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Alliance pour la Protection des Infrastructures Souterraines du Québec 5 novembre INFRA 2007.

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1 Alliance pour la Protection des Infrastructures Souterraines du Québec 5 novembre INFRA 2007

2 La pr é vention des dommages, une solution durable Par Guylaine Beaupré Directrice générale de lAPISQ

3 3 Le développement durable

4 4 Quest-ce que lAPISQ? Le regroupement de 22 groupes dintérêts qui joignent leurs efforts suivant le principe de responsabilité partagée dans la prévention des dommages et la réduction des bris aux infrastructures souterraines

5 5 Les groupes dintérêts Association professionnelle Assurance Cartographie Centre d'appel Chemin de fer et transport Distribution dhydrocarbure Électricité et chauffage Excavateurs Entrepreneur (aménagement paysager, piscinier et clôturier) Entrepreneur (commercial et institutionnel) Entrepreneur (génie civil) Entrepreneur (résidentiel) Fabricant et fournisseur déquipements Ingénierie conseil Localisation et marquage Organisme de réglementation ou de contrôle Municipal Provincial Fédéral Pipelines Service durgence Télécommunication Travaux publics Intérêts élargis

6 6 Mission LAlliance pour la protection des infrastructures souterraines du Québec (APISQ) est un organisme sans but lucratif dédié à la promotion des meilleures pratiques pour prévenir les dommages aux infrastructures souterraines dans le but dassurer la sécurité du public et des travailleurs ainsi que le maintien des services.

7 7 Pourquoi LAPISQ? Bien fondé du regroupement (CGA) Aucun autre organisme de soccupait de prévention de dommages Dans un contexte de développement durable, besoin de protéger les infrastructures existantes et éviter les déversements/écoulements/fuites potentiels Dans un souci de santé et de sécurité, besoin de protéger la population et les travailleurs Dans un souci de qualité de vie, besoin de maintenir les services publics sans interruptions indues La mise en commun des enjeux permet doptimiser les efforts de chacun dans la prévention des dommages aux infrastructures souterraines

8 8 Historique

9 9 Nos partenaires Membres (23 groupes dintérêts) Collaborateurs CGA canadiens (Ontario, Alberta, BC, Sask, CCGAC) CGA USA

10 10 Vision Le carrefour déchange et de concertation des parties prenantes vers une responsabilité partagée pour la prévention des dommages aux infrastructures souterraines. La référence au Québec en matière de meilleures pratiques pour la prévention des dommages aux infrastructures souterraines. Linstrument de sensibilisation et de promotion de la prévention des dommages et de la sécurité des personnes lors de toute intervention souterraine.

11 Objectifs clés

12 12 Les avantages pour les parties prenantes Ouvre la communication et le partage dinformation entre les intervenants Permet une meilleure compréhension des enjeux de chacun des groupes dintérêts Rassemble les décideurs et crée une dynamique constructive à la résolution de problèmes Favorise le dialogue, la concertation et la complicité qui sont à la base de la philosophie du CGA Permet délaborer des meilleures pratiques en tenant compte du contexte régional

13 13 Comment ça marche? Développement dun guide des pratiques dexcellence Organisation de colloques Mise sur pied dun programme de formation Animation de tables de discussion et de concertation Sensibilisation aux pratiques dexcellence Sensibilisation à la nécessité de documenter les événements Centrer sur la prévention des dommages

14 14 Le Guide Introduction (historique de la prévention des dommages au Québec) 1. Planification et conception 2. Centre dappels unique 3. Localisation 4. Excavation 5. Cartographie 6. Conformité 7. Documentation 8. Formation et sensibilisation Lexique

15 15 Le développement durable

16 16 Pratiques dexcellence et développement durable Moins de bris = Moins daccident (social, économie) Moins de fuites ou de déversement (environnement, économie, social) Moins de coûts pour réparer (économie) Moins darrêts de chantier (économie) Moins de pannes de services (économie, social) Moins de poursuites pour dommages (économie)

17 17 Pratiques dexcellence et développement durable Pour réduire les bris et contribuer au maintien des services, commencez par appeler avant de creuser 1-800-663-9228

18 18 Conclusion Les pratiques dexcellence sont en constante révision. Apporter votre grain de sel en participant aux travaux du comité sur les pratiques dexcellence Jouez un rôle dans la prévention des dommages aux infrastructures souterraines, dans lamélioration de la sécurité sur les sites de construction et dans le maintien des services publics en vous joignant aux efforts de lAlliance, en devenant un partenaire à part entière.


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