Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parGaston Lanthier Modifié depuis plus de 5 années
1
Baccalauréat professionnel Maintenance des Equipements Industriels
LA CONSTRUCTION MECANIQUE
2
Baccalauréat professionnel Maintenance des Equipements Industriels
Ce qui a fondé l’écriture de la partie « construction mécanique » Réorganisation de l’écriture initiale où les systèmes automatiques prenaient une place importante au détriment de la mécanique, Positionnement affirmé de l’analyse des systèmes mécaniques et de leur comportement, Exploitation de la simulation et calculs automatiques en étude de comportement (modélisation-calculs-interprétation/exploitation). Etre au plus proche de la réalité des activités de maintenance industrielle
3
Baccalauréat professionnel Maintenance des Equipements Industriels
FINALITES DE LA CONSTRUCTION A CE NIVEAU DE FORMATION Outil d’analyse des systèmes, Analyse fonctionnelle et structurelle : Analyse des fonctionnements (comment ça marche), Analyse des structures (comment c’est fait), Solutions constructives, La communication technique (graphique), Les transmissions de puissance mécanique, Les risques de défaillances des composants, Les matériaux, Compréhension du comportement des mécanismes : Analyse des comportements - RDM Culture technologique transversale.
4
LA CONSTRUCTION Les modèles de représentation du réel
Activité type : l’analyse Activité type : les calculs des lois E/S et du dimensionnement Activité type : la définition de produit Activité type: la conception Les modèles de représentation du réel Référents : l’espace, l’imagerie, les codes Les modèles fonctionnels et de fonctionnement Référents : les fonctions, les actions Le réel technologique Les éléments physiques les matériaux et les procédés Les modèles de comportement mécanique Référents : les grandeurs physiques, les lois de la mécanique Référents : le marché, la compétitivité, l ’économie, Les modèles technico-économiques
5
Baccalauréat professionnel Maintenance des Equipements Industriels
La construction s’exprime de manière explicite dans les compétences CP 2.1 Analyser le fonctionnement et l’organisation d’un système CP2.2 Analyser les solutions mécaniques réalisant les fonctions opératives La construction s’exprime de manière implicite dans les compétences liées : Surveillance, l’amélioration, la modification des équipements Intervention sur un équipement mécanique Maintenance des systèmes automatisés
6
Baccalauréat professionnel Maintenance des Equipements Industriels
LES SAVOIRS ASSOCIES (niveaux taxonomiques) Analyse fonctionnelle (externe, interne) (niveau 2) Analyse structurelle et solutions constructives (niveau 3) Communication technique (niveau 3 et niveau 2) Transmission de puissance mécanique (niveau 3) Les composants standards (niveau 2) Les matériaux (niveau 2)
7
Baccalauréat professionnel Maintenance des Equipements Industriels
LES SAVOIRS ASSOCIES (niveaux taxonomiques) Etude de comportement (utilisation en lecture d’un logiciel adapté) modélisation (liaisons - niveau 2, actions mécaniques – niveau 3), Statique (2 à 3 forces coplanaires, niveau 3) cinématique (du point en R et T, niveau 3) dynamique (principe), (niveau 3) RDM (Sollicitations simples, expression des contraintes) (niveau 2 , niveau 3)
8
Niveau d’acquisition Maîtrise des contenus
Le professeur m’a dit que l’on pouvait décrire un fonctionnement sous une forme graphique JE SAIS QUE CELA EXISTE SAVOIRS NIVEAUX 1 2 3 4 Description fonctionnelle: frontière d’étude, diagramme (lecture seule) Dans un repère donné, et à partir d’informations fournies, je suis capable d'installer les points de la trajectoire et les vecteurs représentant les vitesses d'un solide avec assistance informatique JE SAIS FAIRE Cinématique Solide en mouvement (translation, rotation, plan) Je sais visualiser le fonctionnement d’un mécanisme à partir d’une maquette 3D JE SAIS EN PARLER Exploiter un modeleur 3D
9
Baccalauréat professionnel Maintenance des Equipements Industriels
Analyse structurelle et solutions constructives Représentation des solutions constructives couramment mise en œuvre au plan industriel Solutions constructives associées aux liaisons Eviter des représentations sorties de l’environnement industriel Analyse La nature et les caractéristiques des liaisons mécaniques associées à leur modélisation schématique, Les solutions avec éléments mécaniques standards éventuels (glissement, roulement), Les surfaces fonctionnelles (mise en position, maintien en position), les conditions de fonctionnement associées : dimensionnelles : jeux, courses, ajustements, chaîne de cotes, tolérances, spécifications géométriques (lire, interpréter), états de surface (lire et écrire, uniquement liés au montage des éléments normalisés : roulements, joints, coussinets...), la lubrification éventuelle, les solutions d'étanchéité éventuelles, la tenue dans le temps (notion), les risques de défaillance, les solutions de maintenance intégrées par le concepteur.
