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Publié parSimone Vachon Modifié depuis plus de 5 années
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Comprendre la réforme du lycée Une réforme au cœur du projet éducatif
de Provence (Madame Chabartier, chef d’établissement) Pourquoi cette réforme ? (Philippe SALVY, préfet des Études du cycle Terminal) L’architecture de la réforme (Sylvie Bousquet-Demets , Préfet des Secondes) Présentation des spécialités ( assurée par différents enseignants) Temps d’échange (questions/réponses)
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du lycée et du baccalauréat »
« Une nécessaire Réforme du lycée et du baccalauréat » Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale
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2 constats Une absence de continuum entre enseignement secondaire
et enseignement supérieur
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Les programmes et les formes de travail du lycée sont axés uniquement sur le bac
et non sur l’acquisition de compétences nécessaires dans l’enseignement supérieur. 90% des candidats décrochent leur bac dont une majorité avec une mention. Ce taux est à mettre en perspective avec les taux de réussite dans l’enseignement supérieur : 60% d’étudiants ne valident pas leur première année d’études supérieures 25 % des étudiants qui ont commencé des études supérieures en sortent sans avoir obtenu de diplôme
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Rompre avec la logique des filières segmentées en sections (ES/L/S)
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Il va suivre 6 heures de physique et de SVT …
Ce système concentre « l’excellence » dans une même filière qui ouvre toutes les portes: La culture du « tout S » Cette filière scientifique attire 50% des élèves mais trop fréquemment ce sont des « faux S ». Exemple : Un élève qui veut faire une prépa commerciale choisit « S » par convention. Il va suivre 6 heures de physique et de SVT … là où il aurait plutôt besoin de mathématiques, d’économie ou de géopolitique
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La Réforme du bac et du lycée
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Un baccalauréat "vrai tremplin vers le supérieur »
Une réforme qui s’inscrit pleinement dans le projet d’établissement (« la pédagogie du choix ») Une plus grande personnalisation et une plus grande autonomie des parcours. Chaque élève choisit une partie de sa formation et met en avant sa curiosité intellectuelle, ses talents et ses compétences. - Un menu obligatoire : le socle commun Un menu à la carte : des spécialités et des options Un baccalauréat "vrai tremplin vers le supérieur » Le baccalauréat doit devenir une étape dans le chemin de formation : instauration d'une part de contrôle continu introduction d'une nouvelle épreuve orale
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Des orientations qui doivent garantir la diversité des parcours
Les attendus des filières du supérieur dans la procédure Parcoursup doivent être une simple clé de lecture destinée à faciliter le choix des élèves Ces attendus seront donc réduits au minima pour éviter de faire des spécialités des voies d’orientation et reproduire le schéma des filières Ce qui sera valorisé dans Parcoursup, ce sont les dossiers atypiques. On recherche de véritables profils !!!
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