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d’études pédagogiques
Centre international d’études pédagogiques Page d’ouverture
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La différenciation pédagogique : entre principes et pragmatisme
Zadar (Croatie)- Mai 2018 La différenciation pédagogique : entre principes et pragmatisme - Langue et culture - Exploiter la littérature française contemporaine en classe de langue
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La différenciation pédagogique : entre principes et pragmatisme
Zadar (Croatie)- Mai 2018 La différenciation pédagogique : entre principes et pragmatisme - Langue et culture - Exploiter la littérature française contemporaine en classe de langue
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Jeu d’évasion 2 (Escape game à partir d’un texte)
Vous êtes enfermé(e)… Dans votre cellule, vous trouvez l’extrait d’un roman français. En répondant à des questions, vous obtiendrez des indices qui vous permettront de trouver le nom et le prénom de l’auteur de ce texte. Il s’agit de la clé pour sortir…
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Le texte...
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Daragane avait reçu une lettre, square du Graisivaudan
Daragane avait reçu une lettre, square du Graisivaudan. Il passait devant la loge de la concierge au moment où celle-ci allait distribuer le courrier. « Je suppose que c’est vous, Jean Daragane. » Et elle lui tendait une lettre sur l’enveloppe de laquelle son nom était écrit à l’encre bleue. Il n’avait jamais reçu de courrier à cette adresse. Il ne reconnaissait pas l’écriture, une très grande écriture qui occupait toute l’enveloppe : Jean Daragane, 8, square du Graisivaudan, Paris. La place avait manqué pour indiquer le numéro de l’arrondissement. Au dos de l’enveloppe, un nom et une adresse : A. Astrand, 18, rue Alfred-Dehodencq, Paris.
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Pendant quelques instants, ce nom ne lui évoqua rien
Pendant quelques instants, ce nom ne lui évoqua rien. À cause de la simple initiale « A » qui cachait le prénom ? Plus tard, il se dit qu’il avait eu un pressentiment puisqu’il hésitait à ouvrir la lettre. Il marcha jusqu’à la frontière de Neuilly et de Levallois, dans cette zone où l’on détruirait deux ou trois ans plus tard les garages et les maisons basses pour construire le périphérique. ASTRAND. Comment n’avait-il pas compris, à la seconde même, de qui il s’agissait ? Il fit demi-tour et entra dans le café au bas de l’un des blocs d’immeubles. Il s’assit, sortit la lettre de sa poche, demanda un jus d’orange et, si c’était possible, un couteau.
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Il ouvrit la lettre à l’aide du couteau car il craignait, s’il le faisait avec les mains, de déchirer l’adresse au dos de l’enveloppe. Celle-ci ne contenait que trois photomatons. Sur les trois, il se reconnut, enfant. Il se souvenait de l’après-midi où elles avaient été prises, dans une boutique, après le pont Saint-Michel, en face du Palais de Justice. Depuis, il était souvent passé devant cette boutique, exactement la même qu’autrefois.
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Les questions...
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1. Initiale du nom du personnage principal ? (10)
Répondez aux questions. Le n° entre parenthèses est la place de la réponse dans la grille en bas à droite. 1. Initiale du nom du personnage principal ? (10) 2. Initiale de la personne qui lui a remis la lettre (6) 3. Initiale du nom de la personne qui a écrit la lettre (12) 4. Ville où se passe la scène (1) 5. Fruit dont il boit un jus (9) P C O D A
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6. La concierge connaît bien Daragane (2) A. Non B. Oui
C. On ne sait pas 7. Daraganne a tout de suite reconnu l’expéditeur (7) J. Oui K. Non L. On ne sait pas 8. Première lettre du nombre de photos dans l’enveloppe (3) 9. Etc. A T K
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Pierre-Yves ROUX responsable de l’unité expertise et qualité
Département Langue française 13
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