10
Baccalauréat professionnel Maintenance des Equipements Industriels
LES SUPPORTS DE FORMATION : Retenus prioritairement dans l’environnement de la MAINTENANCE INDUSTRIELLE DONNE DU SENS AUX CONTENUS (Maintenance) REND LISIBLE L’ACTIVITE DE MAINTENANCE CONFIRME L’INTERET D’UNE DEFINITION UNIVOQUE (préparation-intervention-contrôle).
11
Baccalauréat professionnel Maintenance des Equipements Industriels
LA PLACE DE L’ETUDE DE COMPORTEMENT ET RDM CES SAVOIRS PARTICIPENT A L’ANALYSE ET APPORTENT EN FONCTION QUE DE BESOIN LES ECLAIRAGES NECESSAIRES A LA COMPREHENSION FONCTIONNELLE (JUSTIFICATION) DU SYSTEME. TROIS PHASES CONSTITUENT L’ETUDE : LA MODELISATION LES CALCULS L’EXPLOITATION / INTERPRETATION ON TENDRA A RENDRE LA PHASE DE CALCULS MOINS CONSEQUENTE QU’ELLE NE L’ETAIT JUSQU’ALORS EN EXPLOITANT LES LOGICIELS DE SIMULATION ET CALCUL AFIN DE DEVELOPPER LA PHASE « INTELLIGENTE », D’EXPLOITATION / INTERPPRETATION DES RESULTATS FOURNIS PAR LE LOGICIEL. A CE NIVEAU, LE LOGICIEL EST UN OUTIL DIDACTIQUE QUI PEUT ETRE PARAMETRE PAR L’ELEVE.
12
Baccalauréat professionnel Maintenance des Equipements Industriels
LES SUPPORTS CHOISIS DANS L’ENVIRONNEMENT DE MAINTENANCE BRAS MANIPULATEUR ROTATIF d’une unité de production
13
Baccalauréat professionnel Maintenance des Equipements Industriels
TRAJECTOIRE ET CHAMP DE VITESSES SUR 180°
14
Baccalauréat professionnel Maintenance des Equipements Industriels
ACCELERATION NORMALE
15
Baccalauréat professionnel Maintenance des Equipements Industriels
TRANSMISSION DE PUISSANCE MECANIQUE trains simples et épicycloïdaux r= raison du train, k = rapport sortie entrée sortie entrée entrée sortie k = r k= r/ r-1 k = 1-r
16
Baccalauréat professionnel Maintenance des Equipements Industriels
LES CENTRES D’ INTERETS
17
Baccalauréat professionnel Maintenance des Equipements Industriels
L’EPREUVE D’EXAMEN E11 correspond à l’Unité U11 Coefficient Durée 4h
18
Contenu de la Sous épreuve E 11 Approche d'un point de vue Maintenance
Compétences à valider: CP2.1 Analyser le fonctionnement et l’organisation d’un système CP2.2 Analyser les solutions mécaniques réalisant les fonctions opératives Approche d'un point de vue Maintenance extrait du référentiel
19
Critères d’évaluation
Pour une compétence à valider (ex CP 1.1Analyser le fonctionnement et l’organisation d’un système) à une action un ou plusieurs critères d’évaluation Sont associés
20
Équipement Industriel
Une analyse fonctionnelle à partir d’une problématique
21
Mise en service On aborde une étude de comportement
Une vérification des paramètres de la transmission On aborde une étude de comportement des pièces mécaniques
22
Baccalauréat professionnel Maintenance des Equipements Industriels
EPREUVES ET CERTIFICATION Les autres épreuves professionnelles en C.C.F. E 31 E 32 E 33 Travail collaboratif entre les professeurs de construction et de maintenance industrielle obligatoire
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.