être un négociateur chevronné pour rallier tous les points de vue n Doit être honnête, transparent, transmettre la confiance et créer lintimité n Doit savoir identifier les bonnes ressources et se les procurer
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La Direction de projets n Le volet stratégique : gestion des communicationsgestion des communications identification des « meneurs denjeux »identification des « meneurs denjeux » identification et gestion des risquesidentification et gestion des risques gestion des conflitsgestion des conflits gardien de létendue du mandatgardien de létendue du mandat n Le volet opérationnel : recenser et définir toutes les activitésrecenser et définir toutes les activités planifier le projet et distribuer les efforts dans le tempsplanifier le projet et distribuer les efforts dans le temps contrôler lavancement et la qualité des livrablescontrôler lavancement et la qualité des livrables contrôler les coûtscontrôler les coûts avoir les habiletés et la maturité pour le maîtriseravoir les habiletés et la maturité pour le maîtriser
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La Direction de projets n Le plus grand défi : le volet stratégique savoir quil existesavoir quil existe avoir les habiletés et la maturité pour le maîtriseravoir les habiletés et la maturité pour le maîtriser Et un élément essentiel au succès des projets : VALORISER LEMPOWERMENT VALORISER LEMPOWERMENT
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Lempowerment n Cest la délégation du pouvoir de prendre des décisions Pour le gestionnaire : accepter de partager le pouvoirPour le gestionnaire : accepter de partager le pouvoir Pour lemployé : accepter la responsabilité des conséquences de ses décisionsPour lemployé : accepter la responsabilité des conséquences de ses décisions Implication extérieure vs implication intérieure Implication extérieure vs implication intérieure
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Autorité et pouvoir n Lautorité est le pouvoir légitime de décision reconnu formellement à un individu afin de diriger laction de dautres personnes vers latteinte des objectifs n Le pouvoir est la capacité que possède un individu pour influencer le comportement dun autre individu n L empowerment requiert autorité et pouvoir mais repose sur lhabileté à savoir déléguer Contrôler le résultat et non les moyens pour y arriverContrôler le résultat et non les moyens pour y arriver Accepter et reconnaître la connaissance des expertsAccepter et reconnaître la connaissance des experts
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Prochaine séance Séance 10 : n Lire les chapitres 3, 7 et 8 : La culture de lentrepriseLa culture de lentreprise La DirectionLa Direction La mobilisationLa mobilisation
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