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Professionnaliser les conseillers-ères, chargé-e-s de missions.

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1 Professionnaliser les conseillers-ères, chargé-e-s de missions.
févr.-19 Professionnaliser les conseillers-ères, chargé-e-s de missions. Béatrix Esposito

2 Caractérisation du conseil
L’agriculteur-trice Le/la conseiller-ère L’objet de la relation

3 Développer une offre de services professionnelle et orientée clients.
Accompagner une décision stratégique Accompagner une décision tactique Donner un conseil opérationnel Former Accompagner des groupes Donner de l’information Faire à la place de…

4 Les salariés doivent développer
Ecoute Tout en consolidant « leurs savoirs techniques » des compétences relationnelles (co-construction des solutions et de scénarii avec les clients) de nouveaux savoir faire et savoir- être Créativité bienveillance Innovation Agilité Les salariés doivent développer

5 Après un diagnostic partagé
Nous nous mettons d’accord sur le sujet et la forme du service à développer Revisiter/développer votre offre de services (conseil/formation). Former vos salariés. Former les agriculteurs et les agricultrices. Et / ou Développer du coaching individuel. Faire à votre place dans le cadre de prestations ponctuelles de services.

6 Revisiter/développer votre offre de services (conseil/formation).
Exemple pour la formation : Analyse stratégique de l’activité, volume, caractérisation de l’offre, la place des intervenants internes/externes, la valorisation de l’heure de formation, les différents publics, la place de la formation au regard des autres activités : dégager des pistes pour progresser, faire des choix. Organisation générale de l’activité et procédures: gagner en efficacité. L’offre de formation, la part des cahiers des charges, les compétences en ingénierie de formation et en animation des intervenants : développer une offre économiquement rentable et pédagogiquement performante. févr.-19 Béatrix ESPSOITO

7 Développer le professionnalisme de vos salariés
Développer le professionnalisme de vos salariés. Exemples d’interventions Efficacité professionnelle et personnelle Les compétences des métiers du conseil Relation de conseil Comprendre l’environnement professionnel --Favoriser la transition agro-écologique 3.0 Adopter la bonne posture pour une relation de conseil Développer un conseil stratégique vers les agriculteurs Réussir ses réunions Formation de formateur Concevoir, animer et évaluer une action de formation Utiliser des méthodes pédagogiques novatrices Utiliser l’e-learning dans les formations Définir la place de la formation dans les groupes projets…………. La vie des groupes : Accompagner des individus et des groupes : de l’émergence d’un projet à sa réalisation Communiquer dans le groupe et gérer les conflits Développer l’intelligence collective Gérer son temps La gestion du stress et des conflits La prise de parole en public Des outils pour mieux se connaître et mieux communiquer avec le profil des préférences de Herrmann…. févr.-19 Béatrix ESPSOITO

8 Accompagnement du changement
Développer le professionnalisme de vos salariés….(suite). Exemples d’interventions Les compétences techniques Accompagnement du changement Le contexte professionnel impose aux conseillers de demain d'avoir des outils et des méthodes pour accompagner le changement. Cela passe par Une bonne approche des profils (personnels et professionnel) des personnes à accompagner, La compréhension des phénomènes émotionnels liés aux changements, les résistances au changement la mise en œuvre d'une communication interpersonnelle et de projet efficace, la place du collectif dans le processus du changement, les outils et méthodes facilitant le changement autant de sujets pouvant faire partie d'une intervention spécifique sur l'accompagnement au changement des pratiques. Accompagnement du changement par des groupes d’analyses des pratiques professionnelles des conseillers La compréhension du contexte professionnel et agricole L'appropriation du concept de l'agro- écologie et la digitalisation des entreprises, que l'on peut regrouper sous la thématique "l'appropriation de l'agro-écologie" 3.0" févr.-19 Béatrix ESPSOITO

9 Coaching de compétences.
Prestations de services. Le coaching est partout dans nos vies personnelles. Dans l’environnement professionnel, il peut prendre la forme de coaching de compétences. De courte durée il permet de résoudre une difficulté ponctuelle. Il se pratique idéalement en face à face ou par visio. Il peut concerner: Quand le temps ou la compétence interne font défaut, l’externalisation est une solution. Analyses Plan de communication Recherche de financements Etudes ponctuelles Animation d’un évènement ………………. La gestion de son temps et des priorité La préparation à un réunion importante La gestion d’un conflit La prise de parole en public lors d’un évènement particulier L’envie de mieux communiquer La gestion d’une équipe ………… févr.-19 Béatrix ESPSOITO

10 Biographie Mes références Mes compétences
De 1991 à 2004 : conseillère agricole. Conseils techniques, animation de groupes et de territoire. Ingénieur en agriculture. Licence professionnelle de formateur d’adultes. De 2004 à 2015 : responsable formation en Chambre d’agriculture de Vaucluse Monitrice en Sophrologie relationnelle ® Certification au modèle des préférences cérébrales Hermann. Certification coaching individuel Mise en œuvre d’une offre de formation à destination des agriculteurs-trices : études de besoins, conceptions pédagogiques, vente de l’offre, management transversal des responsables de stages, certification qualité. Références à l’analyse transactionnelle et aux jeux cadre de Thiagi

11 Mon approche des missions
Mes méthodes de travail Une approche systémique et un diagnostic partagé. Mes convictions La co-construction d’un plan d’actions, pour qu’il soit intégré, et partagé Tout être humain est porteur d’un potentiel ; il suffit parfois de peu pour le révéler. Le monde agricole et rural doit faire preuve d’innovation pour s’adapter dans un contexte économique, règlementaire et technique mouvant ; les pratiques d’animation, de formation et d’accompagnement doivent être revisitées pour que chaque acteur puisse trouver sa place. Des actions ponctuelles (auprès de managers, auprès d’une équipe, d’un groupe, formation….) et des accompagnement sur la durée avec alternance de présentiel, e-learning… pour créer les conditions d’adhésion indispensables aux changement . Des méthodes d’interventions qui favorisent l’implication et l’interactivité entre les apprenants .


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