La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

F. Hanciaux1 « Le Corps poétique » Jacques Lecoq Un enseignement de la création théâtrale.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "F. Hanciaux1 « Le Corps poétique » Jacques Lecoq Un enseignement de la création théâtrale."— Transcription de la présentation:

1

2 F. Hanciaux1 « Le Corps poétique » Jacques Lecoq Un enseignement de la création théâtrale

3 F. Hanciaux2 Le voyage personnel Dabord élève à lécole déducation physique de Bagatelle en 1941, Jacques Lecoq découvre le théâtre lors dune démonstration faite par Jean-Louis Barrault qui jouait « LHomme-cheval ». Il prit ses premiers cours de théâtre à lassociation Travail et Culture avec Claude Martin. Deux grandes sources dinspiration : le jeu masqué et le nô japonais.

4 F. Hanciaux3 Laventure italienne Il devait partir en Italie pour quelques mois, il resta 8 ans! Il y découvre la commedia dellarte. Découverte des mouvements et attitudes qui auront une grande importance par la suite. Cest lors de son voyage en Italie quil décide douvrir une école. Mais comment faire pour quelle ne soit pas lécole dun théâtre mais lécole de tous les théâtres?

5 F. Hanciaux4 Le retour à paris Il décide de se consacrer totalement à la pédagogie. Enseigner pour connaître! « Cest en enseignant que je peux continuer ma quête vers la connaissance du mouvement. Cest en enseignant que je comprends mieux comment ça bouge. Cest en enseignant que jai découvert que le corps cait des choses que la tête ne sait pas encore! »

6 F. Hanciaux5 Une école en mouvement fondée le 5 mars 1956 Masque neutre Expression corporelle Commedia dellarte Pantomime Chœur et tragédie grecque Improvisation parlée Figuration mimée Masques expressifs Musique Acrobatie dramatique Mime dactionEcriture

7 F. Hanciaux6 Le voyage Technique des mouvements Et leur analyse Jacques Lecoq privilégie dans sa pédagogie le monde du dehors à celui du dedans. La recherche de soi-même,de ses états dâmes a peu dintérêts das notre travail. Le « moi » est en trop. Privilégier lhorizontal et le vertical,ce qui existe de manière intangible, hors de soi. La personne se révèlera à elle même par rapport à ses appuis sur le monde extérieur. Auto-cours Théâtre des élèves Pistes du jeu Impro et ses règles Cest le grand thème de lécole, celui-ci seffectue en 2 ans

8 F. Hanciaux7 Acte trois : la pédagogie et le LEM. Objectif principal de lécole : La création ! « Il faut éliminer les formes parasitaires qui ne leur appartiennent pas, retirer tout ce qui peut les gêner pour retrouver la vie au plus près de ce quelle est. Nous devons démunir un peu les élèves de leur savoir, non pour éliminer ce quils savent mais pour faire en sorte de créer une page blanche disponible à recevoir des éléments de lextérieur. »

9 F. Hanciaux8 Particularité de lécole: les auto-cours Recherche de création personnelle. Les élèves sont rassemblés en petits groupes et doivent présenter chaque semaine un travail totalement libre, sans aucune restriction. Ils sont donc amenés à créer et à présenter au reste de lécole le fruit de leur production personnelle. En centrant sa pédagogie sur la création, cette école ne peut être quen mouvement !!!

10 F. Hanciaux9


Télécharger ppt "F. Hanciaux1 « Le Corps poétique » Jacques Lecoq Un enseignement de la création théâtrale."

Présentations similaires


Annonces Google