La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Sanction et reconnaissance

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Sanction et reconnaissance"— Transcription de la présentation:

1 Sanction et reconnaissance
Approche pratique Sébastien Clerc Université de tous les savoirs juin © Sébastien Clerc

2 Plan 1) procédures pour économiser les sanctions 2) la sanction
Université de tous les savoirs juin © Sébastien Clerc

3 Connotation des mots « punition » et « sanction »
Université de tous les savoirs juin © Sébastien Clerc

4 Procédure face au refus d’obéissance
Je reformule ma demande en insistant sur ma politesse : « J’ai bien dit : « s’il vous plaît » ». Je montre à l’élève que je le traite en adulte : « Kevy vous comprenez que je ne peux me permettre de céder. Si je renonce, le prochain élève à qui je demanderai de se déplacer me dira : « Avec Kevy, vous avez cédé. » Je m’avance vers lui et monte d’un ton : « Je suis professeur et vous êtes élève ; je vous ai fait une demande. Vous vous déplacez. » J’en viens aux menaces : «  Je ne voudrais pas en venir à un rapport, une sanction, une journée d’exclusion pour refus d’obéissance à enseignant…» Je sors la fiche incident et commence à écrire, tout en restant très calme. Remercier l’élève quand il a cédé. Université de tous les savoirs juin © Sébastien Clerc

5 « L’encadré de la mort » Université de tous les savoirs juin © Sébastien Clerc

6 Sanctions : le pacte tacite enseignants/direction
Engagements des enseignants Engagements de la direction Respecter les règles pédagogiques de base (soin porté aux documents, intérêt des cours, activités variées, respect des élèves) Réactivité Progressivité des sanctions (ne pas exclure à la première incartade ni réclamer une journée d’exclusion au premier bavardage) Evolution des mesures (exclusion, avertissement, commission de vie scolaire, conseil de discipline) Traiter : faire des rapports (individuels, précis), travailler avec les CPE, voir les parents Solennité des rappels à l’ordre Université de tous les savoirs juin © Sébastien Clerc

7 Gérer un comportement fortement déviant (insolence, menace) :
Affirmer calmement que c’est grave et que cela donnera lieu à un rapport, Temporiser (ralentir le débit de parole, revenir au cours), Mémoriser, Traiter. Université de tous les savoirs juin © Sébastien Clerc


Télécharger ppt "Sanction et reconnaissance"

Présentations similaires


Annonces Google