Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parJustin Pelletier Modifié depuis plus de 5 années
1
Les Risques de Change Les Risques de Taux
Comment les appréhender et les estimer
2
PLAN DE TRAVAIL Comment appréhender le risque de change ?
Comment l'évaluer ? Survol des méthodes de couverture. Le Risque de Taux
3
Appréhender le risque de change
Les entreprises doivent impérativement évaluer leur risque de change au moment de la clôture annuelle de leurs comptes. Nos modules relatifs à l'analyse financière des bilans explicitent la manière de traiter l'exposition de l'entreprise au risque de change relatif à ses postes actifs et passifs à la date de clôture par rapport au jour de leur comptabilisation. La consolidation des comptes dans les groupes multinationaux s'effectue dans la devise de la holding. Cette évaluation annuelle ne doit pas occulter la nécessité de suivre l'évolution des positions en devises "au jour le jour". Selon que l'entreprise soit importatrice, exportatrice ou œuvre dans les deux sens, il est prudent de mettre régulièrement à jour des tableaux de trésorerie informant sur les soldes compensés date par date pour les différentes devises. Il est aussi fondamental d'évaluer les risques susceptibles d'être induits par les négociations commerciales en cours ou par les prix "garantis jusqu'à une certaine date" tels qu'ils peuvent être affichés dans les catalogues de l'entreprise. Les outils d'évaluation mis en œuvre donneront ensuite lieu à des prises de décisions plus ou moins subjectives en fonction des enjeux, de la diversité des devises et de l'appréciation interne des risques économiques et politiques.
4
Les choix stratégiques et commerciaux face au risque
Toutes les méthodes qui suivent consistent à faire supporter le risque de change par le co-contractant ou à avoir foi en sa capacité de prévision quant à l'évolution des cours. Refuser le risque de change : Quitte à accorder un escompte pour paiement comptant, la méthode la plus simple pour se prémunir du risque de change est de l'empêcher de naître en facturant dans sa monnaie nationale et en refusant une facturation en devises de la part des fournisseurs. Les contrats indexés : Les contrats d'achat et/ou de vente peuvent prévoir que le prix facturé en devises sera adapté en fonction de la variation du taux de change par rapport à une date convenue. L'indexation peut revêtir des formes diverses relatives au partage des risques à son seuil de déclenchement, etc. Le termaillage (leads and lags) : Technique financière qui s'emploie lorsqu'une entreprise joue sur les dates d'encaissement et de décaissement, en les accélérant ou en les retardant selon les prévisions et les évolutions de hausse ou de baisse des cours d'une devise. La compensation interne (netting) : Compensation réciproque de créances et d'engagements, entre une ou plusieurs parties, concernant des opérations de même nature. Peut être utilisé par les entreprises et les banque, pour consolider les soldes de trésorerie, des filiales d'un groupe avec les soldes de trésorerie (euro et multi devises) de leur maison mère.
5
Les choix de gestion externe des risques
Les centres de refacturation. Les "sous traitants" (COFACE, assurances).
6
Les Centres de Refacturation (reinvoicing centers)
Ce mode de couverture est une forme "d'externalisation" du netting (compensation interne). Le centre de refacturation dissocie les commerciaux des différentes filiales d'un groupe de la gestion et de l'encaissement des factures clients. Lesdites filiales établissent leurs factures à l'ordre du centre de refacturation qui règle ensuite leurs factures dans leurs différentes monnaies de référence. Le centre de refacturation peut aussi élargir cette mission en gérant les approvisionnements des filiales facturés en devises ; jouant, en quelque sorte, le rôle d'une centrale d'achats. Ce mode de fonctionnement est désigné par le vocable "pooling". Avantages des centres de refacturation : Globalisation du risque de change : Compte tenu des paiements au centre de refacturation, les entreprises sont couvertes contre les risques de change. Ces derniers sont reportés sur le centre. Il prend en compte tous les paiements intra et extra groupe. Le risque de change ainsi globalisé des filiales est géré de manière plus efficiente par l'effet de masse. Le centre de refacturation informe les filiales en diffusant les cours de change internes applicables au groupe. Optimisation fiscale : De surcroit, selon les spécificités du pays où le centre de refacturation est domicilié, une partie plus ou moins importante des marges peut être "ponctionnée" par ledit centre.
