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Publié parFanny Agusalim Modifié depuis plus de 5 années
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Chapitre 2 La prévision des composantes de l’activité Octobre 2018
P5 Analyse et prévision de l’activité
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La prévision des ventes
Introduction Les ventes sont pour l’entreprise une ressource potentielle L’entreprise doit extrapoler les évolutions futures à partir de phénomènes passés Elle doit donc mettre en évidence une tendance
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La prévision des ventes
L’estimation des ventes est donc de la gestion de l’entreprise au niveau : De la gestion budgétaire Du calcul de la rentabilité prévisionnelle De l’établissement de documents prévisionnels De sa capacité de remboursement…
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La prévision des ventes : les outils
L’entreprise doit mettre en place des outils. Pour cela elle a besoin : D’informations internes et externes D’informations passées et actuelles (BDD, panels consommateurs, enquêtes…)
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La prévision des ventes : les outils
Les étapes : Collecter l’historique des ventes A partir de la tendance issue de cet historique et grâce aux outils mathématiques effectuer une modélisation de la tendance
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La prévision des ventes : les outils
Objectif des outils : Exprimer les ventes en fonction d’une variable (svt le temps) et d’extrapoler une tendance Grâce à un graphique, le nuage de points représenté fera apparaître la croissance des ventes
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La prévision des ventes : les outils
La croissance des ventes peut être : Une croissance linéaire (ajustement linéaire) Une croissance fluctuante (variations saisonnières) Une croissance géométrique (ajustement exponentiel) Une croissance lente (ajustement puissance)
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La prévision des ventes : les outils
Attention : ces différents outils n’ont pas la même fiabilité On part de l’hypothèse que l’environnement de l’entreprise ne subit pas de changement
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La prévision des ventes : les outils
L’ajustement linéaire La méthode graphique : mettre en relation la variable explicative (le temps) et la variable expliquée (le CA) en calculant un coefficent de corrélation La méthode des moindres carrés : il existe des écarts entre les pts observés et les points ajustés. Cette méthode permet de minimiser la somme de ces écarts et permet un meilleur ajustement.
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La prévision des ventes : les outils
Les fluctuations saisonnières Fluctuations qui se produisent régulièrement aux mêmes périodes d’année en année. La méthode des moyennes mobiles : il s’agit de désaisonnaliser la série afin de neutraliser les variations saisonnières. La méthode du rapport de Trend : même technique que l’ajustement linéaire.
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La prévision des ventes : les outils
L’ajustement non linéaire L’accroissement n’est pas régulier La tendance exponentielle La tendance d’une fonction puissance Le lissage exponentiel
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