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ERASMUS+ PARTENARIAT STRATEGIQUE

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Présentation au sujet: "ERASMUS+ PARTENARIAT STRATEGIQUE"— Transcription de la présentation:

1 ERASMUS+ PARTENARIAT STRATEGIQUE 2017-2019
VENI, VIDI…BICI! FR01-KA _4

2 1.LICEUL TEHNOLOGIC BAIA DE FIER ROUMANIE
COORDONATOR : OGEC LA SALLE PRINGY  FRANCE PARTENAIRES :  1.LICEUL TEHNOLOGIC BAIA DE FIER ROUMANIE  2. SCUOLA SEC. 1° GR. DANTE ALIGHIERI ITALIE  3. 2o GYMNASIO ALEXANDROUPOLIS GRECE

3 Environnement et Pollution

4 Notre projet a l'ambition de contribuer à faire changer les habitudes des élèves et de leurs familles, en permettant d'acquérir une conscience plus solide des enjeux environnementaux et d'apprendre à oeuvrer pour la sauvegarde de l’environnement et de la santé publique : de cette façon, les jeunes des différents établissements partenaires deviendraient plus responsables, et les établissements seraient plus solidaires et équitables par rapport à la problématique écologique.

5 Notre recherche sur la pollution de l'environnement contribue à la réalisation des objectifs proposés: -sensibiliser les élèves et les familles au développement durable en faveur de la planète ainsi qu'à la nécessité de préserver et optimiser la gestion des ressources naturelles ; -relancer l’utilisation du vélo en tant que moyen de transport utile et doux au travers d’une campagne de sensibilisation sur les transports en commun ou la mobilité alternative. -réduire le nombre de véhicules se trouvant aux abords des établissements scolaires aux horaires les plus critiques de la journée. -favoriser la prise de conscience autour des thèmes des économies d’énergie et de lutte contre le gaspillage, in primis alimentaire.

6 La pollution est la dégradation d’un milieu naturel par des substances extérieures, introduites de manière directe ou indirecte. La santé humaine, la qualité des écosystèmes et de la biodiversité aquatique ou terrestre peuvent être affectés et modifiés de façon durable par la pollution.

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10 La prévention de la pollution, et l’application du principe de précaution sur toutes les potentialités de pollution issues des activités humaines est systématique dans l'application des principes du développement durable. Protéger l’environment, c’est protéger notre source de nourriture et d’eau potable. La pollution est l’introduction de contaminants dans le milieu naturel qui causent les changements défavorables.

11 Les sources de pollutions sont nombreuses et l’identification de ces sources, des différentes substances polluantes et de leurs effets sur les écosystèmes est complexe. Elles peuvent provenir de catastrophes naturelles ou résulter de l'activité humaine, comme les marées noires, les pollutions chimiques, les accidents nucléaires... Nous devons prendre consciene et faire prendre consciene à chacun de l’importance de protéger l’environment. Car protéger l’humanité et permettre qu’elle survive.

12 Toutes les évolutions poussent aujourd'hui à accroître la mobilité, donc la pollution. On constate un allongement des distances quotidiennes parcourues, surtout en voiture. Déjà, le transport a remplacé l'industrie comme source principale de pollution atmosphérique. Tendanciellement, les politiques des transports déterminent la géopolitique pétrolière et l'évolution de la pollution atmosphérique.

13 Or, la croissance des transports est souvent perçue comme un facteur de développement quelque en soient les conséquences, sur fond d'intégration européenne, de mondialisation de l'économie et de désertification des zones rurales. Il faut ouvrir le débat sur la maîtrise de la mobilité surtout quand elle est contrainte et non choisie.

14 L'Etat ne joue pas son rôle, divisé qu'il est entre les intérêts divergents des lobbies. Il s'avère incapable d'arbitrages et de prospective. Globalement, les lobbies routiers (constructeurs automobiles, entreprises de travaux publics, transporteurs routiers) dominent le paysage. Les collectivités locales sont elles confrontées aux demandes de fluidification du trafic des habitants et aux propositions d'infrastructures des directions départementales de l'équipement (qui ne concernent de fait que la route). De plus, elles ne disposent d'aucun moyen de comparer différents scénarios de transports possibles et se résolvent donc à soutenir les seuls projets proposés par les services publics.

15 Si aujourd'hui le prix de l'essence atteint des sommets, chacun s'accorde pour reconnaître que cette évolution est durable et inexorable. Les défis de la mobilité nous imposent de changer de paradigme. La place du vélo dans nos agglomérations constitue un levier pour la transformation de nos villes. Le vélo est non seulement un mode de déplacement essentiel, c'est également un outil d'aménagement des espaces urbains et des territoires. Sans queue ni tête, les pistes cyclables roumaines ont tout d'une vaste blague. Des citoyens proposent leur propre loi.

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17 Pour la plupart, dans les zones rurales en Roumanie, les pistes cyclables sont totalement manquantes. La même chose est à Baia de Fier. A travers ce projet, nous essayons de sensibiliser les acteurs politiques, la communauté locale à agir à cet égard. A travers ce projet, nous sommes incapables de sensibiliser les acteurs politiques, la communauté locale à agir à cet égard. Les jeunes de cette communauté espèrent un monde meilleur et plus propre.

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19 Nous devons arrêter de nous polluer et soigner la planéte.
Nous devons être le changement que nous voulons voir dans le monde. Le development durable doit permettre a chacun de s’éspanouir dans une société plus humaine et un environment protegé.


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