La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

d’études pédagogiques

Présentations similaires


Présentation au sujet: "d’études pédagogiques"— Transcription de la présentation:

1 d’études pédagogiques
Centre international d’études pédagogiques Page d’ouverture

2 à faire imaginer et raconter…
Croatie, avril 2016 Pierre-Yves ROUX

3

4 Les contes : une chronologie et des éléments récurrents
Les contes : une chronologie et des éléments récurrents (pour simplifier…) Le héros Le lieu La quête du héros (ce qu’il veut) Le « méchant » Ça se passe mal L’ami du héros Une arme magique Retournement de situation Fin de l’histoire

5 Victoire temporaire de l’opposant
La fin heureuse La quête L’arme Le lieu L’opposant L’adjuvant Le héros

6 1. LE HEROS Exemples…

7 AUTRE CHOIX Etc.

8 2. LE LIEU

9 AUTRE CHOIX Etc.

10 3. Ce que veut le héros

11 AUTRE CHOIX Etc.

12 4. LE MECHANT

13 AUTRE CHOIX Etc.

14 5. Ça se passe mal…

15 AUTRE CHOIX Etc.

16 6. L’AMI DU HEROS

17 AUTRE CHOIX Etc.

18 7. Une arme magique

19 AUTRE CHOIX Etc.

20 8. Retournement de situation

21 A VOUS D’IMAGINER… (dessin + histoire)

22 9. Fin heureuse

23 AUTRE CHOIX Etc.

24 Activité… Imaginez des modalités d’utilisation de ces cartes
Plusieurs façons d’utiliser ces cartes… Activité… Imaginez des modalités d’utilisation de ces cartes

25 En guise de réponses : Le professeur raconte des histoires à partir de ces cartes Le professeur raconte une histoire et demande aux élèves de repérer les illustrations qui correspondent Le professeur mélange les cartes et fait effectuer des classements (les héros, les lieux, les méchants, etc.)

26 En guise de réponses : 4. Le professeur choisit des cartes et demande à la classe de raconter l’histoire (travail collectif) 5. Les élèves tirent des cartes (aléatoire) et doivent raconter une histoire qui correspond (collectif, groupe et/ou individuel) 6. Variante : des cartes sont imposées

27 En guise de réponses : 7. Seules quelques catégories sont proposées, les élèves doivent raconter l’histoire en imaginant ce qui se passe entre les différents moments représentés 8. Passage à l’écrit - dictée à l’adulte - collectif, en groupe, individuel - cartes choisies, aléatoire - imposé, partiellement imposé, libre 9. Etc.

28 Pierre-Yves ROUX responsable de l’unité expertise et projets
Département langue française 28


Télécharger ppt "d’études pédagogiques"

Présentations similaires


Annonces Google