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Etude de cas collaborative à distance IDCE(r)

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Présentation au sujet: "Etude de cas collaborative à distance IDCE(r)"— Transcription de la présentation:

1 Etude de cas collaborative à distance IDCE(r)
Marie Laure BETBEDER Doctorante au LIUM Spécialisée dans les environnements d’apprentissage collaboratifs 24/02/2019 Etude de cas collaborative à distance IDCE(r)

2 ETUDE DE CAS COLLABORATIVE « à DISTANCE »
Expérimentation ETUDE DE CAS COLLABORATIVE « à DISTANCE » Institut pour le Développement du Conseil d’Entreprise Philippe GAUTHIER & Marie-Laure BETBEDER

3 Rappel ENJEUX-CONTEXE
Promo 13 : Ferobat : Résultats médiocres Promo 14 : Ferobat : Extension du cas sur les 9 mois, 3 phases, binôme conseillé : Résultats corrects Promo 15 : Ferobat : Mise à distance = apprentissage collaboratif à distance : Présentation des résultats 24/02/2019 Etude de cas collaborative à distance IDCE(r)

4 Promo 15 : Re-Conception avec MISA
Phase 1 = trimestre 1 Phase 2 = trimestre 2 Phase 3 = trimestre 3 Evaluation formative Evaluation formative Evaluation formative Activités apprenants Activités formateurs 24/02/2019 Etude de cas collaborative à distance IDCE(r)

5 Détail des activités trimestrielles
Groupes d’Apprenants Cannes Paris Nantes Fiche Groupe Liste Fiches Synthèses Fiche Synthèse Dossier Méthodologique Cas Ferobat Tous les documents téléchargeables et échangeables sur zone documents, zone Forum, Mail. Constitution des groupes : 15j Choix Fiches de synthèse : 7j Etude Ouvrage ou CD-ROM Fiches de synthèse : 30 j Travail collaboratif sur l’étude de cas : 30 j Débat QM1 Débat QM2 Débat QM3 BILAN Forum Phase 1 = Zone Collaborative Commune Fiche Groupe Liste Fiches Synthèses Fiche Synthèse Dossier Méthodo Animation et Synthèse Débat QM1 Animation et Synthèse Débat QM2 Animation et Synthèse Débat QM3 Validation Diffusion + QM1 Validation Diffusion + QM2 Validation Diffusion + QM3 Evaluation Bilan Trimestriel + Diffusion Formateur(s) - Angers 24/02/2019 Etude de cas collaborative à distance IDCE(r)

6 Etude de cas collaborative à distance IDCE(r)
Résultats : Constats 1 Résultats pédagogiques excellents (dossier de l’étude de cas) +30% /promo14, + 100% /promo13 ? Avancement beaucoup plus rapide (Niveau T2 promo 15 supérieur à T3 en promo 14) Temps moyens passés (par personne) : Phase 1: 5 jours Phase 2 : 2,5 jours Phase 3 : 1 à 1,5 jours 24/02/2019 Etude de cas collaborative à distance IDCE(r)

7 Etude de cas collaborative à distance IDCE(r)
Résultats : Constats 2 Forum pas utilisé = travail collaboratif réalisé hors plate-forme, en présentiel à 80%… Absence de participation au forum = Abandon du traitement des QM par formateur Retards systématiques sur travaux intermédiaires = abandon de la rediffusion des travaux intermédiaires par formateur Délai global (fin de trimestre) toujours tenus (sauf cas individuels) Environ 70 mails envoyés au formateur, dont 10 = questions d’ordre pédagogique 24/02/2019 Etude de cas collaborative à distance IDCE(r)

8 Résultats : Points forts
Productions collectives : Qualité / efficacité : 9/1O Respect délai global : 10/10 Apprentissage professionnalisme conseil : 7/10 Apprentissage de la collaboration : 7/10 Perception de la collaboration : satisfaction 24/02/2019 Etude de cas collaborative à distance IDCE(r)

9 Résultats : Points Faibles
Apprentissage télé-collaboration : 2/10 Complexité scénario processus Cadencement temps trop précis pour le public Usage spontané : faible à très faible Perception de : forum peu stimulant pour inciter (spontanément) à la télé-collaboration Aucune constitution de communauté d’apprentissage Opportunités du présentiel = encouragement à la collaboration présentielle Absence de partage des productions collectives Pas d’objectifs pédagogiques relatifs au télé-travail collaboratif. Pas de « moment » d’appropriation de comme support du travail collaboratif 24/02/2019 Etude de cas collaborative à distance IDCE(r)

10 Etude de cas collaborative à distance IDCE(r)
Suggestions Conception d’un « chez soi » dans la plate-forme Création d’une copie « chez soi » de son « chez soi » (accès possible sans connexion) Appropriation d’un espace personnel au sein d’un espace collectif… pour chaque groupe. 24/02/2019 Etude de cas collaborative à distance IDCE(r)

11 Etude de cas collaborative à distance IDCE(r)
Marie Laure BETBEDER Doctorante au LIUM Spécialisée dans les environnements d’apprentissage collaboratifs 24/02/2019 Etude de cas collaborative à distance IDCE(r)


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