7
Pour aller plus loin et consulter les documentations :
LA COFACE Les entreprises et plus particulièrement les PME et ETI peuvent sous traiter leurs risques de change en utilisant les services de sociétés spécialisées dont la COFACE en France. La Compagnie française d'assurances pour le commerce extérieur, ou COFACE, est une société qui offre trois types de services : L'assurance-crédit de marché à l'exportation, de crédit domestique et de caution ; L'information commerciale et financière d'entreprise ; et La gestion des créances garanties publiques françaises d'appui aux exportations (en France, la Coface gère, pour le compte de l'État français, des risques à l'exportation non assurables par le marché privé). En 2014 Coface a été introduite sur le marché réglementé d'Euronext Paris. Son actionnariat se composait comme suit : Public : 58,50% ; Natixis : 41,24% ; Salariés : 0,26%. La Coface est représentée directement dans 67 pays et délivre des garanties dans près de 200 pays. Pour aller plus loin et consulter les documentations :
8
COFACE et PME Selon une interview accordée par Madame Béatrice Tuffrau, directeur adjoint, stratégie pilotage international, de la Direction des garanties publiques de Coface au site chefdentreprise.com : "Parmi les garanties gérées par Coface pour le compte de l’État, le produit typiquement destiné aux seules PME et ETI est l’assurance prospection. Il s’agit d’un soutien financier pour effectuer une démarche de prospection dans un pays ou un groupe de pays donnés, qui peut être couplé avec une avance prospection octroyée par une banque. Elle prend en charge jusqu’à 80 % du budget de prospection pour une période allant d’un à quatre ans, suivie d’une seconde période pendant laquelle l’entreprise rembourse les indemnités versées en fonction de son chiffre d’affaires à l’export sur la zone prospectée. Si toute l’indemnité n’a pu être remboursée à l’issue de cette seconde période, le solde reste acquis à l’entreprise. Parmi les autres types de soutien utiles aux PME, on retiendra l’assurance risque exportateur caution et préfinancement, l’assurance change, l’assurance-crédit export et l’assurance investissement. L’assurance risque exportateur caution ou préfinancement couvre l’émetteur de caution, ou la banque, du risque de non-remboursement par l’exportateur du montant de la caution ou du crédit de préfinancement consenti à l’exportateur pour palier l’insuffisance d’acomptes. L’assurance crédit export, quant à elle, est une assurance qui couvre le risque d’interruption ou de non-paiement du contrat export (risques politiques, catastrophes naturelles, risque commercial d’insolvabilité). Les PME représentent un tiers des entreprises bénéficiant de cette garantie de Coface. L’assurance change permet de neutraliser le risque de fluctuation de la devise pour des contrats conclus dans une autre monnaie que l’euro, dans le cadre d’un appel d’offres international ou de gré à gré pour les contrats d’un montant maximum de 15 M€. Enfin, l’assurance investissement, couvrant des risques politiques au titre d’un investissement durable à l’étranger, peut être utilisée pour des opérations de petite taille, même si c’est rarement le cas."
9
Le Risque de Taux d'Intérêt
Définitions : Le risque de taux d'intérêt : concerne les créances et les dettes actuelles, futures ou conditionnelles. Toute position de taux d'intérêt à l'actif ou au passif du bilan est soumise aux fluctuations de taux. Position longue : quand le risque de la position repose sur la hausse éventuelle des taux d'intérêt. Position courte : quand le risque de la position repose sur la baisse éventuelle de ces taux. Solutions : Ne rien faire et conserver des positions de taux non couvertes, Se couvrir au moyen des produits des marchés réglementés (futures, options), Se couvrir en utilisant les marchés de gré à gré (forward-forward, swaps de taux d'intérêt, etc.). Manifestations : Surcoût financier sur un emprunt. Moins-value sur titres financiers (obligations)
10
La couverture externe des risques de change et de taux
Nous analyserons dans nos prochains modules les divers moyens de gestion pour se couvrir au mieux des risques de change et de taux. Ce sont : Pour anticiper une hausse des taux Pour anticiper une baisse des taux Change à terme Swaps de devises Achat de FRA Vente de FRA Achat de CAP Vente de CAP Achat de tunnel Vente de tunnel Swap de taux variable contre taux fixe Swap de taux fixe contre taux variable
11
Ce module a été conçu et réalisé pour vous par Bernard DUMIGRON
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.